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Estimation gratuite de dessins

Quelle est la valeur d'un dessin aux enchères ?

Dessin ancien ou moderne, obtenez une estimation gratuite et confidentielle de votre dessin avec MILLON ! Nos commissaires-priseurs et experts vous aident à identifier, estimer et expertiser votre gouache, aquarelle, fusain, ou sanguine gratuitement.

Cette estimation est objective, confidentielle et sans engagement. Elle est basée sur les résultats de vente aux enchères de dessins similaires.

Rencontrez un expert MILLON près de chez vous ! Nous organisons également des journées d’expertise gratuites, partout en France. 

Découvrez ci-dessous quelques clés pour analyser votre dessin et découvrir sa valeur. Nos experts restent à votre disposition pour une estimation gratuite de votre œuvre. 

 

Quel est le prix des dessins sur le marché de l’art ?

Au XXème siècle, l’intérêt pour le dessin est fort. Il s'agit de l’achat d’une œuvre originale de collectionneurs et d'investisseurs, souvent moins onéreux qu’une peinture ou une sculpture.

Le prix de vente d’un dessin peut varier considérablement. La valeur dépend de :

  1. L’authenticité

  2. L’artiste

  3. De l’état de conservation

  4. De la date de création

  5. La provenance

 

Ces éléments déterminent la cote de votre dessin et peuvent justifier des prix très élevés.

Pour plus d’infos : Retrouvez aussi nos articles spécialisés

 

Quelle est l’estimation de votre dessin ?

L’estimation de votre dessin, lorsqu’elle est élevée, doit souvent être confirmée par un expert ou un commissaire-priseur. Cependant, vous pouvez analyser vous-même votre dessin et déterminer sa valeur approximative.

Découvrons ensemble comment analyser votre dessin en fonction de ses caractéristiques …

1. Estimer la date de création de votre dessin :

Connaître la date de création du dessin peut vous aider à évaluer votre œuvre. Le dessin est-il l’œuvre d’un artiste témoignant d’une époque ou d’un style particulier, sa signature est-elle celle d’un artiste célèbre ? Ces notions sont déterminantes dans l’appréciation de la valeur d’un dessin. Par exemple, si le dessin est signé de la main de Picasso ou de Dali, cela permet de le dater. Il peut voir son prix augmenter considérablement.

2. Dater le sujet

Pour estimer l’ancienneté, il est important d’identifier le sujet de votre dessin. Les dessins d’architectures anciennes et les études picturales (perspectives, croquis, proportions humaines) sont généralement des sujets anciens. Les portraits sur le vif, les natures mortes, les scènes galantes et les paysages apparaissent plutôt à partir du XVIIIème siècle.

3. Dater les supports et les matériaux

Les supports et les matériaux utilisés peuvent aussi vous aider à dater votre dessin. Voici les supports et matériaux à identifier en fonction des époques :

Le papier ancien s’identifie en observant le filigrane. Vous pourrez y retrouver un motif permettant de retrouver son fabricant. Les papiers modernes n’ont souvent pas de filigrane. Le crayon graphite est un matériau ancien utilisé pour les dessins.

Le papier vélin et le stylo à encre sont très populaires entre les XVIIème et XVIIIème siècles.

Les supports suivants sont souvent signe d’un dessin créé à partir du XXème : le dessin au feutre, le dessin au pastel, le dessin au fusain, la sanguine, la gouache, l’aquarelle, … 

Situer votre dessin dans son temps vous permet de le comparer à ce qui se fait à la même époque et aux œuvres d’autres artistes de la même période. Cette analyse comparative permet de déterminer la cote de votre dessin.

4. Apprécier le sujet du dessin en vue de son estimation 

Les dessins se classent dans différents styles de dessin pouvant faire évoluer leur prix. Certaines compositions sont très courantes lors d’époques précises. Par exemple, les scènes de galanterie étaient répandues en France au XVIIIe siècle. Une scène galante datant du XXème siècle aura donc moins de valeur. 

5. Identifier le mouvement artistique :

Soyez également attentif au style et à la technique. Un dessin préparatoire de Luca Cambiaso à l’encre, aux formes presque géométriques, est très différent d’une esquisse à la sanguine, de facture légère, de Fragonard ! Après avoir situé votre dessin dans le temps, vous pourrez sans doute le replacer dans son mouvement. Pour vous y aider, découvrez nos articles dédiés.

6. Trouver la cote de l’artiste et estimer son œuvre :

La cote d’un artiste est une chose et la valeur de ses œuvres une autre. Selon la date de création, le sujet traité, etc., l’œuvre peut avoir une valeur différente. Vous devez donc comparer votre œuvre avec ce qui se fait à la même époque pour en déterminer le prix. Si l’œuvre est signée, et même datée, votre recherche sera grandement simplifiée. Sinon, vous devez procéder à une analyse stylistique. Des dessins signés comme ceux de Dali, Picasso ou Matisse ont une estimation plus élevée que ceux ne présentant aucune signature ou sont “attribués à”. La datation de l’œuvre peut aussi vous donner des indications sur une période précise de l’artiste (début de sa vie, période de succès, …)

Enfin, analyser la cote de l’artiste sur le marché en le comparant avec d’autres artistes de périodes similaires et au style semblable peut vous aider dans l’estimation du prix de votre dessin. Pour en connaître davantage sur les mouvements artistiques ou les grands artistes, découvrez nos articles sur les artistes qui ont marqué l’histoire et leurs suiveurs !

7. Estimer la qualité du dessin et son état : 

Estimer la qualité du dessin est important dans l’évaluation de sa valeur. Là encore, la qualité attendue est très différente d’un artiste à l’autre, d’un mouvement à l’autre. Certains ont le crayon léger et souple, d’autres lourds et épais. L’état de votre œuvre est également primordial, votre œuvre pourra subir une moins-value si le papier a subi des rousseurs, insolations, voire déchirures, etc. Chacun de ces points doit être analysé et comparé à des œuvres similaires.

8. La plus-value apportée grâce à la provenance et l’authentification

Il est important de connaître la provenance de votre dessin. Celui-ci pourrait peut-être venir d’une collection importante ou avoir appartenu à une personnalité historique… Si c’est le cas, votre dessin pourrait voir son prix s’envoler ! La présence de votre œuvre dans un catalogue raisonné, la présence d’étiquettes de vente ou de collection au dos, etc. sont autant d’éléments pouvant apporter une plus-value.

Par exemple, Un dessin de Joseph Vernet, Vue de Posillipo, a été adjugé 19 000 euros chez MILLON. Il provenait de la collection du Baron Raynouard. Pour de nombreux artistes, il est nécessaire de posséder un certificat d’authenticité. Sans celui-ci, l’œuvre ne peut pas être présentée en vente comme étant de leur main. Pour des œuvres anciennes ou d’une valeur particulièrement importante, des examens scientifiques peuvent également être réalisés. Plus vous disposez de documents prouvant l’authenticité de votre œuvre, plus l’acheteur est rassuré et prêt à augmenter les enchères.

Pour en savoir davantage, découvrez également toutes les clés pour estimer seul votre dessin ancien, moderne ou contemporain dans nos articles dédiés !

Attention, des copies existent ! Nous vous recommandons de faire appel à un de nos commissaires-priseurs ou à nos experts pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.

En résumé, pour estimer votre dessin, vous devez examiner : La date, le sujet, les supports et les matériaux utilisés, la qualité d’exécution, l’état de conservation et la provenance de l’œuvre. Vous avez du mal à situer votre œuvre dans l’histoire de l’art ou à identifier son auteur ? Nos experts et commissaires-priseurs vous proposent une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement de votre œuvre. 

 

Les étapes de l’estimation d’un dessin avec MILLON

Trente départements composent notre maison de vente, permettant dans chaque spécialité d’avoir des experts et commissaires-priseurs pointus dans leur domaine. Chacun met ses connaissances à votre service en vous proposant une estimation gratuite, en ligne ou dans nos locaux.

L’estimation de votre dessin en ligne s’effectue à partir de vos photos. Gratuite et rapide, elle est réalisée par nos commissaires-priseurs et experts spécialisés partenaires. Ces derniers sont à votre écoute et vous accompagnent grâce à leur connaissance précise du marché de l’art actuel.

La valeur communiquée de votre dessin est basée sur l’étude des derniers résultats en vente aux enchères de dessins similaires de l’artiste soumis.

L’expertise et l’authentification de votre dessin

Suite à votre demande d’estimation de dessin, une expertise plus approfondie sera parfois nécessaire pour authentifier votre dessin et obtenir le certificat d’authenticité.

Acquérir, revendre un dessin ou juste vérifier la valeur d’un bien sont les raisons qui justifient une expertise et une estimation auprès d’un expert. Comment s’assurer de la valeur d’un dessin ? Comment savoir s’il ne s’agit pas d’une contrefaçon ? L’expertise et l’authentification sont des services mis en place pour répondre à toute interrogation concernant un dessin de Dürer à Picasso… 

Pas de panique ! Si l'expertise s’avère nécessaire, nos experts échangeront avec vous et vous proposent des solutions. 

Vers une vente aux enchères de votre dessin …

Chez MILLON, les commissaires-priseurs et les experts en dessins anciens, modernes et contemporains vous accompagnent aussi dans la vente de votre dessin.

Parce que chaque dessin est unique, plus de 200 ventes annuelles permettent de présenter chaque œuvre dans un écrin à sa mesure. En France ou à l’international, nos spécialistes ont le même objectif que vous : vendre au meilleur prix.

Ainsi, MILLON vous accompagne dans l’estimation, l’expertise et l’éventuelle vente de votre dessin.

Nous répondons aux questions essentielles concernant votre dessin : Quelle est sa valeur ? Quelle est sa cote sur le marché de l’art actuel ? Quel prix pouvez-vous en obtenir dans le cadre d’une vente aujourd’hui ? A qui s’adresser pour la vente de votre dessin ?

 

Dessins estimés, expertisés et adjugés chez MILLON :

  1. Un dessin de Joseph Vernet, Vue de Posillipo, a été adjugé 19 000 euros après avoir été estimé 10 000 à 15 000 euros. Il provenait de la collection du Baron Raynouard et avait déjà été présenté aux enchères plusieurs fois.
  2. Adjugé à 32 000 euros, une œuvre de Jean Baptiste Greuze, élève de Natoire, attirait les collectionneurs. Cette sanguine figurant une tête de jeune fille pensive, tournée vers la droite et coiffée d’un bonnet, est comme saisie sur le vif.
  3. Les dessins anciens non signés sont également à l’honneur. Par exemple, un dessin Ecole Française du XVIIème siècle, plume et encre brune a été adjugé 18 000 euros. Ce Louis XIII au combat du Pont-de-Cé figure le roi à cheval. Il pulvérise son estimation de 600 à 800 euros.
  4. Un grand maître, Jacob Jordaens, obtient 85 000 euros pour son étude du Christ descendu de la croix. Cette œuvre au crayon noir, touches de sanguine et rehauts d’aquarelle gouachée est une étude préparatoire pour l’œuvre conservée au Kunsthalle de Hambourg. Ce dessin provient de la collection Pierre Crozat, établi par Mariette.
  5. Europe, un dessin figurant la jeune femme nue, a été adjugé 20 000 euros. Cette œuvre de Gustave Moreau est réalisée au crayon noir, signée en bas de la feuille et titrée. Ce dessin est un travail préparatoire pour une aquarelle conservée au musée de Rouen.

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous offre une estimation gratuite de votre dessin. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.

Nous vous accompagnons également dans une vente aux enchères au meilleur prix.

Obtenez votre estimation gratuite en ligne 

 

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Clemence culot

Clémence CULOT

Cabinet de Bayser - Dessins Anciens & Modernes

Cabinet DE BAYSER

Nos résultats de ventes “dessin”

Adjugé à 300 €

Vendu le 2024/11/20

ANIMATION ART

LES MONDES ENGLOUTIS
Lot 83

Adjugé à 75 €

Vendu le 2024/11/13

Lot de dessins encadrées

Lot 118

Adjugé à 650 €

Vendu le 2024/05/25

Ecole orientaliste du XXe siècle

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Lot 315

Adjugé à 80 €

Vendu le 2025/02/15

Gustave HERVIGO (1896-1993) Peintre officiel de la Marine - Trois dessins à l'encre

"Scènes de marché animées"
Lot 111

Adjugé à 80 €

Vendu le 2025/02/15

Gustave HERVIGO (1896-1993) Peintre officiel de la Marine - Dessins à l'encre

"KAMAYE et LA PALMERAIE 23/3/51"
Lot 33

Adjugé à 30 €

Vendu le 2024/09/25

CUNIN Greti (Peintre Français Active au XXème siècle)

Lot 151

Adjugé à 10 €

Vendu le 2024/09/25

CUNIN Greti (Peintre Français Active au XXème siècle)

Lot 150

Adjugé à 40 €

Vendu le 2024/12/13

Max PAPART (1911-1994)

Paysage à Marseille / Mort de Lorca
Lot 2

Adjugé à 80 €

Vendu le 2024/12/10

Jules VERNES

L'ile Mysterieuse
Lot 175

Adjugé à 100 €

Vendu le 2024/11/20

ANIMATION ART

ALICE IN WONDERLAND
Lot 81

Adjugé à 250 €

Vendu le 2024/10/09

Ecole du XIXème siècle

Ensemble de 34 dessins
Lot 94

Adjugé à 380 €

Vendu le 2025/03/22

Jean COCTEAU (1889-1963) Livre

"Les chevaliers de la table ronde"
Lot 381

Adjugé à 600 €

Vendu le 2025/03/27

Attribué à Auguste ÉVERAT (Paris 1759 – 1845)

Ensemble de 5 dessins d’école correspondant à son passage à l’École de Beaux-Arts entre 1820 et 1824
Lot 160

Adjugé à 400 €

Vendu le 2024/09/30

Ecole du nord du XVIIème siècle

Projet de décor architectural avec un saint dans une corniche
Lot 6

Adjugé à 50 €

Vendu le 2024/12/10

MAISON PICART, 14 Rue du Bac, Paris

MODE - Deux élègantes
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Vendu le 2024/10/04

LAM DONG (1920-1987)

Nu assis
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Vendu le 2024/05/30

CHABANE, Lounis (1975)

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Vendu le 2025/02/07

Eugène CICERI (1813 - 1890)

Paysage à la rivière
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Autres Adjudications dans la spécialités “DESSINS ANCIENS & MODERNES”

Adjugé à 33 000 €

Vendu le 2025/03/27

PREEMPTION - Carle van LOO (Nice 1705 - Paris 1765)

Portrait de Marie-Rosalie Van Loo, presque de face, vers 1747
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Adjugé à 29 000 €

Vendu le 2025/03/27

PREEMPTION - Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798 - Paris 1863)

Etude préparatoire pour La Grèce sur les ruines de Missolonghi
Lot 166

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2024/09/30

Attribué à Abraham FURNERIUS (Rotterdam 1628 - 1654)

Vue d’un canal
Lot 7

Adjugé à 7 500 €

Vendu le 2025/03/27

Benedetto CALLIARI (Vérone 1538-Venise 1598)

Etude d’homme en pied tenant un chien, avec reprises du mouvement d’après Véronèse
Lot 6

Adjugé à 6 000 €

Vendu le 2025/03/27

Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798 - Paris 1863)

Feuille d’étude avec deux chiens couchés tête bêche et une tête de chien
Lot 168

Adjugé à 5 000 €

Vendu le 2024/11/26

Henri DELUERMOZ (Paris 1876-1943)

Illustration : éléphants transportant un tronc, pour le livre « Les Bâtisseurs de Ponts » de Rudyard Kipling,
Lot 236

Adjugé à 4 200 €

Vendu le 2024/09/19

Giovanni Francesco BARBIERI dit le GUERCHIN (Cento 1591 – Bologne 1666)

Etude de soldat casqué, deux silhouettes dans le fond
Lot 9

Adjugé à 4 200 €

Vendu le 2025/03/27

Charles MILCENDEAU (Soullans 1872 – 1919)

Intérieur breton avec une femme à l’ouvrage l’autre tenant un balai
Lot 188

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2025/03/27

Giovanni Battista PAGGI (Gênes 1554 – 1627)

Dieu intervient pour sauver une ville frappée par la peste
Lot 13

Adjugé à 2 800 €

Vendu le 2025/03/27

Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798 - Paris 1863)

Nu féminin
Lot 169

Adjugé à 2 500 €

Vendu le 2024/11/26

Michel CORNEILLE II (Paris 1642-1708)

Noli me tangere, d’après Raphael
Lot 68

Adjugé à 2 200 €

Vendu le 2025/03/27

Ecole italienne du XVIIème siècle

Etude de tête d’enfant tournée vers la droite
Lot 29

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Thomas de THOMON (Berne 1760 – 1813 Saint-Pétersbourg)

Idée d’un très grand escalier
Lot 162

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Rosa BONHEUR (Bordeaux 1822- Thomery 1899)

Tigre et serpent
Lot 206

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole de Jacob Jordaens

Tête de vieillard
Lot 52

Adjugé à 2 050 €

Vendu le 2024/09/19

Un important lot : Lucien Dieudonné BESSIERES (Paris 1829 - 1918)

Un carton comprenant 16 lots de dessins d’architectures divers
Lot 138

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Vendu le 2024/11/26

Jean-François MILLET (La-Hague 1814 - Barbizon 1875)

Les tondeurs sous un arbre
Lot 207

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Eugène BOUDIN (Honfleur 1824 - Deauville 1898)

Etude de ciel
Lot 223

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2024/11/26

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Lot 4

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Vendu le 2024/11/26

Aignan-Thomas DESFRICHES (Orléans 1715 – 1800)

Vue animée du moulin de saint Sanson sur le Loiret
Lot 125

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Vendu le 2024/11/26

Attribué à Giovan Battista di JACOPO, dit Il CAPANNA (actif vers 1527)

Feuille d’études recto-verso : études de mendiants, femmes et enfants / Hercule en pied de dos d’après Beccafumi
Lot 1

Adjugé à 1 700 €

Vendu le 2024/11/26

Albert BESNARD (Paris 1849-1934)

Jeune femme dans un parc à Rome
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Vendu le 2025/03/27

Eugène DELACROIX (Charenton-Saint-Maurice 1798 - Paris 1863)

Portrait de femme de profil droit, portant une coiffe
Lot 170

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Aignan-Thomas DESFRICHES (Orléans 1715 – 1800)

Paysage fluvial animé au clair de lune, d’après nature
Lot 127

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Marc MOUCLIER (Aigre 1866-Paris 1947)

Etude de tête
Lot 241

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

École française du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle

Portrait d’homme barbu
Lot 66

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Giovanni Battista NALDINI (Florence 1535 - 1591)

Feuille d’études recto-verso : étude de Dieu fleuve , allégorie de l'Arno/étude de figure drapée en pied entourée de deux enfants
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Adjugé à 1 350 €

Vendu le 2024/09/19

Un lot : Lucien Dieudonné BESSIÈRES (1829-1918)

Projet de colonne commémorative pour la bataille de Champigny de 1870
Lot 136

Adjugé à 1 350 €

Vendu le 2024/11/26

Louis JANMOT (Lyon 1814 – 1892)

Feuille d’études recto-verso : figure féminine drapée en pied
Lot 199

Adjugé à 1 300 €

Vendu le 2024/11/26

Franz KAISERMANN (Yverdon-Les-Bains 1765 - Rome 1833)

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Lot 171

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