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Hadi ROSHAN ZAMIR- 1972-

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Hadi Roshan Zamir, né à Bojnord est considéré comme l'un des peintres calligraphes de la deuxième génération. Il s'intéresse à la calligraphie dès son enfance et commence à en apprendre la pratique à l'âge de 13 ans. Il vient à Téhéran en 1991 où il étudie à l'association des calligraphes auprès de grands professeurs tels qu'Ali Shirazi et Gholamhossein Amirkhani. Enfin, il obtient un diplôme avec mention en calligraphie. Au début des années 2000, Roshan Zamir étend sa pratique en expérimentant les potentialités de la peinture calligraphique. Il fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et participe aussi à des représentations collectives, et ce, à échelle internationale. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries iraniennes telles que Sareban, Saad Abad, Shams et Pardis Mellat. Mais elles ont été aussi présentées dans les centres d'art du Qatar et d'Indonésie en 2006 et 2012. Les peintures de cet artiste peuvent être divisées en deux groupes généraux. Le premier groupe est celui des Asma al-Hosna. Dans cette œuvre, la composition est organisée selon la disposition des composantes des noms de Dieu. Ces peintures motivent souvent de grandes dimensions en ce que l'artiste cherche à traduire la grandeur de Dieu même au spectateur. Le deuxième groupe de ses œuvres sollicite la forme littéraire, en particulier les poèmes classiques de Hafez et Rumi. Dans les deux groupes d'œuvres, en raison du parcours artistique e de Roshan Zamir, la qualité de la calligraphie demeure supérieure à la qualité de la peinture. Dans une note écrite à l'occasion d'une exposition monographique à la galerie Sareban, Ardeshir Mirmangareh s'exprime : « En examinant les œuvres de Hadi Roshan Zamir, nous découvrons qu'il est un calligraphe traditionnel et membre de l'association des calligraphes. La mise en œuvre des proportions, des détails, de la sensibilité des lettres et des mots, ainsi que des étirements et des cercles de Nastaliq montrent sa bonne maîtrise de la calligraphie traditionnelle. Son courage mis à l'oeuvre dans la présentation d'une collection d'œuvres d'exposition sans cascades décoratives et colorées montre également sa fidélité à la forme originale de la calligraphie. En effet ses oeuvres apparaissent comme un amas de lettres et de mots qui rappellent le Siyah Mashq. » Roshanzamir a également appliqué ses expériences calligraphiques à la sculpture. Par exemple, dans une collection intitulée "Puzzle of Love", il réalise une variété de petits volumes en bronze. Les tournures et détours de ce mot dans des dimensions spatiales ne sont pas sans rappeler ses peintures calligraphiques.

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