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Faites estimer votre objet d’art du Bas Sépik

Vous possédez un objet d’art du Bas Sépik et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?

Nos commissaires-priseurs et experts en Arts Premiers et Magistraux vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre objet d’art de Papouasie Nouvelle Guinée et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.

 

Estimation gratuite de vos objets du bas sépik

 

L’art Océanien de Papouasie Nouvelle-Guinée

Après avoir été gouvernée par trois puissances extérieures depuis 1884, la Papouasie-Nouvelle-Guinée obtient sa souveraineté en 1975. Elle est composée de plusieurs régions dont trois principales du Fleuve Sépik : le Bas Sépik, le Moyen Sépik, le Haut Sépik.

Le fleuve Sepik coule sur plus de mille kilomètres dans une large vallée marécageuse du nord de la Nouvelle-Guinée. Depuis plusieurs millénaires, sur ses berges ou à proximité, vivent des populations appartenant à divers groupes linguistiques papous. Dans ces sociétés, l'art est omniprésent. Il traduit un imaginaire qui s'enracine dans le monde des ancêtres et des héros mythiques dont il célèbre et prolonge les hauts faits.

L’appellation “art papou” regroupe les productions traditionnelles et contemporaines de l'aire papoue. Il comprend l'ensemble des îles de Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Irlande, Nouvelle-Bretagne et les dépendances insulaires.

L'art des peuples papous entre dans l'art océanien. Ses productions les plus connues émanent du grand fleuve Sepik artère principale de communication dans cette île à la géographie hostile.

Le bois est le support principal de l'art papou. Le métal, sauf exception, n'est pas connu avant les contacts européens. L'utilisation d'un matériau aussi éphémère limite les recherches archéologiques. La pierre est quelquefois employée. L'argile et le tapas, dans certaines parties de la Nouvelle-Guinée, sont des supports d'importance. À ces œuvres plastiques, sont à ajouter l’art corporel rituel de la scarification et du piercing et bien entendu le chant et la danse.

La sculpture est l'art majeur en Papouasie. Il existe un art dynamique du dessin et de la couleur, qui s'exprime dans la sculpture, l'art textile et l'architecture. Pour les productions contemporaines, l’art du dessin et de la couleur a trouvé toute sa place. Il s'agit avant tout d'une peinture figurative.

Sculptures, crochets, colliers en coquillage, tambours, bilum, boucliers, masques ou crânes surmodelés témoignent d'une tradition vieille de plusieurs centaines d’années.

Pillée d'abord par les premiers explorateurs, ensuite par les missionnaires et enfin par les collectionneurs, la Papouasie interdit aujourd'hui la sortie du territoire de toutes les pièces antérieures à 1960. Cependant, la production contemporaine est très intéressante et les œuvres anciennes encore présentes dans le pays forcent le respect. 

 

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Reconnaître un objet d’art du Bas Sépik

Quelques éléments peuvent vous aider à reconnaître une œuvre d’art du Bas Sépik en Papouasie Nouvelle-Guinée. La production artistique de cette région est extrêmement riche et vaste, découvrons les ensemble à travers les principales zones géographiques : 

 

L’art des plaines du Boiken : Le Talipun

Le talipun est un artefact unique aux peuples Boiken de la province du Bas Sepik. C'est une monnaie importante notamment pour la dote de la mariée et un instrument cérémoniel. Un talipun est illustré sur le billet de banque de 5 kina de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

Trois types de talipun se distinguent :

  1. Le mâle (hombulyi), composé de la base lourde de la coquille, monnaie d’échange

  2. La femelle (horie), plus petite, monnaie d’échange.

  3. La troisième catégorie possède des pouvoirs spéciaux (koliava). De sexe masculin ou féminin, elle est conservée dans les habitations privées ou dans la maison des hommes pour assurer la fertilité et des porcs en bonne santé.

 

Le talipun est composé d’une partie de coquille de turbo marmoratus, sur laquelle est attachée une décoration, généralement sous la forme d'un visage finement tressé ou enroulé à partir de canne.

estimation talipun millon

Le talipun est une monnaie de mariage qui sert pour la dote. Il est offert à la famille de la mariée. Il peut aussi servir de monnaie d’échange pour acheter une pirogue par exemple. Le coquillage est une réelle monnaie.

Talipun, coquille de gastéropode marin, vannerie peinte, pigments naturels, plumes de casoar, 37,5 cm, Boiken, Papouasie-Nouvelle-Guinée Ancienne collection Serge Schoffel, Bruxelles.

estimation masques Brag

 

Murik et îles Schouten : Les masques Brag

Les masques brag sont la représentation masculine d'esprits-ancêtres puissants, censés avaler les jeunes initiés avant de les régurgiter entiers, transformés en adultes. Chaque individu dans les sociétés d'initiation entretenait une relation personnelle avec son ancêtre par l'intermédiaire d'un masque nommé brag. Selon Philippe Peltier, les masques étaient également consultés avant chaque expédition guerrière

Les masques brag étaient placés généralement sur un support mobile contre une paroi, à l'intérieur de la maison cérémonielle, ou parfois intégrés à un costume de danseur, lors des cérémonies.

Il existe trois types de nez :

  1. Le nez naturaliste représente un ancêtre

  2. Le nez pointu est un entre deux entre l’ancêtre et l’esprit sacré

  3. Le nez allongé est un masque brag.

Estimation pilon bas sépik

 

Le pilon est un bâton sculpté en bois qui accompagne généralement le mortier. Il est décoré d’une représentation figurative et permet de fabriquer du bétel.

Exemples de pilons Murik :

Cette belle figure d'ancêtre féminine ancienne provient de la région des lacs Murik dans la province de Sepik oriental en Papouasie-Nouvelle-Guinée et date du début du XXe siècle.

Magnifiquement sculptée sous la forme d'une jeune femme forte en pleine santé, avec une expression chaleureuse sur son visage. Elle est debout face à l'avant avec ses bras tendus sur ses côtés avec les mains posées sur ses hanches.

Dans les sociétés du fleuve Sepik, chaque communauté a des figures en bois sculptées associées à des ancêtres spécifiques. Il s'agit de figures cérémonielles importantes, chaque figure a son propre nom personnel. Les figures ancestrales sont une partie importante du bien-être spirituel d'une communauté, elles offrent une protection contre les forces malveillantes et aident à assurer la fertilité des champs cultivés et la santé des porcs.

Certaines statuettes sont sans doute dévolues à un usage privé. Bon nombre d’entre elles jouent le rôle de charme d’amour. Chez les Murik, la danse est un rituel important dans lequel les jeux de séduction ont une place prépondérante.

 

Rivière Yuat : les bouchons de flûte

La puissance des figures Wusear de la rivière Yuat impressionne depuis toujours les collectionneurs et artistes. La figuration est d’ailleurs très précise :

  • Le visage ovale qui pointe vers le haut est projeté en avant des épaules

  • Les yeux sont souvent rehaussés par des cauris

  • Le nez et la bouche sont les éléments les plus réalistes.

  • Le reste du corps a tendance à être comprimé, réduit ou schématisé.

 

Les personnages ainsi représentés sont souvent un ornement pour le faîtage ou les bouchons de flûte. Outre ces statues, les masques forment un autre champ d'expression artistique. Ils sont en bois ou en sparterie.

 

estimation bouchon de flute

Bouchon de flûte, Biwat, rivière Yuat, région du Bas Sepik.

Les figures Wusear couronnent les flûtes sacrées en bambou haiyang par lesquelles la « voix » des ancêtres se faisait entendre lorsque l’instrument est joué. Possession d’un groupe héréditaire, elles sont conservées dans les maisons des hommes. Leur signification, à la fois sociale, cérémonielle et religieuse, est considérable.

 

Estimez le prix d’un objet d’art du Bas Sépik

Un masque brag, un talipun ou encore un bouchon de flûte Malik se cache peut-être dans votre grenier … Ces quelques éléments peuvent vous aider à déterminer son prix

Le prix des objets d’arts du Bas Sépik en Papouasie Nouvelle-Guinée dépend de nombreux facteurs, notamment du type d’objets, de la date de production, de la provenance et de la portée symbolique de l'œuvre. L’état de conservation et la qualité d’exécution peuvent également faire augmenter la valeur de votre objet d’art du Bas Sépik.

 

Les Talipun des plaines du Boiken : prix et estimations

Ces sculptures se vendent régulièrement aux enchères. Ils sont devenus des objets prisés par les collectionneurs d'art océanien et les amateurs d'artefacts culturels. Plus la taille du coquillage est importante, plus le travail de vannerie est en bon état de conservation et plus l’estimation de leur prix sera élevée.

L’estimation du prix d’un Talipun sur le marché des enchères varient entre 100 et 5 000 euros.

Un talipun, offert en guise de dote provenant de la plaine de Boiken s’est vendu à 3.720 euros aux enchères.

 

Les masques brag Murik : prix et estimations

Les masques brag sont appréciés pour leurs formes élaborées et symboliques. Les formes de visages larges et ovales équilibrées, les nez longs et pointus, les narines percées, les yeux sertis de coquillages cauris caractéristiques peuvent faire augmenter la valeur d’un masque brag Murik.

Par exemple, un grand masque brag Murik en bois suivant les mêmes caractéristiques est estimé à 25 000 - 35 000 euros en maison de ventes aux enchères. A contrario, un masque brag en mauvais état de conservation, cassé ou dégradé, peut être estimé à 100 - 200 euros.

L’estimation du prix d’un Talipun sur le marché des enchères varient entre 100 et 51 000 euros.

 

Les bouchons de flûte Yuat

Les bouchons de flûte Yuat, plus rares, sont des cotés sur le marché de l’art. L’estimation de leur prix peut augmenter considérablement selon la qualité de la figure sculptée.

Un bouchon de flûte de la rivière Yuat (Bas-Sépik, Papouasie-Nouvelle-Guinée) a atteint le prix exceptionnel de 1,640,000 euros pour une estimation largement inférieure à 400,000 – 600,000 euros. Ce record témoigne de l’attrait porté pour ces fabuleuses sculptures.

Tous ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de la valeur d’un objet d’art du Bas Sépik. Il est recommandé de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert pour procéder à une expertise plus précise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.

 

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Les dernières enchères MILLON

  1. Masque de case présentant une tête ancestrale, le nez en forme de bec d’oiseau retroussé et le front enrichi en relief d’un crocodile stylisé. Bois, ancienne patine et marques d’usage, restes de pigments naturels. Région Murik, Papouasie Nouvelle-Guinée, première moitié du XXe siècle. Adjugé à 2 000 euros.

  2. Monnaie Talipun, surmontée d’un coquillage "Turbo Mormoratus". Elle représente un esprit de la nature aux yeux sculptés en projection. Le nez est longiligne en pointe de flèche. Sa tête est agrémentée d’un oiseau ou serpent totem, le bec ouvert et le regard dirigé symboliquement vers le ciel. Coquillage, vannerie tressée, bois, rotin et traces de pigments naturels. Papouasie Nouvelle-Guinée, XXe siècle, adjugé à 280 euros.

  3. Intéressant petit crochet de suspension en forme de croissant de lune surmonté de tête accolé évoquant un esprit de la nature homme oiseau au long bec effilé. Bois dur, ancienne patine brune avec marques d’usage localisées. Région du Bas Sépik, Papouasie Nouvelle Guinée.  Adjugé à 2 000 euros. 

 

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Estimez et vendez votre objet d’art du Bas-Sépik

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre objet d’art du Bas-Sépik. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.

Nos commissaires-priseurs et experts en Art Océanien vous accompagnent dans une vente aux enchères au meilleur prix.

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  1. Estimez et vendez un objet d’art du Haut-Sépik

  2. Estimez et vendez un objet d’art du Moyen-Sépik

 

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Clemence culot

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Edouard CULOT

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Serge REYNES - ORIGINE EXPERT

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