Demandez une estimation de la valeur de vos estampes japonaises. Votre expert en art d'Asie et d'Orient vous permet de connaître le meilleur prix pour une vente aux enchères.
Vous pensez posséder une estampe japonaise et vous désirez l’expertiser ? Nos experts en Arts d’Asie et nos commissaires-priseurs – Département des Arts Asiatiques - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur l’estimation du prix de votre peinture de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine. Nos spécialistes vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.
Les estampes japonaises ou Ukiyo-e
Également connues sous le nom d'ukiyo-e, Les estampes japonaises sont une forme de peintures imprimées à partir de blocs de bois sculptés et encrés.
Les estampes japonaises émergent au XVIIe siècle et prospère au pays du Soleil Levant jusqu'au XIXe siècle, durant une époque identifiée comme celle d’Edo. Elles sont, à cette période, très populaires auprès du grand public japonais.
Les estampes japonaises sont des impressions de gravure sur bois. Cet art émerge au XVIIe siècle et prospère au Pays du Soleil Levant jusqu'au XIXe siècle, durant une époque identifiée comme celle d’Edo. Elles sont, à cette période, très populaires auprès du grand public japonais. On reconnait les estampes japonaises par leur couleurs vives, des contours nets, des formes simplifiées et une composition dynamique.
Les artistes d’estampes japonaises comme Hokusai, Hiroshige, ou plus tardivement, Kunichika et Kawase Hasui s’inspirent de la nature, de la mythologie et de la vie quotidienne du Japon. Ces œuvres sont souvent produites en série.
Les estampes japonaises connaissent également une influence sur les arts français - et plus généralement sur les arts occidentaux- à la fin du 19e siècle. On qualifie cette tendance de « japonisante », on parle même d’un mouvement, le « japonisme ».
Aujourd'hui, les estampes japonaises sont de véritables chefs d’œuvres, témoins de l’histoire du Japon. Elles sont très appréciées sur le marché de l’art et font l’objet de nombreuses expositions dans les musées du monde entier. Le musée Guimet, à Paris a notamment réalisé une exposition dédiée à Hiroshige, maitre de l’estampe et des éventails japonais.
Reconnaître une estampe japonaise
Les ukiyo-e prospèrent entre le XVIIe et le XIXe. Ce sont les “images du monde flottant”. Très populaires, elles dépeignant des scènes de vie quotidienne, paysage, courtisanes, … Ses artistes majeurs sont notamment Hiroshige, Hokusai, Utamaro et Sharaku.
Les catégories d’estampes japonaises
Avant toutes choses, il est important de se pencher sur les différentes catégories d’estampes japonaises :
Les Yokohama-e figurent des scènes de vie occidentales à Yokohama, ville portuaire du Japon. Elles se développent au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et étaient souvent réalisées par des artistes japonais pour satisfaire la demande croissante des étrangers qui visitaient Yokohama pendant la période de l'ouverture du Japon au commerce avec l'Occident.
Ainsi, les Yokohama-e ont été influencées par les estampes ukiyo-e traditionnelles, mais elles ont surtout intégré des éléments occidentaux pour répondre aux goûts des étrangers comme par exemples des décors de navires étrangers, de vêtements occidentaux et de bâtiments modernes.
Les Nishiki-e sont créée à l'époque d'Edo (1603-1868). Le terme "Nishiki-e" signifie "image de brocart" en japonais, faisant référence aux couleurs vives et éclatantes utilisées dans ces estampes.
Les Kabuki-e sont des estampes ukiyo-e qui représentent les comédiens du théâtre kabuki. Ce dernier remonte au XVIIème siècle. Ces estampes sont marquées par leur attention portée aux détails des costumes et des maquillages, ainsi que pour l'expression et de la personnalité des acteurs.
Les artistes ukiyo-e tels que Utagawa Kunisada, Utagawa Kuniyoshi et Sharaku ont produit de nombreuses estampes Kabuki-e, qui étaient populaires auprès du public japonais de l'époque. Elles ont également contribué à la promotion et à la diffusion de la tradition du théâtre kabuki en tant que forme artistique.
Les Shunga enfin, sont très appréciés pour leurs décors érotiques japonais entre les XVIe et XIXe siècles. Le terme "Shunga" signifie littéralement "images de printemps", en référence à une expression japonaise pour désigner la sexualité. Une importance particulière était accordée aux expressions faciales, aux gestes et aux postures des personnages pour transmettre l'érotisme et l'intimité de la scène.
Identifier une estampe japonaise
De manière plus générale, plusieurs éléments d’une peinture distinguent une estampe japonaise… Découvrons-les ensemble :
Cet art présente souvent une composition asymétrique, fruit de l’utilisation habile de l'espace blanc pour créer une sensation d'équilibre et de mouvement.
Les couleurs utilisées sont, dans la plupart des cas, les teintes vives et saturées, avec un usage fréquent de tons, rouges, verts et bleus.
Les illustrations sur les estampes japonaises présentent souvent des sujets de la vie quotidienne, comme des scènes de la ville, des portraits de personnes, des acteurs de Kabuki ou des geishas. Certains thèmes montrent des scènes érotiques ou des guerriers samouraïs, mais également des paysages emblématiques ou des scènes caractéristiques du Japon, comme La grande vague d’Hokusai ou Le Mont Fuji entouré de neige, quelques-unes des œuvres à succès de ce mouvement japonais.
Lorsqu’une estampe japonaise présente un personnage, il est souvent représenté avec une gestuelle élégante et une expression saisissante, ce qui ajoute un élément dramatique à l’œuvre.
L'utilisation de lignes claires et précises pour définir les formes et les contours des objets est un autre élément clé des estampes japonaises. Elles ont souvent une esthétique très graphique et linéaire, avec des lignes nettes et précises qui contribuent à créer une sensation de profondeur et de texture.
Des inscriptions de texte peuvent également être visibles sur ces œuvres. Elles servent à identifier l'artiste ou le titre de l’estampe. Les inscriptions sont généralement écrites en kanji, les caractères chinois utilisés au Japon, mais peuvent également inclure des caractères hiragana ou katakana.
En gardant à l’esprit ces éléments, vous devriez être en mesure de reconnaître une estampe japonaise. Cependant, de nombreuses copies occidentales ont été créé à la fin du XIXème siècle. Nous vous recommandons de faire appel à un expert ou à un commissaire-priseur en maison de ventes aux enchères si vous souhaitez connaître l’authenticité de votre estampe japonaise.
Estimer le prix des estampes japonaises
Pour estimer le prix et donc la valeur de votre estampe japonaise, voici plusieurs points à prendre en compte…
L'identité de l’artiste est un facteur important qui influence la valeur d'une estampe japonaise. Les estampes créées par des artistes célèbres comme Hokusai, Hiroshige, Utamaro, ou Kuniyoshi, sont souvent plus chères, car ces artistes sont très appréciés pour leur créativité, leur technique et leur style unique. Par exemple, une estampe de la Vague d’Hokusai s’est récemment envolée pour plus de 2 millions d’euros eux enchères.
Les estampes portant la signature d’artistes plus récents comme Kunichika, Kawase Hasui et Yoshitoshi porte une cote moins élevée, dépassant tout de même plusieurs milliers d’euros.
L'époque de création est également une autre caractéristique importante dans l’estimation de la valeur de votre estampe. Les estampes japonaises les plus anciennes sont souvent rares et précieuses, on les identifie notamment grâce au papier utilisé plus ou moins vieilli.
Les œuvres produites pendant la période d'Edo, entre 1603 et 1868 sont considérées comme ayant le plus de valeur. Elles sont à la fois anciennes et tiennent une place majeure dans le développement de l'art ukiyo-e.
Un ensemble du XVIIIème siècle comprenant 24 estampes issues de la série "Lieux fameux de Edo", nishiki-e, encre et couleurs sur papier, réunies dans un coffret en bois et réalisé par Shigemasa Kitao, a atteint le prix de 3 600 euros dans notre maison de ventes aux enchères !
Au-delà de l’œuvre en elle-même, d’autres facteurs influent sur la valeur d’une estampe japonaise, comme son état de conservation. Les estampes japonaises sont souvent très délicates et peuvent facilement se détériorer avec le temps. L'exposition à la lumière, à l'humidité ou à la poussière peut altérer ces œuvres. Les estampes en bon état ont donc plus de valeur et peuvent atteindre logiquement des prix plus élevés que celles qui sont en mauvais état.
La rareté de l’œuvre est aussi un autre élément important dans la détermination de la valeur d'une estampe japonaise. Les œuvres produites en petites quantités sont souvent plus précieuses, car plus difficiles à trouver.
Les techniques utilisées ainsi que la qualité de l'impression sont également des caractéristiques à prendre en compte. Les estampes japonaises sont créées avec diverses techniques, dont l’estampe du bois ou la gravure sur bois. Ce savoir-faire implique la création de plusieurs blocs de bois différents pour chaque couleur. Les estampes produites avec un grand soin et une grande attention aux détails ont une qualité d'impression supérieure et donc une valeur plus élevée.
Le marché des estampes japonaises
De manière générale, le prix d’une estampe japonaise est compris entre 150 euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais certaines estampes peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros par an, la cote d’Hokusai est au beau-fixe. Ses estampes sont généralement estimées entre 500 euros et plus de 500 000 euros sur le marché de l’art !
Chez Hiroshige, les estampes sont plus nombreuses sur le marché, elles sont le plus souvent estimées entre 200 euros et plus de 5 000 euros. Son chiffre d’affaires dépasse les 2 millions d’euros. Son estampe « Neige au pont Akabane » issue de la série « Vues fameuses de la capitale », vers 1835 est réalisé à l’encre et couleurs sur papier. Estimée entre 400 et 600 euros, elle a trouvé preneur pour 700 euros dans notre maison de ventes aux enchères MILLON.
Les estampes de Kunichika et de Kawase Hasui sont par exemple estimées entre 100 et 1 000 euros mais peuvent atteindre des sommes surprenantes en ventes aux enchères. En 2023, son Estampe gravée sur bois A comparison of flesh at the iris bath a été adjugée 6 680 euros.
Quoi qu’il en soit, l’avis d’un expert est toujours recommandé. Un spécialiste de notre Département des Arts Asiatiques peut vous fournir une estimation précise de la valeur de votre estampe en fonction de son état, de son authenticité, de sa rareté et de sa qualité.
Quelques résultats de ventes aux enchères MILLON
Découvrez les estampes japonaises adjugées dans les ventes aux enchères de la maison MILLON et faites estimer la vôtre !
- Hiroshige « Neige au pont Akabane » issue de la série « Vues fameuses de la capitale », vers 1835 est réalisé à l’encre et couleurs sur papier. Estimée entre 400 et 600 euros, elle a trouvé preneur pour 700 euros dans notre maison de ventes aux enchères MILLON.
- Une autre estampe d’Hiroshge "Station 1 : Nihonbashi, les nuages à l'aube", issue de la série «Les célèbres vues des cinquante-trois relais de la route du Tokaido s’est vendue pour 600 euros.
- Un ensemble du XVIIIème siècle comprenant 24 estampes issues de la série "Lieux fameux de Edo", nishiki-e, encre et couleurs sur papier, réunies dans un coffret en bois et réalisé par Shigemasa Kitao, a atteint le prix de 3 600 euros dans notre maison de ventes aux enchères !
Expertisez et vendez votre estampe japonaise
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous fournit une estimation gratuite sur votre estampe japonaise. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires.
Nos experts vous accompagnent également dans une vente au meilleur prix.