Vous possédez une sculpture fondue au sable ? Nos commissaires-priseurs et experts en sculpture vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre sculpture à la cire perdue et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Dans cet article, découvrez l'histoire et les caractéristiques de la sculpture à la cire perdue, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères !
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Etape 1 : reconnaître une sculpture fondue au sable
La fonte au sable est une technique de sculpture qui consiste à couler du métal en fusion dans un moule en sable. Similaire à la technique de la cire perdue, cette méthode se popularise durant le XVIIIe siècle pour réaliser des objets décoratifs et du quotidien de petites dimensions. Le sculpteur Auguste Rodin compte parmi les artistes qui utilisent le plus cette technique de fabrication, participant à sa popularité.
Voici quelques étapes pour reconnaître une sculpture fondue au sable :
Les procédés de moulage au sable
La première étape pour réaliser une sculpture est de constituer un moule à partir d’un sable silico-argileux. Ce matériau a la particularité de durcir lorsqu’il est tassé, lui permettant de prendre la forme de l’œuvre à reproduire. Un modèle en plâtre préalablement réalisé est posé sur un grand bac où l’artisan verse le sable avec un liant. Après avoir formé le moule avec plusieurs couches de sable tassé, l’original est retiré afin de créer un noyau. L’épaisseur du moule est ensuite ajustée et l’artisan creuse des chenaux avant de couler le métal en fusion.
Les marques sur la sculpture
Les sculptures fondues au sable peuvent présenter de possibles petits défauts de moulage qui permettent de les reconnaître. Une fois l’œuvre en forme, les excédents de métal sont retirés et les différentes parties de la sculpture sont soudées avant d’être ciselées. Les lignes de partage entre les différentes parties peuvent être visibles.
Certains sculpteurs donnent une texture sablée et laissent volontairement les détails de moulage tandis que d’autres apportent à leurs œuvres une surface plus lisse. Cet aspect esthétique peut jouer dans l’évaluation du prix de l’œuvre.
La patine
Les sculptures présentent une patine déclinée en vert bleuté et brun, médaille ou même or. Pour obtenir la teinte souhaitée, le patineur recouvre la pièce de couches d’acides contenant des oxydes métalliques qu’il chauffe ensuite à l’aide d’un chalumeau. Les fondeurs développent leurs propres techniques pour varier les couleurs de la patine, à l’instar de la fonderie Valsuani qui propose une riche gamme de coloris, dont son célèbre « Noir Valsuani ».
Il n’est pas aisé de reconnaître une fonte au sable et des recherches sont parfois nécessaires pour cela. L’œil de nos experts peut être nécessaire.
Etape 2 : estimer la valeur d’une sculpture fondue au sable
La cote du sculpteur
La notoriété de l’artiste fait partie des éléments les plus importants pour estimer la valeur d’une sculpture fondue au sable. Plus sa cote est élevée, plus le prix de la création augmente. Les bronzes de Rodin, Thorvaldsen, James Pradier, Remington ou Bourdelle sont recherchés par les collectionneurs et peuvent valoir plus cher que l’œuvre d’un artiste inconnu.
Le sujet
L’évaluation d’une sculpture dépend également du sujet représenté. Certains artistes spécialisés dans une thématique spécifique comme les bronzes animaliers peuvent avoir une cote élevée sur le marché de l’art. Les collectionneurs peuvent également rechercher certains sujets tels que les figures religieuses, les scènes mythologiques, les nus, ou encore les bustes de commanditaires. La taille et la rareté influencent également l’estimation d’une œuvre. La valeur d’une sculpture fondue au sable peut augmenter pour des grandes tailles ou des séries limitées.
L’état de conservation
L’état général de la sculpture compte aussi beaucoup dans l’estimation. La valeur risque de diminuer si l’œuvre présente des signes d’usure ou de fissures trop importants.
Pour estimer votre bronze, fondu au sable, les experts utilisent donc comme critère : le sujet, l’artiste, la taille du bronze, le fondeur et la numérotation éventuelle, la patine, l’état de conservation du bronze.
Les records de ventes de sculptures fondues au sable
Les sculptures fondues au sable connaissent un grand succès auprès des collectionneurs et amateurs d’objets artistiques. Si la valeur oscille d’une pièce à l’autre, certaines créations peuvent se vendre à des prix élevés lors des ventes aux enchères. Le record mondial est détenu par « La Valse » de Camille Claudel, adjugée 1 463 200 €. Cette superbe épreuve est en bronze à patine brun-noir, issue d’une fonte au sable réalisée du vivant de l’artiste vers 1900.
D'autres belles ventes sont également enregistrées comme la sculpture « Nymphe aux fleurs » d’Aristide Maillol, adjugé 594 816 euros pour une estimation entre 250 000 et 350 000 euros. Cette épreuve en bronze à patine verte est issue d’une fonte au sable par Alexis Rudier Fondeur.
Sculptures fondues au sable adjugés chez MILLON
Découvrez quelques sculptures fondues au sable adjugées dans les ventes aux enchères de la maison MILLON et faites estimer la vôtre
La valeur des sculptures fondues au sable varie selon plusieurs critères. Notre maison propose à la vente des pièces prisées par les collectionneurs et à différents prix :
« Rhinocéros attaqué par un tigre » par Christophe FRATIN, un bronze à patine brune sur socle en marbre vert. Cette sculpture est issue d’une fonte de Quesnel et ciselée par Briand. Elle est adjugée 51 000 euros ;
« Faunesse à genoux » d’Auguste RODIN. Cette épreuve en bronze à patine verte soutenue est réalisée par la Fonderie Alexis Rudier. La sculpture est estimée entre 250 000 et 300 000 euros, adjugée 580 000 euros ;
« Eternel Printemps » d’Auguste RODIN. Cette sculpture est une 2ème réduction en bronze à patine brune, comportant la signature « Rodin » sur le côté droit à l’arrière du tertre et la marque de fondeur «F. Barbedienne. Fondeur» sur le côté gauche. L’œuvre est adjugée 260 000 euros pour une estimation entre 150 000 et 200 000 euros.
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