Marcel Gromaire naît le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre, une petite commune du nord de la France. Il passe son enfance à Paris puis entame des études d’art à l'École des Arts Décoratifs de Paris, qu’il abandonnera rapidement pour se former de manière plus indépendante.
Alors que débute la Première Guerre Mondiale, Gromaire est mobilisé et participe à l’effort de guerre, le laissant totalement transformé par la violence et la souffrance des tranchées. Cette expérience modifiera profondément son langage figuratif et ses productions qui exprimeront souvent les horreurs et les réalités brutales du conflit.
Au sortir de la guerre, l’artiste se consacre pleinement à la peinture et se distingue pour ses peintures monumentales et un style propre mélangeant le réalisme et l'expressionnisme mais aussi des couleurs et des formes géométriques marquées et puissantes.
Il obtient une reconnaissance institutionnelle par sa première exposition au Salon d'Automne en 1925, où il est accueilli favorablement par le public.
Faisant figurer majoritairement des thèmes sociaux et humanistes, il est associé au mouvement réaliste par ses représentations de la vie quotidienne des ouvriers, des paysans, et des soldats. Il est influencé par ses contemporains comme Fernand Léger et les avant-gardes européennes, mais développe un style personnel reconnaissable par sa rigueur et sa puissance graphique.
Son quotidien est partagé par son métier de professeur, qui lui permet de transmettre ses apprentissages aux jeunes générations, notamment à l'Académie de la Grande Chaumière à Paris.
Proche de ses contemporains, comme Fernand Léger et des avant-gardes européennes, il développe toutefois un langage propre et très reconnaissable par sa puissance picturale et géométrique.
Reconnu pour ses talents par le grand public, Gromaire reçoit plusieurs distinctions, comme en 1956, alors qu’il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur, et en 1958, lauréat du Grand Prix National des Arts.
L’artiste s’éteint à Paris en 1971. Toutefois son travail persiste dans le temps et influence les artistes contemporains. On retrouve nombre de ses œuvres exposées dans de nombreux musées en France et à l'international, notamment au Musée National d'Art Moderne de Paris.