Henry d'Estienne est un peintre orientaliste français formé par Jean-Léon Gérôme à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 1900, il obtient une bourse qui lui permet de partir pendant un an au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Sicile ou en Espagne. Ce voyage va être à l'origine de son gout pour l'Orient avec son autre terre de prédilection, la Bretagne.
Amoureux des portraits, son sens du détail, ainsi que sa palette de couleurs chaudes et vibrantes lui permettent de transporter le spectateur dans les scènes de vie quotidienne rencontrée. Ses œuvres témoignent de son engagement à reproduire l'atmosphère lumineuse des régions qu'il visitait, tout en évitant les stéréotypes exagérés propres à certains orientalistes de son temps.
Largement médaillé au cours de sa vie lors de nombreux salons, ses œuvres sont aujourd'hui dispersées entre deux nombreux pays européens, ainsi qu'en Suède, en Argentine, aux États-Unis, en Algérie, ou en Égypte. En 2013, le musée du Faouët, lui consacre une exposition.