Rudolf Schlichter est un peintre et dessinateur allemand de la première moitié du XXème siècle. Outre sa participation au mouvement Dada, il est principalement connu comme cofondateur du mouvement de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit) qui succède à l’expressionnisme.
Faisant preuve d’un goût et d’un talent particulier pour les arts, il travaille comme peintre d’émaux puis accède à l’école des Arts et Métiers de Stuttgart. Il fait une grève de la faim pour échapper à la première guerre mondiale, et s’installe à Berlin. Il s’engage au parti communiste (KPD) et fréquente le milieu artistique berlinois, notamment celui du Novembergruppe qui compte parmi ses membres Bertolt Brecht ou Walter Gropius. Il participe au mouvement Dada puis fonde le Rote Gruppe avec d’autres artistes communistes.
Rudolf Schlichter expose ses œuvres dans plusieurs salons allemands de l’entre-deux-guerres, mais la montée du nazisme et de la censure freinent ses expositions et ventes. Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans les tristement célèbres expositions d’art dégénéré (entartete kunst) aux côtés de Picasso, Chagall, Nolde, Klee, Mueller, Kokoschka, Kirchner, Kandinsky, etc.
Naturellement, bien que son atelier ait été détruit pendant la guerre, Rudolf Schlichter reprend l’exposition et reprend l’exposition de ses œuvres jusqu’à sa mort en 1955.
Son œuvre est aujourd’hui présent dans d’importantes collections privées et muséales européennes parmi lesquelles le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, la Neue Nationalgalerie de Berlin ou le Musée Lenbachhaus de Munich.