Skip to main content

Dessin à la mine de plomb : estimation gratuite

Vous possédez un dessin à la mine de plomb et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?

Nos commissaires-priseurs et experts en dessin - département Dessins Anciens & Modernes - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre dessin et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.

Dans cet article, découvrez les caractéristiques du dessin à la mine de plomb, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères ! 

Reconnaître un dessin à la mine de plomb

De nombreux artistes des XIXe et XXe siècles ont recours à la mine de plomb comme médium privilégié pour leurs esquisses, croquis et études préparatoires pour leurs peintures. Bien que les dessins à la mine de plomb soient généralement moins coûteux que des œuvres réalisées à l'aquarelle par exemple, leur valeur peut néanmoins atteindre des montants très intéressants, particulièrement lorsque l'artiste jouit d'une cote élevée ou si le dessin est considéré comme rare.

La mine de plomb possède une forme de crayon, mais elle est dépourvue d’un étui en bois. Différent de la pointe de métal, de la pointe d’argent et du graphite, cet outil d’écriture est composé de plomb, d'argent, ou d'un alliage à base de plomb, de bronze, ou d'étain.

En 1564, l'avènement de la mine de graphite constitue une véritable concurrence pour la mine de plomb. Cette période correspond en effet à la découverte d’un gisement de graphite plombagine, en Angleterre, puis d’autres gisements en Allemagne. Mais, le graphite reste très coûteux jusqu'au XIXe siècle, maintenant la mine de plomb en usage pendant une longue période.

Le diamètre d'une mine de plomb - entre 5 et 7 mm - est plus large que le crayon graphite, compte tenu de l'absence de l'étui en bois. Un dessin à la mine de plomb se reconnaît donc à une différence de contraste plus importante. L’utilisation de la seule tranche de la mine permet de produire également des aplats.

La mine de plomb peut également donner un aspect métallique ou brillant au trait, en particulier lorsqu'elle est utilisée avec une pression modérée à forte.

 

Estimer la valeur d’un dessin à la mine de plomb

  • L’artiste

La notoriété de l'artiste sur le marché de l'art est un critère déterminant le prix d'une œuvre. Plus l'artiste est coté, plus ses dessins ont de la valeur. La présence d'une signature constitue également un atout supplémentaire.

Les artistes qui influencent grandement l'évolution du dessin à la mine de plomb au cours des XIXe et XXe siècles, apportent chacun leur vision artistique et leur style distinctif.

Surtout reconnu pour ses peintures,  Picasso explore par exemple le dessin à la mine de plomb, témoignant de sa polyvalence artistique. L'œuvre « Minotaure en forme d'oiseau » est notamment une de ses œuvres les plus impressionnantes. Mesurant 31 x 23,7 cm et datant de 1941, ce dessin s'inscrit dans le courant surréaliste et représente une scène de la mythologie capturée avec maestria sur le papier.

En 1937, Matisse crée également une collection de dessins à la mine de plomb qui le représentent en train de peindre son modèle. L'artiste se met en scène avec une remarquable économie de moyens, laissant parler son art créatif à l'aide d'une mine de plomb sur papier.

D’autres artistes des XIXe et XXe siècles excellent également dans l’utilisation de cet outil pour créer des œuvres remarquables, comme Egon Schiele, Andrew Wyeth ou M.C. Escher.

  • Le sujet figuré

En matière de préférences, les collectionneurs ont une fascination particulière pour les autoportraits, plaçant ces œuvres en tête de liste devant les natures mortes et les simples esquisses. Les autoportraits, en révélant plus profondément la psychologie de leurs créateurs, captivent davantage l'attention des amateurs d'art.

  • L’état de conservation

La restauration des œuvres sur papier représente un processus délicat. De nombreux collectionneurs veillent à appliquer du fixatif sur leurs dessins, mais même une fois fixées, ces œuvres demeurent extrêmement fragiles et nécessitent une manipulation minutieuse. Naturellement, un dessin à la mine de plomb en bon état de conservation, préservé de tout déchirement ou altération, suscite un plus grand intérêt chez les acheteurs.

  • La provenance

Une provenance courte, facilement traçable peut augmenter la valeur d’un dessin à la mine de plomb, par exemple directement des descendants de l’artiste à un collectionneur. Une provenance bien documentée peut également ajouter de la valeur à une œuvre.  Un dessin détenu par des collectionneurs ou des institutions renommés témoigne de sa qualité et de son importance.

  • Les dimensions

Généralement, la valeur d'un dessin augmente de manière exponentielle en fonction de sa taille. Mais, cette règle n'est pas figée, car le sujet représenté peut parfois avoir plus d'impact que les dimensions de l’œuvre. Si le dessin aborde par exemple le thème favori de l'artiste et qu’il est plus petit qu'un autre représentant un sujet plus commun, il peut potentiellement avoir une valeur plus importante. Toutes les autres variables doivent ainsi être considérées.

Pour estimer correctement votre dessin à la mine de plomb, vous devez donc tenir compte de l’artiste qui l’a réalisé et de sa cote, du sujet figuré, de la dimension de l’œuvre, de l’état de conservation et de la provenance. Chacun de ces points influent fortement l’estimation qui sera donnée, entre quelques dizaines d’euros et un million.

Voici un tableau précisant les estimations générales pour certains sujets.

 

Catégorie de Sujet

Prix le Plus Bas (estimation)

Prix le Plus Haut (estimation)

Portraits (Artistes Mineurs)

100 - 500 €

2 000 - 5 000 €

Portraits (Artistes Réputés)

1 000 - 5 000 €

20 000 € et plus

Paysages (Artistes Mineurs)

50 - 300 €

1 500 - 4 000 €

Paysages (Artistes Réputés)

500 - 2 000 €

10 000 € et plus

Nature Morte (Artistes Mineurs)

100 - 600 €

3 000 - 6 000 €

Nature Morte (Artistes Réputés)

1 000 - 4 000 €

15 000 € et plus

Scènes Historiques/Mythologiques (Artistes Mineurs)

200 - 800 €

5 000 - 10 000 €

Scènes Historiques/Mythologiques (Artistes Réputés)

2 000 - 7 000 €

25 000 € et plus

Études et Croquis (Artistes Mineurs)

50 - 200 €

1 000 - 3 000 €

Études et Croquis (Artistes Réputés)

500 - 1 500 €

8 000 € et plus

« Dora aux cheveux défaits », de la série de portraits de Dora Maar, en 1938 est un dessin-aquarelle à la mine de plomb sur papier de 67,5 x 44,5 cm, réalisé par Pablo Picasso. Il s'agit de l'oeuvre la plus chère de son genre, avec un prix au marteau de près de 763 000 euros lors d'une vente aux enchères à Paris en 1998.

 

Dessins à la mine de plomb adjugés chez MILLON

Découvrez les dessins à la mine de plomb adjugés dans les ventes aux enchères de la maison MILLON et faites estimer le vôtre ! 

Les œuvres les plus chères sont exceptionnelles, il est plus courant de trouver sur le marché des dessins très intéressants à des prix moins importants.

- « Le Musée de poche », par Hans HARTUNG en 1961, un dessin à la mine de plomb sur papier signé, daté et dédicacé à Jean Tardieu en bas à gauche. Cette oeuvre de 18 x 13,8 cm, estimée entre 3 500 et 4 000 euros est adjugée 3 500 euros. Le dessin provient directement des archives de Jean Tardieu ;

- « Étude pour la Bataille d’Aboukir », par Antoine Jean GROS, dit Baron Gros, un dessin à la mine de plomb sur papier conçu vers 1806. Cette oeuvre est entourée d'un cadre en bois doré orné de palmettes aux angles. Elle provient de l'ancienne collection de Casimir de Woznicki. Ce dessin estimé entre 2 000 et 3 000 euros est adjugé 11 500 euros ;

- « allongé » par SANYU, un dessin au fusain et mine de plomb sur papier de 27 x 43 cm à la vue. Il est signé en chinois et en français en bas à droite « Sanyu ». Cette oeuvre acquise par son propriétaire lors d'une vente aux enchères en 2004 est vendue 28 000 euros pour un prix d'estimation entre 6 000 et 8 000 euros ;

- « Après le bain », un dessin de 41 x 20, 5 cm à la mine de plomb et rehauts de craie blanche, par William BOUGUEREAU. Il est signé et daté en bas à droite « Bouguereau 1875 ». L'œuvre estimée entre 2 000 et 3 000 euros est vendue 30 000 euros.

 

Obtenez l'estimation de votre dessin à l'encre

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de commissaires-priseurs et experts en dessins - département Dessins Anciens & Modernes - vous donne une estimation gratuite de votre dessin. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.

Nos experts réalisent une estimation gratuite et confidentielle de votre mobilier, puis vous accompagnent pour le vendre aux enchères au meilleur prix.

Obtenez votre estimation gratuite ici !

Articles similaires :

Dessin à l'encre : estimation gratuite

Dessin au fusain : estimation gratuite

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Adresse  

    MILLON Benelux
    Rue Blaes, 32
    Bruxelles 1000
    Belgique

  • Email   benelux@millon.com

Notre équipe

Clemence culot

Clémence CULOT

Cabinet de Bayser - Dessins Anciens & Modernes

Cabinet DE BAYSER

Nos résultats de ventes “mine de plomb”

Adjugé à 200 €

Vendu le 2025/04/07

Marie Joseph Georges Goursat dit SEM (Périgueux 1863 - Paris 1934)

Portrait de Mistinguett
Lot 262

Adjugé à 10 €

Vendu le 2025/02/26

Louis CASTEL (1852-1922)

Vues de l'arrière-pays niçois
Lot 150

Adjugé à 120 €

Vendu le 2024/09/30

Ecole FRANCAISE XIXe siècle

Orientaux sous une tente
Lot 16

Adjugé à 80 €

Vendu le 2025/02/07

Eugène CICERI (1813 - 1890)

Paysage à la rivière
Lot 109

Adjugé à 105 €

Vendu le 2025/04/04

École FRANCAISE du XIXème siècle

Maison de Beaumarchais
Lot 182

Adjugé à 1 100 €

Vendu le 2024/12/09

André MASSON (Balagny sur Therain 1896-Paris 1987)

Féminaire de la rue Saint Denis, 1957
Lot 254

Adjugé à 20 €

Vendu le 2025/02/26

Ecole française du XIX ème

La maison de maître
Lot 102

Adjugé à 175 €

Vendu le 2024/11/18

D'après Marcel GROMAIRE (1892-1971)

Blonde, 1958
Lot 180

Adjugé à 280 €

Vendu le 2025/01/30

Maximilien LUCE (1858-1941)

Arbres au bord de l'eau
Lot 313

Adjugé à 300 €

Vendu le 2024/11/14

Henri LEBASQUE (Champigné 1865 - Le Cannet 1937)

Nu à la toilette
Lot 223

Adjugé à 55 €

Vendu le 2025/04/04

Maurice de VLAMINCK (Paris 1876 - Rueil la Gadelière 1958)

Paysage
Lot 117

Adjugé à 60 €

Vendu le 2025/01/21

YENCENNE Hubert

Lot 52

Adjugé à 60 €

Vendu le 2024/12/17

Atelier de Romain de TIRTOF dit ERTE

Le Vicomte La Chambotte
Lot 552

Adjugé à 300 €

Vendu le 2025/03/25

André DERAIN (Chatou 1880 - Garches 1954)

Nu de femme de trois quarts
Lot 89.1

Adjugé à 250 €

Vendu le 2024/06/13

Antoine VOLLON (Lyon 1833- Paris 1900)

Aiguière et fruits, étude
Lot 399

Adjugé à 60 €

Vendu le 2024/12/17

Atelier de Romain de TIRTOF dit ERTE

Projet de costume à la robe et à l'éventail
Lot 547

Adjugé à 20 €

Vendu le 2025/01/16

Louis CASTEL (1852-1922)

Vues de l'arrière-pays niçois
Lot 3

Adjugé à 50 €

Vendu le 2024/10/08

Félix LABISSE (1905 - 1982)

Nu bleu
Lot 129

Autres Adjudications dans la spécialités “DESSINS ANCIENS & MODERNES”

Adjugé à 33 000 €

Vendu le 2025/03/27

PREEMPTION - Carle van LOO (Nice 1705 - Paris 1765)

Portrait de Marie-Rosalie Van Loo, presque de face, vers 1747
Lot 117

Adjugé à 29 000 €

Vendu le 2025/03/27

PREEMPTION - Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798 - Paris 1863)

Etude préparatoire pour La Grèce sur les ruines de Missolonghi
Lot 166

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2024/09/30

Attribué à Abraham FURNERIUS (Rotterdam 1628 - 1654)

Vue d’un canal
Lot 7

Adjugé à 7 500 €

Vendu le 2025/03/27

Benedetto CALLIARI (Vérone 1538-Venise 1598)

Etude d’homme en pied tenant un chien, avec reprises du mouvement d’après Véronèse
Lot 6

Adjugé à 6 000 €

Vendu le 2025/03/27

Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798 - Paris 1863)

Feuille d’étude avec deux chiens couchés tête bêche et une tête de chien
Lot 168

Adjugé à 5 000 €

Vendu le 2024/11/26

Henri DELUERMOZ (Paris 1876-1943)

Illustration : éléphants transportant un tronc, pour le livre « Les Bâtisseurs de Ponts » de Rudyard Kipling,
Lot 236

Adjugé à 4 200 €

Vendu le 2024/09/19

Giovanni Francesco BARBIERI dit le GUERCHIN (Cento 1591 – Bologne 1666)

Etude de soldat casqué, deux silhouettes dans le fond
Lot 9

Adjugé à 4 200 €

Vendu le 2025/03/27

Charles MILCENDEAU (Soullans 1872 – 1919)

Intérieur breton avec une femme à l’ouvrage l’autre tenant un balai
Lot 188

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2025/03/27

Giovanni Battista PAGGI (Gênes 1554 – 1627)

Dieu intervient pour sauver une ville frappée par la peste
Lot 13

Adjugé à 2 800 €

Vendu le 2025/03/27

Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798 - Paris 1863)

Nu féminin
Lot 169

Adjugé à 2 500 €

Vendu le 2024/11/26

Michel CORNEILLE II (Paris 1642-1708)

Noli me tangere, d’après Raphael
Lot 68

Adjugé à 2 200 €

Vendu le 2025/03/27

Ecole italienne du XVIIème siècle

Etude de tête d’enfant tournée vers la droite
Lot 29

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Thomas de THOMON (Berne 1760 – 1813 Saint-Pétersbourg)

Idée d’un très grand escalier
Lot 162

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Rosa BONHEUR (Bordeaux 1822- Thomery 1899)

Tigre et serpent
Lot 206

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole de Jacob Jordaens

Tête de vieillard
Lot 52

Adjugé à 2 050 €

Vendu le 2024/09/19

Un important lot : Lucien Dieudonné BESSIERES (Paris 1829 - 1918)

Un carton comprenant 16 lots de dessins d’architectures divers
Lot 138

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2024/11/26

Jean-François MILLET (La-Hague 1814 - Barbizon 1875)

Les tondeurs sous un arbre
Lot 207

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Eugène BOUDIN (Honfleur 1824 - Deauville 1898)

Etude de ciel
Lot 223

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole du Nord vers 1600

Feuille d’étude recto-verso : vue d’une ville en hiver, vue du couvent de Loreto
Lot 4

Adjugé à 1 900 €

Vendu le 2024/11/26

Aignan-Thomas DESFRICHES (Orléans 1715 – 1800)

Vue animée du moulin de saint Sanson sur le Loiret
Lot 125

Adjugé à 1 800 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Giovan Battista di JACOPO, dit Il CAPANNA (actif vers 1527)

Feuille d’études recto-verso : études de mendiants, femmes et enfants / Hercule en pied de dos d’après Beccafumi
Lot 1

Adjugé à 1 700 €

Vendu le 2024/11/26

Albert BESNARD (Paris 1849-1934)

Jeune femme dans un parc à Rome
Lot 240

Adjugé à 1 600 €

Vendu le 2025/03/27

Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798 - Paris 1863)

Portrait de femme de profil droit, portant une coiffe
Lot 170

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Aignan-Thomas DESFRICHES (Orléans 1715 – 1800)

Paysage fluvial animé au clair de lune, d’après nature
Lot 127

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Marc MOUCLIER (Aigre 1866-Paris 1947)

Etude de tête
Lot 241

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

École française du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle

Portrait d’homme barbu
Lot 66

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Giovanni Battista NALDINI (Florence 1535 - 1591)

Feuille d’études recto-verso : étude de Dieu fleuve , allégorie de l'Arno/étude de figure drapée en pied entourée de deux enfants
Lot 3

Adjugé à 1 350 €

Vendu le 2024/09/19

Un lot : Lucien Dieudonné BESSIÈRES (1829-1918)

Projet de colonne commémorative pour la bataille de Champigny de 1870
Lot 136

Adjugé à 1 350 €

Vendu le 2024/11/26

Louis JANMOT (Lyon 1814 – 1892)

Feuille d’études recto-verso : figure féminine drapée en pied
Lot 199

Adjugé à 1 300 €

Vendu le 2024/11/26

Franz KAISERMANN (Yverdon-Les-Bains 1765 - Rome 1833)

Vue du tombeau de Cécilia Metella
Lot 171

Nos articles

Émile Claus (1849 - 1924) : prix et cote

Vous possédez une œuvre d’Émile Claus et aimeriez connaître son histoire et son prix ? Nos experts organisent chaque année une vente spécialisée dans l’art Belge, présentant des œuvres de Claus.

Anna BOCH (1848 - 1936) : prix et cote

Née en 1848 à Saint-Vaast en Belgique et morte en 1936 à Bruxelles, Anna Rosalie Boch est une peintre belge impressionniste et collectionneuse d’art. 

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top