Vous possédez un dessin anatomique et vous souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts en dessin vous proposent une estimation gratuite et confidentielle.
Votre dessin anatomique peut être une œuvre rare de la Renaissance, du siècle des Lumières ou du XIXème siècle. Au crayon noir, la sanguine ou aux trois crayons entre autres, les techniques sont aussi multiples que les styles. C’est pourquoi nos spécialistes en dessin vous proposent une estimation gratuite et confidentielle.
Qu’est-ce qu’un dessin anatomique ?
L’anatomie est un sujet suscitant l’intérêt et la curiosité depuis la nuit des temps. Les artistes ont tenté de percer le secret des muscles et du corps, parfois dans un but scientifique. L’objet de cette discipline est de décrire et d’étudier les organismes vivants et leurs organes, plus particulièrement leur aspect et leur structure. De cette soif de connaissance de l’anatomie découle la création des dessins anatomiques.
Le dessin anatomique est autant une discipline artistique qu’un support scientifique. Elle vise à représenter la structure et la forme d’un corps de la manière la plus réaliste, précise et détaillée possible.
Votre dessin anatomique peut mettre en lumière une personne, homme ou femme. Mais ce type de dessin peut aussi dépeindre d’autres organismes vivants. Certaines œuvres anatomiques tracent par exemple les détails d’un animal ou d’un végétal.
Cette aspiration au réalisme le plus fidèle s’est instituée chez les illustrateurs surtout depuis le début de la période de la Renaissance, au début du XVe siècle. En 1543, Andreas Vesalius est célèbre pour son ouvrage « De Humani Corporis Fabrica », utilisant de nombreuses illustrations. A la même époque, De Vinci doit pourtant se cacher pour pratiquer la dissection et réaliser ses dessins.
Depuis cette époque, le dessin anatomique cherche à conserver fidèlement les proportions, les formes et les subtilités propres aux parties du modèle d’anatomie illustré.
L’étude anatomique est en effet indissociable de l’évolution de la médecine. Votre dessin anatomique de la Renaissance et jusqu’au XIXe siècle peut donc représenter le corps ou la figure d’une personne ou d’un animal, comme il peut illustrer certaines parties spécifiques de l’anatomie, comme des os, des muscles ou des organes par exemple.
Dessins et toiles anatomiques célèbres
De nombreux dessins et toiles anatomiques sont très connus, notamment :
L’Homme de Vitruve, célèbre illustration annotée réalisée par Léonard de Vinci vers 1492. Le dessin représente un homme nu dans un cercle illustrant les proportions idéales du corps ;
Les illustrations composant l’ouvrage De humani corporis fabrica libri septem, l’un des premiers traités d’anatomie humaine, publiés par le médecin Andreas Vesalius en 1543 ;
Les écorchés sont une figure qui traverse les siècles. A la Renaissance, retenez par exemple l’œuvre de l’atelier de Bandinelli, adjugée 21 000 euros et figurant un écorché à la plume et l’encre brune ;
La fresque murale du peintre et sculpteur italien Michel-Ange, réalisée vers 1510 sur la voute de la chapelle Sixtine au Vatican, représentant un homme nu, Adam, avec d’autres personnages.
Au XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux anatomistes produisent des dessins. C’est le cas par exemple de William Cheselden et Bernhard Siegried Albinus. Rembrandt s’illustrent avec ses Leçons d’anatomie (même si l’anatomie n’est pas le sujet principal), Le Brun écrit son étude sur la physognomonie.
Les animaux sont également représentés avec des œuvres comme Le porc échorché d’Isaac Van Ostade. Une telle huile sur panneau peut être estimée autour de 30.000 euros.
Au XIXème, cet intérêt se poursuit avec des études de Delacroix, Gericault, … Un écorché de Delacroix, au crayon et sanguine peut être estimé autour de 4.000 euros.
Reconnaître un dessin anatomique ancien
Le style du dessin, du papier, la provenance de l’œuvre et l’éventuelle, mais rare, présence d’une signature peuvent vous aider à identifier votre dessin.
Souvent anonyme, le dessin ou croquis anatomique, surtout pour la période allant du Moyen-Age au XIXe siècle, peut nécessiter l’intervention d’un spécialiste. C’est pour cela que les experts de la Maison Millon mettent à votre service leurs connaissances et vous proposent une estimation gratuite.
L’expertise de votre illustration anatomique est simplifiée par la maîtrise de l’évolution de cette discipline spécifique, doublée d’une connaissance des principales références en la matière. Au-delà des œuvres de Michel-Ange, d’Andreas Vesalius et de Léonard de Vinci, connaître les réalisations de personnalités comme l’anatomiste Charcot et les artistes Georges Stubbs, Dürer et Jean Cousin est d’une grande aide.
L’étude de votre croquis anatomique ou de votre dessin amène aussi à une exploration en profondeur de ses différentes caractéristiques. Les spécialistes en dessin effectuent une inspection minutieuse des techniques, des matières et des supports utilisés : est-ce un dessin à l’encre, à la sanguine, à l’estompe ? Ils connaissent des principales tendances des peintres et des anatomistes selon leur époque respective. L’usage d’un crayon ou d’un fusain est par exemple vérifié et la nature du support est identifiée.
Estimation gratuite d’un dessin anatomique
Un dessin anatomique peut être une pièce artistique d’une grande valeur. Contactez notre équipe pour obtenir une estimation gratuite de votre œuvre d’art. Avec la maison MILLON, vous avez à disposition des experts spécialisés en dessin, prêts à évaluer gratuitement votre croquis dans les règles de l’art.
La vente d’un croquis anatomique ou d’un dessin peut atteindre des montants conséquents. En 2022 par exemple, un dessin inédit datant de la fin du XVe siècle de Michel-Ange appelé Un homme nu et deux figures derrière lui est adjugé 23 millions d’euros.
Dessins anatomiques adjugés chez MILLON
- Un recueil de planches anatomiques au crayon datant de la fin XVIIIe ou début XIXe siècle a été vendu 15 000 euros. Trente planches présentent des écorches en diverses postures, des visages, des membres, … Les planches se rapprochent des travaux de Gamelin ;
- Deux études de mains, un dessin sur papier teinté en beige, illustré au crayon noir et rehauts de craie blanche. Cette pièce artistique attribuée au peintre italien Pompeo Batoni (1708-1787) est estimée entre 4 000 et 6 000 euros. Elle est adjugée 7 000 euros en 2021.
- Un album d’une taille de 54 x 36 cm conservant 48 dessins comprenant des études basées sur des sculptures antiques, de maîtres et études de chevaux, cavaliers et académies : cet ouvrage de l’artiste suisse John-Étienne Chaponnière (1801-1835) dessiné au crayon noir est estimé entre 800 et 1 200 euros. La pièce artistique est vendue 1 300 euros en 2023.
- Dessins modernes : un ensemble de 11 illustrations dessinées par le sculpteur animalier et dessinateur Charles Valton (1851-1918) comprenant 10 études anatomiques de chevaux et 5 petites études de divers animaux. Les pièces artistiques sont adjugées 300 euros en 2021.
- Étude de nu féminin : un dessin signé de Jean-Baptiste Jacques Augustin (1759-1832), d’une dimension de 45 x 36 cm. Cette œuvre est vendue 300 euros en 2022.