Vous possédez un dessin à la mine de plomb et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts en dessin - département Dessins Anciens & Modernes - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre dessin et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Dans cet article, découvrez les caractéristiques du dessin à la mine de plomb, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères !
Reconnaître un dessin à la mine de plomb
De nombreux artistes des XIXe et XXe siècles ont recours à la mine de plomb comme médium privilégié pour leurs esquisses, croquis et études préparatoires pour leurs peintures. Bien que les dessins à la mine de plomb soient généralement moins coûteux que des œuvres réalisées à l'aquarelle par exemple, leur valeur peut néanmoins atteindre des montants très intéressants, particulièrement lorsque l'artiste jouit d'une cote élevée ou si le dessin est considéré comme rare.
La mine de plomb possède une forme de crayon, mais elle est dépourvue d’un étui en bois. Différent de la pointe de métal, de la pointe d’argent et du graphite, cet outil d’écriture est composé de plomb, d'argent, ou d'un alliage à base de plomb, de bronze, ou d'étain.
En 1564, l'avènement de la mine de graphite constitue une véritable concurrence pour la mine de plomb. Cette période correspond en effet à la découverte d’un gisement de graphite plombagine, en Angleterre, puis d’autres gisements en Allemagne. Mais, le graphite reste très coûteux jusqu'au XIXe siècle, maintenant la mine de plomb en usage pendant une longue période.
Le diamètre d'une mine de plomb - entre 5 et 7 mm - est plus large que le crayon graphite, compte tenu de l'absence de l'étui en bois. Un dessin à la mine de plomb se reconnaît donc à une différence de contraste plus importante. L’utilisation de la seule tranche de la mine permet de produire également des aplats.
La mine de plomb peut également donner un aspect métallique ou brillant au trait, en particulier lorsqu'elle est utilisée avec une pression modérée à forte.
Estimer la valeur d’un dessin à la mine de plomb
- L’artiste
La notoriété de l'artiste sur le marché de l'art est un critère déterminant le prix d'une œuvre. Plus l'artiste est coté, plus ses dessins ont de la valeur. La présence d'une signature constitue également un atout supplémentaire.
Les artistes qui influencent grandement l'évolution du dessin à la mine de plomb au cours des XIXe et XXe siècles, apportent chacun leur vision artistique et leur style distinctif.
Surtout reconnu pour ses peintures, Picasso explore par exemple le dessin à la mine de plomb, témoignant de sa polyvalence artistique. L'œuvre « Minotaure en forme d'oiseau » est notamment une de ses œuvres les plus impressionnantes. Mesurant 31 x 23,7 cm et datant de 1941, ce dessin s'inscrit dans le courant surréaliste et représente une scène de la mythologie capturée avec maestria sur le papier.
En 1937, Matisse crée également une collection de dessins à la mine de plomb qui le représentent en train de peindre son modèle. L'artiste se met en scène avec une remarquable économie de moyens, laissant parler son art créatif à l'aide d'une mine de plomb sur papier.
D’autres artistes des XIXe et XXe siècles excellent également dans l’utilisation de cet outil pour créer des œuvres remarquables, comme Egon Schiele, Andrew Wyeth ou M.C. Escher.
- Le sujet figuré
En matière de préférences, les collectionneurs ont une fascination particulière pour les autoportraits, plaçant ces œuvres en tête de liste devant les natures mortes et les simples esquisses. Les autoportraits, en révélant plus profondément la psychologie de leurs créateurs, captivent davantage l'attention des amateurs d'art.
- L’état de conservation
La restauration des œuvres sur papier représente un processus délicat. De nombreux collectionneurs veillent à appliquer du fixatif sur leurs dessins, mais même une fois fixées, ces œuvres demeurent extrêmement fragiles et nécessitent une manipulation minutieuse. Naturellement, un dessin à la mine de plomb en bon état de conservation, préservé de tout déchirement ou altération, suscite un plus grand intérêt chez les acheteurs.
- La provenance
Une provenance courte, facilement traçable peut augmenter la valeur d’un dessin à la mine de plomb, par exemple directement des descendants de l’artiste à un collectionneur. Une provenance bien documentée peut également ajouter de la valeur à une œuvre. Un dessin détenu par des collectionneurs ou des institutions renommés témoigne de sa qualité et de son importance.
- Les dimensions
Généralement, la valeur d'un dessin augmente de manière exponentielle en fonction de sa taille. Mais, cette règle n'est pas figée, car le sujet représenté peut parfois avoir plus d'impact que les dimensions de l’œuvre. Si le dessin aborde par exemple le thème favori de l'artiste et qu’il est plus petit qu'un autre représentant un sujet plus commun, il peut potentiellement avoir une valeur plus importante. Toutes les autres variables doivent ainsi être considérées.
Pour estimer correctement votre dessin à la mine de plomb, vous devez donc tenir compte de l’artiste qui l’a réalisé et de sa cote, du sujet figuré, de la dimension de l’œuvre, de l’état de conservation et de la provenance. Chacun de ces points influent fortement l’estimation qui sera donnée, entre quelques dizaines d’euros et un million.
Voici un tableau précisant les estimations générales pour certains sujets.
Catégorie de Sujet | Prix le Plus Bas (estimation) | Prix le Plus Haut (estimation) |
---|---|---|
Portraits (Artistes Mineurs) | 100 - 500 € | 2 000 - 5 000 € |
Portraits (Artistes Réputés) | 1 000 - 5 000 € | 20 000 € et plus |
Paysages (Artistes Mineurs) | 50 - 300 € | 1 500 - 4 000 € |
Paysages (Artistes Réputés) | 500 - 2 000 € | 10 000 € et plus |
Nature Morte (Artistes Mineurs) | 100 - 600 € | 3 000 - 6 000 € |
Nature Morte (Artistes Réputés) | 1 000 - 4 000 € | 15 000 € et plus |
Scènes Historiques/Mythologiques (Artistes Mineurs) | 200 - 800 € | 5 000 - 10 000 € |
Scènes Historiques/Mythologiques (Artistes Réputés) | 2 000 - 7 000 € | 25 000 € et plus |
Études et Croquis (Artistes Mineurs) | 50 - 200 € | 1 000 - 3 000 € |
Études et Croquis (Artistes Réputés) | 500 - 1 500 € | 8 000 € et plus |
« Dora aux cheveux défaits », de la série de portraits de Dora Maar, en 1938 est un dessin-aquarelle à la mine de plomb sur papier de 67,5 x 44,5 cm, réalisé par Pablo Picasso. Il s'agit de l'oeuvre la plus chère de son genre, avec un prix au marteau de près de 763 000 euros lors d'une vente aux enchères à Paris en 1998.
Dessins à la mine de plomb adjugés chez MILLON
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Les œuvres les plus chères sont exceptionnelles, il est plus courant de trouver sur le marché des dessins très intéressants à des prix moins importants.
- « Le Musée de poche », par Hans HARTUNG en 1961, un dessin à la mine de plomb sur papier signé, daté et dédicacé à Jean Tardieu en bas à gauche. Cette oeuvre de 18 x 13,8 cm, estimée entre 3 500 et 4 000 euros est adjugée 3 500 euros. Le dessin provient directement des archives de Jean Tardieu ;
- « Étude pour la Bataille d’Aboukir », par Antoine Jean GROS, dit Baron Gros, un dessin à la mine de plomb sur papier conçu vers 1806. Cette oeuvre est entourée d'un cadre en bois doré orné de palmettes aux angles. Elle provient de l'ancienne collection de Casimir de Woznicki. Ce dessin estimé entre 2 000 et 3 000 euros est adjugé 11 500 euros ;
- « allongé » par SANYU, un dessin au fusain et mine de plomb sur papier de 27 x 43 cm à la vue. Il est signé en chinois et en français en bas à droite « Sanyu ». Cette oeuvre acquise par son propriétaire lors d'une vente aux enchères en 2004 est vendue 28 000 euros pour un prix d'estimation entre 6 000 et 8 000 euros ;
- « Après le bain », un dessin de 41 x 20, 5 cm à la mine de plomb et rehauts de craie blanche, par William BOUGUEREAU. Il est signé et daté en bas à droite « Bouguereau 1875 ». L'œuvre estimée entre 2 000 et 3 000 euros est vendue 30 000 euros.
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