Vous possédez une "affiche Air france" et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts du département : Affiches vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre affiche Air france et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Dans cet article, découvrez l'histoire et les caractéristiques des affiche Air france, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères !
Reconnaître une affiche Air France
Air France voit le jour officiellement le 7 octobre 1933 au Bourget, suite à la fusion d'Air Orient, des lignes Farman, d'Air Union et de la Cidna. À cette occasion, la compagnie aérienne adopte son logo, un protomé en forme de cheval ailé avec une queue de dragon, rappelant un hybride entre l'hippocampe et Pégase.
Ce symbole est surnommé de manière peu flatteuse la « crevette », en référence aux hydravions, dont il restait encore 35 exemplaires dans la flotte inaugurale d'Air France. Cet animal devient l’emblème de la compagnie et un symbole reconnaissable dans le monde entier, représentant l'élégance, la vitesse et la fierté de l'aviation française.
Entre 1933 et 1963, Air France adopte une approche novatrice en recrutant des illustrateurs de grand talent pour promouvoir ses vols : Lucien Boucher, Bernard Villemot, Guy Georget, Jean Carlu, Paul Colin, Georges Mathieu, Raymond Savignac, Cassandre, Roger Broders, … Ces affiches sont encore collectionnées et recherchées par les amateurs.
Chaque affichiste a le choix de son expression artistique, mais quatre éléments demeurent incontournables : le ciel, un avion, les neuf lettres d'Air France, et bien sûr, la célèbre « crevette ».
Estimer la valeur de votre affiche Air France
La notoriété de l’artiste
Comme dans toute œuvre artistique, certains créateurs sont plus convoités que d'autres. L’affichiste Jules Isnard (1883-1945), surnommé Dransy, crée la première affiche Air France en 1933, éditée par l'imprimeur Joseph Charles à Paris.
Il compte parmi les personnalités ayant élevé les affiches de la compagnie au statut d'œuvres d'art à part entière.
Parmi les autres artistes très recherchés figure également Lucien Boucher (1889-1971), dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français, spécialisé dans les affiches pour le cinéma et la publicité. De 1934 à 1962, il travaille sur les affiches et les prospectus pour Air France, dont ses célèbres planisphères.
Il révolutionne le genre en produisant des cartes du monde illustrées, mettant en avant tous les itinéraires desservis par Air France. Ses créations sont richement ornées de monuments, de personnages historiques, de scènes de vie, d'animaux emblématiques, ainsi que de symboles comme les signes du zodiaque et des figures mythologiques, superposant ses planisphères avec des cartes célestes.
Les affiches très colorées créées pour promouvoir les voyages vers l'Orient et l'Extrême-Orient se distinguent également par leurs illustrations, les hissant au rang de véritables chefs-d'œuvre. Ses affiches Air France pour la Grande-Bretagne et les destinations exotiques telles que l'Amérique du Sud sont également dignes d'admiration.
Air France signe également des collaborations avec d’autres artistes de renom comme Albert Brenet, Victor Vasarely, Roger Bezombes, Georges Mathieu, Arthur Pages, Raymond Savignac et Bernard Villemot, De Valerio, Paul Colin, Edmond Maurus, Vincent Guerra, Nathan, Guy Georget, etc.
L’état de conservation
Les affiches Air France sont avant tout des outils promotionnels, exposés, collés, décollés et parfois partiellement déchirés et peut-être victimes des caprices de la météo. Plus une affiche est endommagée, moins il est probable que vous puissiez la vendre à un prix élevé.
Les affiches anciennes stockées et rangées peuvent comporter des pliures, un détail qui peut également entraîner une dépréciation de leur valeur. Cependant, les affiches de collection peuvent être préservées et faire l’objet de restaurations pour continuer à être présentées sur le marché des œuvres d'art.
La méthode d'impression
L'une des techniques d'impression les plus couramment utilisées pour les affiches Air France est la lithographie. Celle-ci implique le recours à une encre différente pour chaque couleur, garantissant un rendu net, uniforme et des couleurs éclatantes.
L’édition
Il faut rester vigilant vis-à-vis des rééditions, qui ont généralement une valeur bien moindre que les affiches originales. Celles-ci concernent principalement les affiches les plus populaires, qui, lorsqu’elles sont réalisées avec soin, peuvent être confondues avec les éditions originales. Pour déterminer si vous détenez une réédition, il est essentiel de vérifier la date d'édition qui figure souvent dans la marge de l'affiche.
Pour estimer votre affiche, vous devez donc tenir compte du modèle, de l’imprimeur, de l’artiste, de l’année d’édition et de l’état de conservation. Avec ces informations, vous pouvez estimer votre affiche entre 100 et 6 000 euros. Parmi les affiches les plus recherchées se trouve le planisphère de Lucien Bouchet, estimé entre 5 et 6 000 euros.
Quelques belles ventes d’affiches Air France
Une lithographie en couleur de 1933, AIR FRANCE, PARIS-LONDRES, GOLDEN CLIPPER d'Albert Solon (1897-1973), imprimée par France-Affiches, est adjugée 3800 euros lors d'une vente aux enchères à Londres en 2015, pour un prix d'estimation entre 2 800 et 4 000 euros.
Une affiche AIR FRANCE GUERRA lithographiée en couleur, de 1948, et imprimée par Alepee & Cie est vendue 2 800 euros, à Londres en 2007. Cette affiche évoque 2 destinations phares de la compagnie : l'Afrique occidentale et l'Afrique équatoriale.
Une affiche AIR FRANCE par LENGELLE, PAUL (1908-1993) vers 1930, imprimée par Max Courteau Paris est adjugée 2800 euros en 2007 lors d'une vente aux enchères à Londres. Cette lithographie en couleur possède une dimension de 100 x 62 cm.
Découvrez les affiches Air France adjugées dans les ventes aux enchères de la maison Millon et faites estimer la vôtre
La maison Millon réalise aussi de belles adjudications, dont voici quelques exemples :
- VASARELY VICTOR, une affiche Air France - Amérique du Sud, de 1949, dimensions 50 x 31 cm, impression Perceval, Paris, non entoilée, estimée entre 600 et 1 200 euros, vendue 1 700 euros ;
- une affiche entoilée GUERRA Air France 50 x 31 cm, Proche-Orient Air France DC Constellation, Impression Alepee & Cie, vers 1950 est estimée entre 2 000 et 4 000 euros, vendue 2 000 euros ;
- ARNOUX GUY, une affiche Air France de 100 x 62 cm, Amérique du Nord, en 1946, Impression Hubert Baille & Cie, vendue 3 200 euros pour un prix d'estimation entre 4 000 et 8 000 euros ;
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