Vous possédez un dessin à l'encre et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts en dessin - département Dessins Anciens & Modernes - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre dessin et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Dans cet article, découvrez les caractéristiques du dessin à l'encre, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères !
3 mots sur : le dessin à l'encre
L'art du dessin à l'encre connaît un développement significatif dans l'histoire de l'art chinois, notamment pendant les dynasties Tang (618-906) et Song (960-1279). Les artistes chinois de l'époque utilisent des pinceaux épais faits de poils d'animaux, se rapprochant parfois plus de la peinture lorsqu’ils réalisent de vastes étendues d'encre dans leurs créations.
La durabilité du matériau en fait un outil privilégié par les artistes, tout comme sa polyvalence permettant diverses manipulations. Certains des plus anciens dessins à l'encre sont réalisés sur du papyrus, notamment durant l’Antiquité. D’autres supports et outils apparaissent par la suite : le calame, le parchemin, le papier, etc.
L'encre de chine est traditionnellement produite par combustion du bois, bien que ses autres composants puissent varier. Elle présente une teinte légèrement brune, particulièrement après des dilutions importantes. Certaines méthodes de fabrication nécessitent des colorants, des solvants et des liants pour en modifier la nuance.
Des siècles plus tard, pendant la Renaissance, les artistes européens explorent les potentialités de l'encre en tant que médium, mais avec une approche très différente de celle des artistes asiatiques. Elle est principalement employée pour esquisser des croquis à la plume ou pour créer des surfaces denses et brillantes.
Reconnaître un dessin à l’encre
Dans la majorité des cas, les dessins ne sont pas des œuvres achevées, mais plutôt des projets pour des décors, des études pour des tableaux, ou des travaux préparatoires pour des estampes. Mais, la valeur d'un dessin peut être significative sur le marché de l'art, en particulier s'il est créé par un artiste renommé.
Les dessins à l'encre sont considérés comme plus précieux que ceux réalisés au crayon ou au fusain. Les modèles un peu plus aboutis sont plus appréciés des collectionneurs que les simples croquis.
Un travail méticuleux de hachures et l'utilisation de couleurs permettent de représenter les ombres. Un dessin à l’encre met également en exergue les lignes et suggère différents modelés. Diluée à l’eau, l'encre peut également être utilisée pour les lavis.
Un connaisseur peut identifier les différents types d’encres à l’œil :
- l'encre métallo-gallique s'oxyde avec le temps et prend une teinte brune. Elle laisse parfois des traces de corrosion ;
- le bistre, très courant aux XVIe et XVIIe siècles, notamment pour des lavis, se caractérise par sa couleur chaude et sa transparence. Il pénètre rapidement dans le papier et apparaît au verso ;
- le sépia est une encre naturelle issue de la seiche. Elle est insoluble.
Estimer la valeur d'un dessin à l'encre
- L’artiste
Le monde du dessin d'art regorge de talents avec de nombreux artistes éminents, dont les créations suscitent un intérêt qui ne fléchit pas chez les collectionneurs et amateurs. La valorisation d'un dessin est ainsi étroitement liée à la renommée de l'artiste à l'origine de l'œuvre.
La simple présence d'une dédicace ou d’une signature prestigieuse comme celle de Picasso, Dali, Matisse, Redon, Chagall ou Basquiat, pour n'en nommer que quelques-uns, génère une estimation élevée.
- L’état de conservation
Un dessin à l'encre conserve sa fraîcheur de manière plus efficace qu'une création au feutre ou au crayon. En revanche, le papier étant fragile, l’œuvre peut présenter des détériorations.
L’état de préservation dépend surtout de la manière dont le dessin est traité et exposé. Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil nuit aux pigments employés. Le cadre choisi peut aussi avoir des répercussions sur l'état de l'œuvre, en particulier en cas d'utilisation de colle et de ruban adhésif. Un dessin déchiré ou qui se décompose perd de sa valeur.
- Le sujet
La finesse de l'encre associée aux instruments sophistiqués en métal ou en bois constitue le support idéal pour des artistes tels que Léonard de Vinci, qui dédie une part significative de sa carrière à l'exploration de l'anatomie humaine.
Le croquis de l'« Homme de Vitruve », datant d'environ 1490, réalisé à la plume, à l'encre et au lavis sur papier est un exemple emblématique de son travail. Depuis 1822, l’œuvre originale est conservée aux Galeries de l'Académie de Venise, qui en exposent de nombreuses copies.
L'artiste s'intéresse aussi aux animaux, dont « La tête d'ours » est l'exemple le plus frappant. Ce minuscule dessin de 7 cm x 7 cm réalisé vers 1480 est adjugé 8,5 millions d'euros lors d'une vente aux enchères à Londres en 2021.
Catégorie de Sujet | Prix le Plus Bas (estimation) | Prix le Plus Haut (estimation) |
---|---|---|
Portraits (Artistes Mineurs) | 150 - 700 € | 4 000 - 8 000 € |
Portraits (Artistes Réputés) | 2 000 - 8 000 € | 30 000 € et plus |
Paysages (Artistes Mineurs) | 100 - 500 € | 3 000 - 6 000 € |
Paysages (Artistes Réputés) | 800 - 4 000 € | 20 000 € et plus |
Nature Morte (Artistes Mineurs) | 150 - 600 € | 3 000 - 7 000 € |
Nature Morte (Artistes Réputés) | 1 500 - 6 000 € | 25 000 € et plus |
Scènes Historiques/Mythologiques (Artistes Mineurs) | 400 - 1 200 € | 5 000 - 15 000 € |
Scènes Historiques/Mythologiques (Artistes Réputés) | 3 000 - 10 000 € | 35 000 € et plus |
Études et Croquis (Artistes Mineurs) | 80 - 400 € | 2 000 - 5 000 € |
Études et Croquis (Artistes Réputés) | 700 - 3 000 € | 12 000 € et plus |
Ces estimations peuvent varier en fonction de la qualité, de la technique, de l’expressivité, de la place de l’œuvre dans le corpus de l’artiste, de la provenance, … Il est souvent nécessaire de consulter des experts spécialisés.
Vente record de dessins à l’encre
« Un homme nu et deux figures derrière lui », par Michel-Ange, est vendu vingt-trois millions d’euros, lors d’une vente aux enchères parisienne en 2019. Bien que le montant final soit en deçà de l'estimation fixée à 30 millions d'euros, le dessin établit un nouveau record en devenant l'œuvre de Michel-Ange la plus chère jamais vendue aux enchères.
dessins à l’encre adjugés chez MILLON
Découvrez les dessins à l’encre adjugés dans les ventes aux enchères de la maison MILLON et faites estimer le vôtre !
Parmi les belles ventes de la maison MILLON figurent :
- « Saint Pierre sur la route de Joppé » par Giovanni Domenico TIEPOLO, un dessin à la plume et encre brune, lavis brun sur traits de crayon noir. Cette oeuvre de 46,5 x 36 cm signée en bas à droite et comportant quelques petites traces de pliures est adjugée 123 000 euros ;
- « Le père paralytique servi par ses enfants » ou Le fruit de la bonne éducation, par Jean Baptiste GREUZE, un dessin à la plume et à l'encre noire sur traits de crayon noir et aquarelle avec des rehauts de gouache blanche. Cette œuvre, signée et datée de 1760 en bas à gauche, est partiellement oxydée. Le dessin est adjugé 56 000 euros ;
- « Projet de vitrail : le Christ prêchant dans la synagogue » est un dessin à la plume et encre brune et lavis gris passé au stylet attribué à Dirk Jacobsz VELLERT. Ce dessin est adjugé 55 000 euros ;
- « Vue animée et présumée du lac d’Averne près de Naples avec le Vésuve au loin », un dessin d'Abraham Louis Rodolphe DUCROS à l'aquarelle gouachée, plume et encre brune, sur papier filigrané « Honig », signé et daté en bas à droite 1789. Cette oeuvre estimée entre 15 000 et 20 000 euros est adjugée 40 000 euros ;
- « Hercule et Cacus » par Battista FRANCO dit Il Semolei, une oeuvre à la plume et encre brune sur traits de crayon noir et lavis brun. Avec sa forme découpée en trilobé, ce dessin possède des dimensions de 22 x 18,8 cm. Il est annoté dans le bas de la marge du montage, au crayon noir : « T.Lawrence/Richardson » et au centre à la plume et encre brune : « Battista Franco ». Malgré une légère insolation, ce dessin est adjugé 230 000 euros, dépassant de loin son prix d'estimation entre 10 000 et 15 000 euros.
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Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de commissaires-priseurs et experts en dessins - département Dessins Anciens & Modernes - vous donne une estimation gratuite de votre dessin. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.
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