Youssef Saadallah Howayek (Arabic: يوسف حويك; also Yusuf Huwayyik, Hoyek, Hoayek, Hawayek) (1883–1962) était un peintre, sculpteur et écrivain originaire de Helta, dans le Liban moderne.
Monument original des martyrs, Les pleureuses (les femmes pleureuses) par Youssef Hoyek, (1930). Maintenant au Musée Sursock
Le père de Youssef Howayek, Saadallah Howayek, était conseiller élu au Conseil administratif du Mutasarref ottoman (gouverneur). Son grand-père était le prêtre du village et son oncle était le patriarche Howayek.
Il a d'abord voyagé à Rome et a étudié les différentes formes d'art. Sa première passion était la peinture. Il se concentrait sur le choc culturel observé par un jeune montagnard libanais en contact avec une grande ville européenne comme Rome.
Il s'est ensuite installé à Paris pour rejoindre Khalil Gibran, qui était venu de l'autre côté de l'Atlantique. Gibran et Howayek se connaissaient du Liban et sont devenus des amis plus proches à Paris, venant du même coin du monde et du même âge. Ils partageaient également la même passion pour la peinture et la sculpture, étudiant l'art avec Auguste Rodin pendant deux ans (1909 et 1910). Ameen Rihani les a rejoints à Paris pendant un court laps de temps. Toujours à Paris, il a rencontré Isadora Duncan qui lui a acheté deux tableaux pour 500 francs français. À Paris, il est connu pour avoir fréquenté le café Le Dôme à Montparnasse.
Il écrit dans ses mémoires que son livre préféré était "Histoire des origines du christianisme", d'Ernest Renan. Youssef Howayek est connu pour avoir commencé à traduire La Divine Comédie de Dante en arabe. On ne sait pas s'il l'a terminée.