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Dessin à l'encre : estimation gratuite

Vous possédez un dessin à l'encre et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?

Nos commissaires-priseurs et experts en dessin - département Dessins Anciens & Modernes - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre dessin et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.

Dans cet article, découvrez les caractéristiques du dessin à l'encre, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères ! 

 

3 mots sur : le dessin à l'encre

L'art du dessin à l'encre connaît un développement significatif dans l'histoire de l'art chinois, notamment pendant les dynasties Tang (618-906) et Song (960-1279). Les artistes chinois de l'époque utilisent des pinceaux épais faits de poils d'animaux, se rapprochant parfois plus de la peinture lorsqu’ils réalisent de vastes étendues d'encre dans leurs créations.

La durabilité du matériau en fait un outil privilégié par les artistes, tout comme sa polyvalence permettant diverses manipulations. Certains des plus anciens dessins à l'encre sont réalisés sur du papyrus, notamment durant l’Antiquité. D’autres supports et outils apparaissent par la suite : le calame, le parchemin, le papier, etc.

L'encre de chine est traditionnellement produite par combustion du bois, bien que ses autres composants puissent varier. Elle présente une teinte légèrement brune, particulièrement après des dilutions importantes. Certaines méthodes de fabrication nécessitent des colorants, des solvants et des liants pour en modifier la nuance.

Des siècles plus tard, pendant la Renaissance, les artistes européens explorent les potentialités de l'encre en tant que médium, mais avec une approche très différente de celle des artistes asiatiques. Elle est principalement employée pour esquisser des croquis à la plume ou pour créer des surfaces denses et brillantes.

 

Reconnaître un dessin à l’encre

Dans la majorité des cas, les dessins ne sont pas des œuvres achevées, mais plutôt des projets pour des décors, des études pour des tableaux, ou des travaux préparatoires pour des estampes. Mais, la valeur d'un dessin peut être significative sur le marché de l'art, en particulier s'il est créé par un artiste renommé.

Les dessins à l'encre sont considérés comme plus précieux que ceux réalisés au crayon ou au fusain. Les modèles un peu plus aboutis sont plus appréciés des collectionneurs que les simples croquis.

Un travail méticuleux de hachures et l'utilisation de couleurs permettent de représenter les ombres. Un dessin à l’encre met également en exergue les lignes et suggère différents modelés. Diluée à l’eau, l'encre peut également être utilisée pour les lavis.

Un connaisseur peut identifier les différents types d’encres à l’œil :

  • l'encre métallo-gallique s'oxyde avec le temps et prend une teinte brune. Elle laisse parfois des traces de corrosion ;
  • le bistre, très courant aux XVIe et XVIIe siècles, notamment pour des lavis, se caractérise par sa couleur chaude et sa transparence. Il pénètre rapidement dans le papier et apparaît au verso ;
  • le sépia est une encre naturelle issue de la seiche. Elle est insoluble.

 

Estimer la valeur d'un dessin à l'encre

  • L’artiste

Le monde du dessin d'art regorge de talents avec de nombreux artistes éminents, dont les créations suscitent un intérêt qui ne fléchit pas chez les collectionneurs et amateurs. La valorisation d'un dessin est ainsi étroitement liée à la renommée de l'artiste à l'origine de l'œuvre.

La simple présence d'une dédicace ou d’une signature prestigieuse comme celle de Picasso, DaliMatisseRedonChagall ou Basquiat, pour n'en nommer que quelques-uns, génère une estimation élevée.

  • L’état de conservation

Un dessin à l'encre conserve sa fraîcheur de manière plus efficace qu'une création au feutre ou au crayon. En revanche, le papier étant fragile, l’œuvre peut présenter des détériorations.

L’état de préservation dépend surtout de la manière dont le dessin est traité et exposé. Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil nuit aux pigments employés. Le cadre choisi peut aussi avoir des répercussions sur l'état de l'œuvre, en particulier en cas d'utilisation de colle et de ruban adhésif. Un dessin déchiré ou qui se décompose perd de sa valeur.

  • Le sujet

La finesse de l'encre associée aux instruments sophistiqués en métal ou en bois constitue le support idéal pour des artistes tels que Léonard de Vinci, qui dédie une part significative de sa carrière à l'exploration de l'anatomie humaine.

Le croquis de l'« Homme de Vitruve », datant d'environ 1490, réalisé à la plume, à l'encre et au lavis sur papier est un exemple emblématique de son travail. Depuis 1822, l’œuvre originale est conservée aux Galeries de l'Académie de Venise, qui en exposent de nombreuses copies.

L'artiste s'intéresse aussi aux animaux, dont « La tête d'ours » est l'exemple le plus frappant. Ce minuscule dessin de 7 cm x 7 cm réalisé vers 1480 est adjugé 8,5 millions d'euros lors d'une vente aux enchères à Londres en 2021.

 

Catégorie de Sujet

Prix le Plus Bas (estimation)

Prix le Plus Haut (estimation)

Portraits (Artistes Mineurs)

150 - 700 €

4 000 - 8 000 €

Portraits (Artistes Réputés)

2 000 - 8 000 €

30 000 € et plus

Paysages (Artistes Mineurs)

100 - 500 €

3 000 - 6 000 €

Paysages (Artistes Réputés)

800 - 4 000 €

20 000 € et plus

Nature Morte (Artistes Mineurs)

150 - 600 €

3 000 - 7 000 €

Nature Morte (Artistes Réputés)

1 500 - 6 000 €

25 000 € et plus

Scènes Historiques/Mythologiques (Artistes Mineurs)

400 - 1 200 €

5 000 - 15 000 €

Scènes Historiques/Mythologiques (Artistes Réputés)

3 000 - 10 000 €

35 000 € et plus

Études et Croquis (Artistes Mineurs)

80 - 400 €

2 000 - 5 000 €

Études et Croquis (Artistes Réputés)

700 - 3 000 €

12 000 € et plus

 

Ces estimations peuvent varier en fonction de la qualité, de la technique, de l’expressivité, de la place de l’œuvre dans le corpus de l’artiste, de la provenance, … Il est souvent nécessaire de consulter des experts spécialisés. 

 

Vente record de dessins à l’encre

« Un homme nu et deux figures derrière lui », par Michel-Ange, est vendu vingt-trois millions d’euros, lors d’une vente aux enchères parisienne en 2019. Bien que le montant final soit en deçà de l'estimation fixée à 30 millions d'euros, le dessin établit un nouveau record en devenant l'œuvre de Michel-Ange la plus chère jamais vendue aux enchères. 

 

dessins à l’encre adjugés chez MILLON

Découvrez les dessins à l’encre adjugés dans les ventes aux enchères de la maison MILLON et faites estimer le vôtre ! 

Parmi les belles ventes de la maison MILLON figurent :

- « Saint Pierre sur la route de Joppé » par Giovanni Domenico TIEPOLO, un dessin à la plume et encre brune, lavis brun sur traits de crayon noir. Cette oeuvre de 46,5 x 36 cm signée en bas à droite et comportant quelques petites traces de pliures est adjugée 123 000 euros ;

- « Le père paralytique servi par ses enfants » ou Le fruit de la bonne éducation, par Jean Baptiste GREUZE, un dessin à la plume et à l'encre noire sur traits de crayon noir et  aquarelle avec des rehauts de gouache blanche. Cette œuvre, signée et datée de 1760 en bas à gauche, est partiellement oxydée. Le dessin est adjugé 56 000 euros ;

-   « Projet de vitrail : le Christ prêchant dans la synagogue » est un dessin à la plume et encre brune et lavis gris passé au stylet attribué à Dirk Jacobsz VELLERT. Ce dessin est adjugé 55 000 euros ;

- « Vue animée et présumée du lac d’Averne près de Naples avec le Vésuve au loin », un dessin d'Abraham Louis Rodolphe DUCROS à l'aquarelle gouachée, plume et encre brune, sur papier filigrané « Honig », signé et daté en bas à droite 1789. Cette oeuvre estimée entre 15 000 et 20 000 euros est adjugée 40 000 euros ;

- « Hercule et Cacus » par Battista FRANCO dit Il Semolei, une oeuvre à la plume et encre brune sur traits de crayon noir et lavis brun. Avec sa forme découpée en trilobé, ce dessin possède des dimensions de 22 x 18,8 cm. Il est annoté dans le bas de la marge du montage, au crayon noir : « T.Lawrence/Richardson » et au centre à la plume et encre brune : « Battista Franco ». Malgré une légère insolation, ce dessin est adjugé 230 000 euros, dépassant de loin son prix d'estimation entre 10 000 et 15 000 euros.

 

Obtenez l'estimation de votre dessin à l'encre

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de commissaires-priseurs et experts en dessins - département Dessins Anciens & Modernes - vous donne une estimation gratuite de votre dessin. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.

Nos experts réalisent une estimation gratuite et confidentielle de votre mobilier, puis vous accompagnent pour le vendre aux enchères au meilleur prix.

Obtenez votre estimation gratuite ici !

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Notre équipe

Clemence culot

Clémence CULOT

Cabinet de Bayser - Dessins Anciens & Modernes

Cabinet DE BAYSER

Nos résultats de ventes “dessin à l'encre”

Adjugé à 20 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"VALUEJOLS, la plaine"
Lot 299

Adjugé à 100 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"Les palmiers"
Lot 135

Adjugé à 130 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"CAMEROUN. MEIGANGA. La case"
Lot 194

Adjugé à 70 €

Vendu le 2024/06/26

Robert LÉPINE (1929 - 2017)

Scènes oniriques / Scènes érotiques
Lot 139

Adjugé à 30 €

Vendu le 2024/11/14

Ecole FRANÇAISE du XXème siècle

Nu de dos
Lot 380

Adjugé à 40 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"Les quais"
Lot 60

Adjugé à 100 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, BANGUI. M.BAIKI. Le marché"
Lot 83

Adjugé à 100 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"Les dromadaires"
Lot 250

Adjugé à 30 €

Vendu le 2024/09/17

Roger JACQUELIN (1927-2008)

Femme de dos
Lot 66

Adjugé à 100 €

Vendu le 2024/10/19

Un lot regroupant :

Lot 108

Adjugé à 170 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"CAMEROUN. DOUALA. Les pirogues"
Lot 191

Adjugé à 50 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"CONGO, DJAMBALA. Paysage montagneux"
Lot 155

Adjugé à 120 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"GABON, LAMBARENE. L'AVANGAS"
Lot 142

Adjugé à 280 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, BANGUI. Au pied de l'arbre"
Lot 73

Adjugé à 190 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"CAMEROUN, POLI. Les cases"
Lot 198

Adjugé à 150 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE, BANGUI. Les cases au pied des arbres"
Lot 70

Adjugé à 150 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"CAMEROUN. YAOUNDE. Le village"
Lot 190

Adjugé à 120 €

Vendu le 2024/10/19

Gustave HERVIGO (1896-1993) (1896-1993) Peintre officiel de la Marine

"GABON, PORT-GENTIL. Bateau à quai"
Lot 149

Autres Adjudications dans la spécialités “DESSINS ANCIENS & MODERNES”

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2024/09/30

Attribué à Abraham FURNERIUS (Rotterdam 1628 - 1654)

Vue d’un canal
Lot 7

Adjugé à 5 000 €

Vendu le 2024/11/26

Henri DELUERMOZ (Paris 1876-1943)

Illustration : éléphants transportant un tronc, pour le livre « Les Bâtisseurs de Ponts » de Rudyard Kipling,
Lot 236

Adjugé à 4 200 €

Vendu le 2024/09/19

Giovanni Francesco BARBIERI dit le GUERCHIN (Cento 1591 – Bologne 1666)

Etude de soldat casqué, deux silhouettes dans le fond
Lot 9

Adjugé à 2 500 €

Vendu le 2024/11/26

Michel CORNEILLE II (Paris 1642-1708)

Noli me tangere, d’après Raphael
Lot 68

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole de Jacob Jordaens

Tête de vieillard
Lot 52

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Thomas de THOMON (Berne 1760 – 1813 Saint-Pétersbourg)

Idée d’un très grand escalier
Lot 162

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Rosa BONHEUR (Bordeaux 1822- Thomery 1899)

Tigre et serpent
Lot 206

Adjugé à 2 050 €

Vendu le 2024/09/19

Un important lot : Lucien Dieudonné BESSIERES (Paris 1829 - 1918)

Un carton comprenant 16 lots de dessins d’architectures divers
Lot 138

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole du Nord vers 1600

Feuille d’étude recto-verso : vue d’une ville en hiver, vue du couvent de Loreto
Lot 4

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2024/11/26

Jean-François MILLET (La-Hague 1814 - Barbizon 1875)

Les tondeurs sous un arbre
Lot 207

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Eugène BOUDIN (Honfleur 1824 - Deauville 1898)

Etude de ciel
Lot 223

Adjugé à 1 900 €

Vendu le 2024/11/26

Aignan-Thomas DESFRICHES (Orléans 1715 – 1800)

Vue animée du moulin de saint Sanson sur le Loiret
Lot 125

Adjugé à 1 800 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Giovan Battista di JACOPO, dit Il CAPANNA (actif vers 1527)

Feuille d’études recto-verso : études de mendiants, femmes et enfants / Hercule en pied de dos d’après Beccafumi
Lot 1

Adjugé à 1 700 €

Vendu le 2024/11/26

Albert BESNARD (Paris 1849-1934)

Jeune femme dans un parc à Rome
Lot 240

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Giovanni Battista NALDINI (Florence 1535 - 1591)

Feuille d’études recto-verso : étude de Dieu fleuve , allégorie de l'Arno/étude de figure drapée en pied entourée de deux enfants
Lot 3

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

École française du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle

Portrait d’homme barbu
Lot 66

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Aignan-Thomas DESFRICHES (Orléans 1715 – 1800)

Paysage fluvial animé au clair de lune, d’après nature
Lot 127

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Marc MOUCLIER (Aigre 1866-Paris 1947)

Etude de tête
Lot 241

Adjugé à 1 350 €

Vendu le 2024/09/19

Un lot : Lucien Dieudonné BESSIÈRES (1829-1918)

Projet de colonne commémorative pour la bataille de Champigny de 1870
Lot 136

Adjugé à 1 350 €

Vendu le 2024/11/26

Louis JANMOT (Lyon 1814 – 1892)

Feuille d’études recto-verso : figure féminine drapée en pied
Lot 199

Adjugé à 1 300 €

Vendu le 2024/11/26

Franz KAISERMANN (Yverdon-Les-Bains 1765 - Rome 1833)

Vue du tombeau de Cécilia Metella
Lot 171

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole française de la fin du XVe siècle

L’Annonciation
Lot 12

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2024/11/26

École florentine du XVIIème siècle

Portrait d’homme assis, les mains jointes
Lot 20

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2024/11/26

Jean-Léon GÉRÔME (Vesoul 1824 – Paris 1904)

Le vendeur d’armes ambulant
Lot 213

Adjugé à 1 150 €

Vendu le 2024/09/19

Antonio TEMPESTA (Florence 1555 – Rome 1630)

Ensemble de dix dessins de scènes bibliques
Lot 1

Adjugé à 1 100 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole de François Marius GRANET (Aix-en-Provence 1775 – 1849)

Un album comprenant 28 dessins, essentiellement de paysages (quelques personnages) dont de nombreuses aquarelles ainsi que des pages recto-verso
Lot 210

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2024/11/26

Atelier de Pierre Paul RUBENS

Tête de satyre, d’après Jordaens
Lot 55

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2024/11/26

Georges MELIES (Paris 1861-1938)

“Tiens-toi donc droit !”
Lot 232

Adjugé à 950 €

Vendu le 2024/11/26

Jean-Léon GÉRÔME (Vesoul 1824 – Paris 1904)

Cléopâtre et César dans le palais de Deir-el-Médina
Lot 212

Adjugé à 910 €

Vendu le 2024/09/19

Jean-Baptiste Camille COROT (Paris 1796 – 1875)

Etude de plantes et arbre
Lot 142

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