Né en 1939 dans le Gujarat, Manu Parekh est un peintre indien de renom, diplômé de la Sir J.J. School of Art de Mumbai en 1962. Ses premières œuvres explorent la relation énergique entre l'homme et la nature, une connexion essentielle qu'il célèbre dans son art. Les contradictions, omniprésentes dans la vie, sont également au cœur de sa pratique artistique, qu'il s'agisse de ses sujets ou de ses genres.
Parekh est captivé par la polémique, l'énergie des formes organiques et leur sexualité inhérente, qui insufflent une intensité volatile à ses œuvres. Ses peintures, marquées par des couleurs vives et des lignes expressives, transmettent des émotions puissantes – douleur, espoir, angoisse – incitant le spectateur à réfléchir sur le monde.
Influencé par son environnement, Parekh a trouvé une source d'inspiration majeure à Calcutta et Bénares, villes de contrastes et de spiritualité. Sa relation avec sa femme Madhvi, artiste autodidacte, a enrichi son processus créatif.
Depuis sa première exposition personnelle en 1968 à Ahmedabad, Parekh a présenté ses œuvres dans de nombreuses galeries prestigieuses en Inde et à l'étranger. Parmi ses expositions notables figurent Bénares - Eternity Watches Time (2007) et Oblations rituelles (1999). Récompensé par des distinctions telles que le Padma Shree en 1992 et le prix national de la Lalit Kala Akademi en 1982, il est reconnu comme une figure majeure de l'art contemporain indien. Parekh vit et travaille actuellement à New Delhi.