Mohamed Bouzid est un artiste algérien dont le travail s'attache à fixer des scènes de vie par l'usage d'une palette nuancée évoquant toute la sensibilité du peintre.
Son parcours artistique est riche, d'abord pensionnaire de la Casa de Velázquez en 1959, il revient en Algérie en 1962 et réalise l'année suivante le sceau et les armoiries de la République algérienne. La même année, il
participe à l'exposition Peintres algériens qui réunit des noms tels que d'Aksouh, Baya, Benanteur, Guermaz, Issiakhem, Khadda, Azouaou Mammeri, Mohamed Racim, etc. Il devient un membre fondateur de l'Union nationale des arts plastiques, (UNAP), tout en participant à de nombreuses expositions collectives à Alger, Bruxelles et Paris où il fut contraint à l’exil en 1994, à l’instar de nombreux intellectuels et artistes.
Le Musée national des beaux-arts d'Alger lui a consacré une rétrospective en mai 1999. En 2007, il participe à l’exposition des membres fondateurs de l'Union nationale des arts plastiques (UNAP). En 2008, l’Unesco lui ouvre sa galerie pour présenter son exposition "Les regards de la mémoire". En décembre 2012, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance nationale, une nouvelle rétrospective lui est consacrée au Musée National des Beaux-Arts d'Alger.