Né le 21 juin 1937 à Fès, Hmid Alaoui obtient le premier prix et une bourse de mérite à l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca. A partir de 1957, il suit à Paris les cours de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts puis ceux de l’Ecole du Louvre où il se spécialise dans les arts de l’Islam et la muséologie
De retour au Maroc, il prend la direction de l'École des Beaux-Arts de Casablanca pendant sept ans, avant d’être nommé conseiller artistique et culturel du gouverneur de la province de Tétouan. Après avoir exploré diverses pistes créatives, la peinture d'Alaoui se tourne résolument, à la fin des années 60, vers une abstraction géométrique. Sur ses toiles, les plans et les formes architecturales s’entrelacent et se superposent selon une symétrie axiale, tandis que les éléments sont travaillés à l’acrylique, en aplats de couleurs qui se fondent les uns dans les autres. À partir des années 70, son travail connaît une épuration progressive, les formes se simplifient de plus en plus jusqu’à se réduire à un unique motif géométrique, exploré à travers une multitude de combinaisons chromatiques. La courbe disparaît au profit de lignes droites, horizontales et verticales, créant ainsi de multiples espaces grâce au jeu cinétique des couleurs appliquées à l’Aérographe.