Hussein Baalbaki est né en 1974 à Beyrouth. Il étudie l'art à l'Université Libanaise à partir 2002 mais commence à exposer localement dès 1999. En 2003 et 2005 il participe aux Biennales de Téhéran et est récompensé. L'année 2008 est marquée par une première exposition monographique intitulée "Accumulation of Time", à la galerie Agial Art, à Beyrouth. S'ensuivront deux autres expositions personnelles en 2012 et 2013.
Hussein Baalbaki explore l'abstraction dans une veine expressionniste. L'application épaisse du médium dans ses peintures résulte en une surface texturée que vient compenser une palette aux tonalités plus douces. A cela s'ajoute un travail articulé autour de la lumière et ses potentialités de métamorphoses des apparences, faisant de ses toiles autant d'espaces et de temporalités à habiter.
L'artiste décrit le sentiment de présence qu'il recherche comme « une sorte d'isolement dans la composition de l'œuvre qui sert à introduire une illustration sensible de l'entité de l'œuvre, qui dérive d'une nature interne, comme les parois des grottes ».