Vous possédez une œuvre de Kees Van Dongen et souhaitez connaître sa valeur sur le marché de l’art ?
Nos commissaires-priseurs et experts en tableaux modernes - Département des arts modernes - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur le prix et la cote de votre Kees Van Dongen sur le marché de l’art.
Qui est Kees Van Dongen ?
Kees Van Dongen est né en 1877 à Rotterdam et mort en mai 1968 à Monaco. Il s’inscrit dans la lignée des peintres fauvistes du début du XXème siècle. Il exprime son talent dans des portraits mondains de Parisiennes. Il utilise des couleurs vives soulignées d’un dessin au trait noir fin.
Kees Van Dongen commence ses études à l’Académie Royale des Beaux-arts des Pays-Bas. Il arrive à Paris à l’âge de 20 ans. Après avoir enchaîné plusieurs petits travaux, il trouve refuge au « bateau-lavoir ». En 1904, il expose pour la première fois au Salon des indépendants et en 1905 il participe à l’exposition controversée du Salon d’Automne.
Vous connaissez de cette époque des œuvres telles que sa Femme au grand chapeau de 1906 ou encore son Portrait de Fernande Olivier, 1907, conservé au Musée Fabre à Montpellier.
Entouré de Matisse, Vlaminck, Picasso, Van Gogh ou encore Cézanne, Van Dongen se révèle peintre avant-gardiste. Il donne la primauté à la couleur, seul moyen d’expression des sentiments en opposition aux contraintes plastiques du dessin.
Outre la société, les voyages de l’artiste durant les années 1910 nourrissent également son imagination et sa méthode de travail. Ses destinations favorites sont le Maroc, l’Egypte et l’Espagne. Elles lui permettent de développer ses recherches sur la couleur. Son Portrait de jeune femme de 1935 traduit ses recherches sur la couleur. Cette peinture s’est vendue près de 130 000 euros en maison de ventes aux enchères à Paris en 2023.
Sa touche devient encore plus vive et les traits de ses portraits s’affinent. Par exemple, son Jeune arabe de 1910 s’est vendu plus de 8 millions en maison de ventes aux enchères à New-York.

Kees Van Dongen : prix, cote et expertise
En 2022, Kees Van Dongen est classé dans le top 300 des artistes les mieux vendus en maison de ventes aux enchères. La peinture est la catégorie la plus vendue de Van Dongen sur le marché de l’art, elle devance de peu les dessins et les aquarelles.
L’estimation du prix de ses tableaux en maison de ventes aux enchères varie entre quelques milliers d’euros et peut atteindre des millions d’euros !
Par exemple, dans le thème des portraits de Parisiennes, sa Femme fatale de 1905 s’est vendue 4 164 210 euros en maison de ventes aux enchères à New-york. Une huile sur toile, La Femme au miroir, 1925, a également été adjugée plus d’un million d’euros.
Ses œuvres les mieux vendues sur le marché de l’art représentent des portraits mondains de parisiennes. Un de ses portrait de femme, réalisé à la gouache et à l’huile sur papier en est l’exemple. Il s’est vendu à 97 000 euros prix marteau dans notre maison de ventes aux enchères Millon en 2015.
Une autre, Portrait de jeune femme de 1935 s’est vendu près de 130 000 euros en maison de ventes aux enchères à Paris en 2023.
Les portraits réalisés par Van Dongen obtenant les plus hauts prix sont parfois inspirés de ses voyages, comme le Jeune Arabe, 1910, vendu à 8 300 000 euros.
Un autre exemple de cette période est La gitane, 1910-1911, adjugée 6 200 000 euros en maison de vente aux enchères après une expertise réalisée par experts, spécialistes et commissaires-priseurs.
Nos plus belles ventes MILLON
Kees VAN DONGEN, Jeune femme debout, princesse russe, Venise, 1921, Huile sur toile signée en bas à droite Van Dongen. Adjugée 220 000 euros en mars 2022.
Kees VAN DONGEN, Portrait de femme, gouache et huile sur papier marouflé sur carton, signé en bas à droite van Dongen. Adjugé 97 000 euros prix marteau en juin 2015
Kees VAN DONGEN, Portrait de femme à la cigarette, Aquarelle, encre noire et gouache sur traits de crayon, dédicacé et signé en bas à droite. Vendu 39 000 euros le 30 juin 2021.
Kees VAN DONGEN, La Normandie, Aquarelle, sur trait de plume et encre noire, 41 x 33 cm, porte en bas à droite l'annotation manuscrite au crayon Normandie. Adjugée 19 500 euros le 7 avril 2022.
Kees VAN DONGEN, La Bretagne, Aquarelle, trait de plume, encre noire sur papier, 39 x 27 cm, annotée au crayon en bas à droite Bretagne. Vendue 19 000 euros prix marteau en avril 2022.
Estimez et vendez votre Van Dongen
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre oeuvre de Kees Van Dongen. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.
Le Département des arts modernes réalise une estimation gratuite et confidentielle de votre oeuvre, puis vous accompagne pour le vendre aux enchères au meilleur prix.