Pierre Puvis de Chavanne est un peintre français précurseur du mouvement artistique du symbolisme, né à Lyon en 1824 et mort en 1898.
Issu d’une famille d’ancienne bourgeoisie lyonnaise, il étudie dans sa jeunesse la philosophie au lycée Henri IV à Paris. Par la suite, il s’attache à la peinture auprès du peintre français néerlandais Henry Scheffer.
Au cours de cette période il voyage souvent en Italie et côtoie Eugène Delacroix et Thomas Couture qui lui enseignent également la peinture.
Il réalise des premières œuvres inspirées des coloris sombres de Couture ainsi que des tons bleus et rouges intenses de Delacroix que l’on retrouve dans Jean Cavalier au chevet de sa mère mourante de 1851 exposée au musée de Lyon.
Ce n’est qu’à 30 ans que Pierre Cécile trouve sa voie, en produisant le décor de la salle à manger de la résidence de son frère à Brouchy: Les Quatre saisons et le Retour de l’enfant prodigue.
Après un début compliqué au Salon de peinture et sculpture, il remporte un premier prix avec ses œuvres La Guerre, achetée par l’État français, et La Paix, œuvre offerte.
Ses œuvres sont représentatives du genre allégorique, dont il est un des plus réputés représentant. A la fin du 19ème siècle, le genre allégorique n’a plus autant de succès et est rapidement remplacé par le réalisme et l’impressionnisme, célébrés par les amateurs d’art.
C’est alors qu’apparait un nouveau courant, le symbolisme.
Le peintre reçoit alors de nombreuses commandes de décors muraux, notamment des commandes publiques notamment de la part du musée des Beaux-Arts de Lyon qui dispose alors de vastes panneaux de l’artiste. En 1884, ce même musée prend commande auprès de Pierre Puvis de Chavannes sur la décoration de l’escalier monumental. Celui-ci réalise alors le célèbre Bois sacré aux arts et aux muses qui se résulte de quatre compositions d’huile sur toile formant alors un des plus beaux ensembles réalisés par l’artiste. Cette œuvre est l’une des plus marquante de l’époque. Il réalise également la célèbre œuvre Le chant du berger pour le musée des Beaux-Arts de Lyon, qui est une composition de peintures murales, qui inspirera de nombreux artistes en quête d’une alternative au mouvement impressionniste comme Gauguin et Seurat.
De très nombreux dessins de l’artiste sont conservés, notamment au musée de Lyon, qui représentent seulement des croquis, des études préparatoires pour ses grandes décorations qui seront alors menées à la perfection.
Puvis de Chavannes sera ainsi reconnu comme le maître du symbolisme mêlant subtilités révolutionnaires dans ses oeuvres classiques.
Une étude à l'aquarelle a été adjugée 12 500 Euros en 2020 chez Millon.