Vous possédez un bureau à cylindre Louis XVI et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts en mobilier - département de mobilier et objets d’art classique - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre bureau à cylindre Louis XVI et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Qu'est ce qu’un bureau à cylindre Louis XVI ?
Les premiers bureaux à cylindres Louis XVI appartiennent à l’époque Transition entre Louis XV et Louis XVI. Cependant, les modèles typiques se multiplient sous Louis XVI, à partir de 1775. Durant cette période, les bureaux à cylindre sont la plupart du temps exécutés en acajou et répondent au style Louis XVI, sobre et classique. Ils se présentent sous un aspect massif et presque ventru.
En opposition au style mouvementé et rocaille de Louis XV, l’influence de Mme du Barry et les découvertes des vestiges d’Herculanum et Pompéi proposent un retour à la rigueur et aux formes géométriques. Le secrétaire à cylindre de Louis XVI devait en témoigner. Commandé par le roi à l’ébéniste Roetgen, il est considéré comme l’un des meubles les plus chers de l’époque. Il disparaît en 1794 après sa vente.
Les pièces les plus rares et les plus prestigieuses disposent de bois de placage et marqueterie. Meuble classique par excellence, le bureau à cylindre Louis XVI est devenu une véritable pièce de collection. Les modèles les plus prestigieux sont réalisés par les ébénistes reconnus du XVIIIème siècle tels Riesener, Leleu ou encore Roetgen. Par exemple, un bureau à cylindre Louis XVI estampillé Macret et attribué à Jean François Oeben, maître de Riesener a été adjugé 142 000 euros à Paris en 2008.
Reconnaître un bureau à cylindre Louis XVI
Et si vous étiez en possession d’un bureau à cylindre Louis XVI ? Il n’est pas chose aisé de l’identifier, découvrons ensemble ses caractéristiques …
- Des proportions massives dans une certaine retenue : Un bureau à cylindre Louis XVI donne à voir un aspect ventru. Cependant, sa qualité ne réside pas dans sa massivité. Il doit être équilibré et proportionné pour garantir une meilleure qualité.
- Le style Louis XVI : dès la première vue, vous devez pouvoir juger l’équilibre des volumes et la rigueur des lignes, qualités spécifiques du style Louis XVI.
- La ceinture : Sur les grands modèles, les caissons latéraux sont fréquents. Ils sont un atout favorable car ils équilibrent la masse imposante du cylindre. Attention cependant, ils alourdissent les petits modèles. Ainsi, ces derniers disposent plus souvent d’une ceinture droite ou de caissons peu saillants.
- La partie supérieure du meuble : une rangée de tiroirs se pose souvent sur le cylindre. Pourtant, ce n’est pas un gage d’équilibre car cela ne fait que réhausser les lignes d’un meuble déjà volumineux. Parfois, un corps de bibliothèque ou d’armoire remplace cette rangée de tiroirs sur les petits modèles et s’assimilent à un bonheur du jour.
Fabrication tardive : les baguettes de cuivre
Les baguettes de cuivres témoignent des fabrications tardives de la fin du XVIIIème siècle, voire du début du XIXème siècle. Par leur âge plus récent, les bureaux ornés de baguettes de cuivre - en guise de moulures et incrustées dans les cannelures des pieds du meuble - se vendent moins cher en maison de ventes aux enchères.
Les principaux ébénistes
Les estampilles des plus célèbres ébénistes du XVIIIème siècle sont apposées sur les bureaux à cylindres Louis XVI.
Vous connaissez sans doute Riesener, le plus prestigieux de son temps. Il utilise l'estampille de son maître Jean François Oeben jusqu'en 1767 avant d’acquérir sa propre maîtrise. Favori de Marie-Antoinette, Il est l'ébéniste officiel de la Couronne en 1769. Cette même année, il termine le célèbre Bureau du roi - un secrétaire à cylindre conçu pour Louis XV - commencé par Oeben.
Par exemple, en 2022, notre maison de ventes aux enchères Millon a vendu un bureau à cylindre attribué à Linke pour 7 800 euros. Il avait été réalisé d'après le secrétaire à cylindre de l’appartement de nuit de Marie-Antoinette au château de Tuileries par Jean-Henri Riesener.
Comment ne pas évoquer Jean-François Leleu ? Principal rival de Riesener, il se démarque à travers des marqueteries en losanges, en rosace et en bouquets de fleurs. Il est au service du prince de Condé et de la comtesse Du Barry.
David Roentgen, ébéniste Allemand au service de la cour de France, fait partie des ébénistes les plus vendus sur le marché de l’art du mobilier XVIIIème. Certaines de ses signatures sont marquetées ou bien réduites à la dénomination R4 : r pour Roentgen et le 4, chiffre correspondant à la quatrième lettre de l'alphabet en référence à son prénom “David”. C’est à lui qu’on doit le secrétaire à cylindre de Louis XVI, meuble d’époque vendu le plus cher !
Martin Carlin répond aussi aux commandes de la famille royale et des personnalités influentes de l’époque comme Madame du Barry. Dans ces meubles, il inclut souvent des plaques de porcelaine, des panneaux de laque ou des mosaïques.
D’autres noms d’ébénistes moins connus ont également marqué le XVIIIème siècle notamment David Roentgen, François Gaspard Teuné, Mauter, Molitor, Macret, La Croix Roger Vandercruse ou encore Saunier.
Estimer le prix d’un bureau à cylindre Louis XVI
Pour estimer le prix de votre bureau à cylindre Louis XVI, Il est important de prendre en considération ces 10 détails de fabrications. Ils influencent la qualité d'exécution et donc l’estimation du prix d’un bureau à cylindre Louis XVI :
- Le placage dit “toutes faces” habille la majorité des bureaux à cylindres. Il permet d’insérer le bureau au centre d’une pièce en opposition au bureau à placage sur trois faces qui doit se poser contre un mur. Si votre bureau dispose d’un placage “toute faces”, son estimation augmente d’environ 30%. Un bureau toutes faces estampillé RVLC - La Croix Roger Vandercruse - s’est notamment vendu 73 950 euros en maison de ventes aux enchères à Lyon en 2011.
- Les cylindres à lamelles en bois, collées sur une forte toile, sont rares. Cette technique, très délicate, est la preuve d’une grande qualité de fabrication. Les prix peuvent donc grimper lors de ventes aux enchères.
- Les finitions de l’intérieur du bureau à cylindre peuvent aussi faire augmenter son estimation sur le marché de l’art. Si les détails de l’intérieur des casiers et des tiroirs sont aussi soignés que l’extérieur, alors le prix de votre bureau à cylindre Louis XVI peut augmenter. De même, il est possible de trouver un écritoire dans un des tiroirs avec un encrier en métal ou, encore mieux, en argent. La précision et les matériaux utilisés de ces pièces peuvent également faire varier l’estimation.
- Le bâti de chêne est assez fréquent sur les bureaux à cylindre Louis XVI. Ils sont un gage de qualité et de soin accordé à la fabrication du meuble et peuvent donc faire augmenter l’estimation du prix du meuble. Il est possible de les différencier d’un bâti moins coté de sapin ou d’hêtre en tirant le tiroir. Si le tiroir glisse sans difficulté, le bâti est en chêne.
- Le marbre blanc et bleu turquin sont plus communs tandis que les marbres plus soignés comme celui de Carrare, Sarancolin ou le jaun de Sienne sont très rares et donc plus recherché sur le marché de l’art.
- L’estimation du prix d’un bureau à cylindre peut varier en fonction du matériau utilisé pour la galerie ajourée. Celle-ci est en cuivre sur les modèles les plus courants et peut être en bronze doré pour les bureaux de meilleure qualité.
- La valeur d’un bureau à cylindre Louis XVI dépend aussi de la richesse de son décor entre cannelures et moulures. Les détails comme ceux des serrures en forme de trèfles ou de cœur et les tirettes latérales participent à la variation du prix d’un bureau à cylindre Louis XVI.
- Les bois de placages sont, par ordre de valeur, hiérarchisés dans ce sens : l’acajou, le placage uni avec notamment le bois de rose, les placages de bois clairs, citronniers et sycomore et enfin les marqueteries, souvent géométriques.
- L’aspect ventru doit être équilibré pour une meilleure qualité. C’est pour cette raison que les petits modèles - jusqu’à 1,20 mètres de largeur - sont plus recherchés et plus chers que les grands modèles.
- Le corps de bibliothèque ou d’armoire remplace parfois la rangée de tiroirs sur les petits modèles et s’assimilent à un bonheur du jour. Ce type de mobilier se vend généralement 20 à 30% plus cher que les bureaux à cylindre classique. Les corps d’armoire ou de bibliothèque ne sont pas appréciés sur les grands modèles, toujours en raison d’un équilibre perturbé dû à un aspect trop massif.
Il existe peu de copies de bureaux à cylindre dans le style Louis XVI car ils sont moins recherchés sur le marché de l’art. Nombreux d'entre eux ont même été adaptés en bureau plat, faisant du bureau à cylindre une rareté.
Nous vous recommandons de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.
Le marché des bureaux à cylindre Louis XVI
Comme évoqué précédemment, l’estimation des bureaux à cylindre Louis XVI dépend de son âge, de sa qualité d’exécution, de son estampille, de sa provenance, de son état de conservation et de son atelier de fabrication.
Les bureaux à cylindre Louis XVI se font rares sur le marché de l’art mais sont très cotés. Cela s’explique par leur rareté due à leur âge et à leur transformation en bureau plat. Ainsi l’estimation d’un bureau à cylindre Louis XVI peut commencer à partir de quelques centaines d’euros pour les bureaux plus tardifs dit “ dans le style Louis XVI” et de moins bonne qualité.
Pour les pièces les plus sophistiquées, les prix peuvent grimper à plusieurs centaines de milliers d’euros. Par exemple, un bureau à cylindre de 1776-1779 attribué à David Roentgen a été adjugé 609 000 euros en maison de ventes aux enchères à Londres en 2013 !
David Roentgen a notamment vu son chiffre d’affaires annuel augmenter ces dernières années pour atteindre 116 000 euros en 2022. La totalité de ses lots sont adjugés au-dessus de 100 000 euros. Pour cet ébéniste allemand, la plupart de ses ventes se déroulent en France.
Par exemple, un de ses bureaux à cylindre Louis XVI a été adjugé 116 000 euros en maison de ventes aux enchères à Paris en 2022.
Des suiveurs “dans le goût de” ou “d’après” peuvent aussi voir le prix de leur bureau à cylindre s’envoler… Tel le bureau à cylindre de style Louis XVI attribué à Linke. Ce meuble avait été réalisé d'après le secrétaire à cylindre de l’appartement de nuit de Marie-Antoinette au château de Tuileries de Jean-Henri Riesener. Il s’est vendu 7 800 euros dans notre maison de ventes aux enchères Millon en 2022.
Résultats de ventes MILLON
- En 2022, notre maison de ventes aux enchères Millon a vendu un bureau à cylindre de style Louis XVI attribué à Linke 7 800 euros. Il est réalisé d'après le secrétaire à cylindre de l’appartement de nuit de Marie-Antoinette au château de Tuileries de Jean-Henri Riesener.
- Un bureau à cylindre d’époque Louis XVI en marqueterie à la Reine à décor de losanges et fleurettes, à décor d'un bouquet fleuri du XVIIIème siècle a été adjugé 1 400 euros en 2020 dans notre maison de ventes aux enchères Millon.
- Un bureau cylindre Louis XVI à décor marqueté en ronce de noyer dans des encadrements de filets d'amarante dessinant des grecques sur fond de bois de rose, garniture de bronze ciselé et doré. Il s’est vendu 1200 euros dans notre maison de ventes aux enchères Millon en 2019.
Estimez et vendez votre bureau à cylindre Louis XVI !
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre bureau à cylindre Louis XVI. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.
Nos experts réalisent une estimation gratuite et confidentielle de votre mobilier, puis vous accompagnent pour le vendre aux enchères au meilleur prix.