Nos experts vous aident à vendre votre bouteille de champagne. Découvrez ses prix, cotes et les records en maison de ventes aux enchères.
Vous pensez posséder une bouteille de champagne de valeur et vous désirez l’expertiser ? Nos experts spécialisés du Département Vins et spiritueux vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur l’estimation du prix de votre bouteille de champagne.
Nos spécialistes vous accompagnent dans une vente au meilleur prix.
Sur les terres de Champagne
Fin, élégant et effervescent, le champagne est un alcool que l’on réserve principalement aux grandes occasions. Mais derrière cette boisson festive et rafraîchissante, se cache l’histoire d’un terroir, de cépages et d’un savoir-faire de production inégalé qui attise la curiosité des collectionneurs et des amateurs de vins du monde entier …
Le champagne a été créé au XVIIème siècle par des moines bénédictins en Champagne. La Région recouvre les cinq départements disposant d’une appellation AOC : la Marne, l’Aube, l’Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne.

Si le goût unique d’un Champagne AOC s’obtient grâce au savoir-faire champenois, les sols calcaires de la région et le climat à la fois océanique et continental, jouent aussi un rôle très important dans la réalisation d’un Champagne.
Les cépages les plus utilisés et les plus fréquents dans la région sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Cependant, on compte aussi quatre autres cépages (plus rares) autorisés dans la production de champagne : L’Arbanne, le Petit Meslier, le Pinot Blanc et le Pinot gris.
Caractéristiques d’une bouteille de Champagne
Vous savez sans doute reconnaître une bouteille de champagne… Il convient de regarder son aspect général : fond épais, long col, muselet, bouchon de liège, étiquette de collerette, épaisseur du verre plus élevée que sur une bouteille de vin, ou encore poinçon de la maison sur le fond.
Cependant, voici des éléments plus approfondis pour vous aider à identifier votre champagne au mieux, grâce à son étiquette et à vos connaissances …
L'Appellation d’Origine Contrôlée :
Une bouteille de champagne doit contenir la mention AOC sur son étiquette. Pour obtenir cette appellation d’origine contrôlée et être nommé “Champagne”, la boisson doit être élaborée selon des méthodes répondant au cahier des charges de l’AOC. Elle doit :
- être un vin effervescent.
- être produite sur les terres de l’un des cinq départements de Champagne.
être élaborée d’après la méthode de fermentation champenoise.
A travers l’AOC, les vignerons garantissent l’origine et la qualité du champagne. Ainsi, un vin effervescent d’une autre région ou d’un autre pays ne pourra pas indiquer sur son étiquette “AOC champagne” même s’il s’agit de la même technique de production. De même, un vin effervescent de la région Champagne ne disposera pas de la mention s’il ne respecte pas les méthodes de fermentation champenoise.

Les étapes de la méthode champenoise :
1) La première fermentation : La première fermentation consiste tout d’abord à la réalisation d’un vin sans bulle. Le raisin est tout simplement fermenté dans une cuve. Cela permet aux levures naturelles présentes dans le raisin de transformer le sucre en alcool et ainsi de dégager du gaz carbonique. Mais lors de cette première étape, on le laisse s’échapper.
2) La prise de mousse : On réalise ensuite une deuxième fermentation, propre au champagne. Cette fois-ci, le champagne est fermenté avec une bouteille fermée. On appelle cela la prise de mousse. Le gaz carbonique se dissout ainsi dans le vin pour former les bulles emblématique du champagne.
A noter : les bulles ne se forment pas uniquement grâce à ce processus. Ce sont les impuretés de l’air au moment de l’ouverture de la bouteille qui provoquent leur construction. D’ailleurs, vous remarquerez qu’il est difficile de percevoir les bulles lorsque la bouteille est fermée … Et c’est tout à fait normal !
Les mentions de cépages “Blanc de noirs” et “Blanc de blancs” :
L’élaboration du champagne ne réside pas uniquement dans l’utilisation d’un raisin blanc - comme le Chardonnay -. Certains vignerons utilisent du raisin noir - comme le Pinot Noir ou bien le Pinot Meunier -. Cela ne change pas la couleur de la robe du champagne car les pigments résident dans la peau et non dans la pulpe du raisin !
Le champagne réalisé uniquement à partir de raisin noir est appelé un blanc de noir. Les maisons Bollinger, Deutz ou encore Billecart-Salmon proposent notamment des blanc de noirs.
A l’inverse, un champagne issu uniquement de cépages blancs est appelé un blanc de blancs. On le retrouve chez les maisons de champagne Ruinart, Krug, Tattinger ou encore Salon. Cette dernière est connue pour son Blanc de Blancs issu uniquement de Chardonnay provenant de la Côte des Blancs en Champagne.
Si l’une des mentions précédentes n’est pas indiquée sur votre bouteille de champagne, considérez qu’il s’agit d’un assemblage de cépages noirs et blancs : Chardonnay et Pinot noir par exemple.

Le dosage de sucre :
Enfin, il est possible d’identifier le dosage de sucre sur votre bouteille de champagne. Cela peut vous donner une idée de la texture de votre champagne tout en conservant votre bouteille fermée ! Voici une liste des mentions en fonction de leur teneur en sucre :
- Brut nature : moins de 3g de sucre par litre.
- Extra-brut : entre 0 et 6g de sucre par litre.
- Brut : moins de 12g de sucre par litre.
- Extra-dry : entre 12 et 17g de sucre par litre.
- Sec : entre 17 et 32g de sucre par litre.
- Demi-sec : entre 32 et 50g de sucre par litre.
- Doux : plus de 50g de sucre par litre.
En gardant ces caractéristiques à l’esprit, vous devriez être en mesure de reconnaître une bouteille de champagne. Cependant, nous vous conseillons de faire appel à un expert si vous souhaitez garantir l’authenticité et la valeur de votre bouteille de Champagne.
Les maisons de champagne les plus cotées
Il y a plusieurs maisons de champagne prestigieuses dont les bouteilles sont très recherchées en ventes publiques. Il s’agit de domaines reconnus pour leur qualité et leur renommée mondiale.
Voici un bref rappel des maisons de champagne les plus cotés sur le marché :
Dom Pérignon : cette marque de champagne a été créée par la maison de champagne Moët & Chandon en 1921 et est nommée d'après un moine bénédictin célèbre pour ses contributions à la production de vin de Champagne.
Krug : fondée en 1843 par Johann-Joseph Krug, la maison de champagne Krug est connue pour produire des champagnes d'une grande complexité et d'une grande richesse.
Louis Roederer : fondée en 1776, la maison de champagne Louis Roederer est célèbre pour son champagne Cristal, créé spécialement pour le tsar de Russie au XIXe siècle.
Bollinger : fondée en 1829, la maison de champagne Bollinger est connue pour son champagne Vieilles Vignes Françaises, qui est produit à partir de vignes non greffées, ce qui est devenu très rare dans la région de Champagne.
Taittinger : fondée en 1734, la maison de champagne Taittinger est connue pour produire des champagnes fins et élégants, en particulier leur célèbre champagne Comtes de Champagne.
- Veuve Clicquot : fondée en 1772, la maison de champagne Veuve Clicquot est connue pour son champagne Yellow Label et pour avoir été dirigée par une femme remarquable, Madame Clicquot, au début du XIXe siècle.
Il s’agit d’une liste non exhaustive. Il existe de nombreuses autres marques de champagne de grande valeur aussi recherchées sur le marché. Nous vous conseillons donc de faire appel à notre expert en Vins et Spiritueux si vous souhaitez connaître la valeur de votre bouteille de champagne.
Estimer le prix d’une bouteille de champagne
Le champagne est un produit de collection très convoité sur le marché et en maisons de ventes aux enchères. Il peut atteindre plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros…
Le prix d’une bouteille de champagne varie en fonction de la quantité de bouteilles produites, de son année de production et de son millésime, de sa maison de production mais aussi en fonction de son état de conservation.

Découvrons ces différents facteurs faisant évoluer le prix et la cote de votre bouteille de champagne …
Les techniques de conservation d’une bouteille de champagne :
La conservation d’une bouteille de champagne joue un rôle très important dans l’estimation de son prix. Pour conserver au mieux une bouteille de champagne et préserver sa fraîcheur, son goût et son effervescence, voici quelques conseils importants :
- Le champagne doit être conservé dans un endroit frais et sombre, avec une température stable idéalement comprise entre 7°C et 13°C.
- Stockez les bouteilles de champagne couchées. Cette position permet de garder le bouchon humide, ce qui évite son dessèchement et assure une meilleure étanchéité.
- Évitez de stocker le champagne dans un endroit exposé à la lumière directe du soleil ou à des sources de lumière artificielle intense. La lumière peut altérer les caractéristiques du vin et provoquer son vieillissement prématuré.
- Un taux d'humidité modéré (entre 50% et 80%) est bénéfique pour la conservation des bouteilles de champagne.
- Le champagne est sensible aux odeurs extérieures et aux vibrations fréquentes.
Lorsque vous déplacez les bouteilles de champagne, manipulez-les avec précaution pour éviter tout choc qui pourrait endommager le vin ou perturber son effervescence.
En suivant ces conseils de conservation, vous devriez être en mesure de connaître l’état de conservation de votre bouteille de champagne. Ces conditions de conservation ont un impact direct sur la valeur de votre bouteille de champagne sur le marché du vin.
Le temps de conservation d’une bouteille de champagne :
Contrairement aux vins, les champagnes ne sont pas beaucoup millésimés. Pour créer un vin de goût constant et attiser les plaisirs du palais, 80% des champagnes sont issus d’un mélange de différentes années de récoltes. Cependant, un Champagne Millésimés se conserve plus longtemps qu’un champagne non millésimé. Ainsi, un grand Millésime Krug ou Bollinger peut se garder en cave entre 20 et 30 ans ! Cela peut faire considérablement augmenter sa valeur en maison de ventes aux enchères.

Grands crus et millésimes exceptionnels de Champagne :
Les millésimes exceptionnels de Champagne peuvent voir leur prix s’envoler pour plusieurs milliers d’euros ! Les années les plus importantes et les plus cotées sont 1928, 1947, 1959, 1961, 1976, 1990, 1996, 2002 et 2008.
Le système de classification des vignobles en Champagne comporte trois niveaux : Grand Cru, Premier Cru et Cru. Ces niveaux ont une importance considérable dans l’estimation de votre bouteille de champagne.
Les cuvées de vignobles classées en Grand Cru comme Krug, sont les meilleures de la région en raison de la qualité exceptionnelle de leur terroir et de leur vignoble. Ainsi, une bouteille de champagne Grand Cru "Clos du Mesnil", Krug 1985 s’est vendue pour 1 400 euros dans notre maison de ventes aux enchères MILLON.
Estimation du prix d’une bouteille de champagne :
Découvrons à présent des exemples concrets de prix pour une bouteille de champagne…
Le prix moyen d'une bouteille de Dom Pérignon ou de Krug se situe entre 200 € et 700 € pour les millésimes les plus récents. Une bouteille de Champagne "Dom Pérignon", Moët & Chandon 1978 a par exemple été adjugée 350 euros chez MILLON.
Cependant, les prix peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros pour les millésimes les plus anciens et les plus rares, comme le Dom Pérignon 1961 ou le Dom Pérignon Rosé 1959.
Chez Krug, les millésimes les plus cotés sont ceux des années 1979, 1988, 1996 et 2002. Cependant, une bouteille de Champagne d’une série particulière peut voir son prix s’envoler ! Une bouteille de champagne "Clos du Mesnil", Krug 1982 a d'ailleurs atteint le prix de 1 150 euros dans notre maison de ventes aux enchères MILLON.
Maisons de champagne | Estimations |
Dom Pérignon 75 cl | 150 - 4 000 euros |
Krug 75 cl | 150 - 3 000 euros |
Bollinger 75 cl | 50 - 300 euros |
Veuve Clicquot 75 cl | 50 - 250 euros |
Louis Roederer 75 cl | 40 - 500 euros |
Taittinger 75 cl | 35 - 300 euros |
Bouteilles de champagne adjugées chez MILLON
- Une bouteille CHAMPAGNE "Clos du Mesnil", Krug 1985 vendue pour 1 400 euros dans notre maison de ventes aux enchères MILLON.
- En février 2022, notre maison de ventes aux enchères MILLON a vendu une bouteille de Bollinger 1937 au prix de 1 100 euros.
- Une bouteille de champagne Salon 1983, a été adjugée 750 euros chez MILLON.
- Une bouteille de champagne “Cristal", Roederer 1983 s’est vendue 500 euros dans notre maison de ventes aux enchères.
- Une bouteille de champagne "Dom Ruinart", Ruinart 1961 a été adjugée 500 euros chez MILLON.
- Une bouteille de champagne "La Grande Dame", Veuve Clicquot Ponsardin 1962, s’est vendue 170 euros.
- Une bouteille de champagne "Le Clos Saint Hilaire", Billecart-Salmon 1995, a trouvé preneur pour 320 euros dans notre maison de ventes aux enchères.
Expertisez et vendez votre bouteille de champagne
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs – Département Vins et Spiritueux - vous donne une estimation précise de votre bouteille de champagne. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.
Nos experts vous accompagnent dans une vente aux enchères au meilleur prix.
D’autres articles liés au champagne qui pourraient vous intéresser :