Vous souhaitez connaître la valeur de votre porcelaine de Sèvres réalisée pour une commande royale ou impériale ? Profitez du guide de nos experts et d’une estimation gratuite, rapide et confidentielle.
Réalisées sur commande, certaines pièces de la Manufacture de Sèvres font partie de prestigieux services destinés aux rois, aux sultans ou aux empereurs. Particulièrement soignés, ces modèles sont connus des collectionneurs et très recherchés. Parcourez notre guide et, si vous avez des questions, notre équipe d'experts en objets historiques ou art de la table, et de commissaires-priseurs est disponible pour partager leur savoir et vous offrir une estimation gratuite, sans engagement.

La porcelaine de Sèvres sur la table des rois, des empereurs, des sultans…
Sous contrôle du Roi depuis sa création, la Manufacture de Sèvres a vocation à créer et innover dans les décors et les techniques. Rapidement, ces objets de luxe en porcelaine dure, bien plus fins et précis que les objets de faïence, se retrouvent sur les tables les plus prestigieuses du XVIIIème et du XIXème siècle. Les artistes comme Clodion, François Boucher, Jean-Jacques Lagrenée, Charles-Nicolas Dodin, Etienne-Maurice Falconnet, Jean-Baptiste Tandard, Marc-Louis Solon, Albert-Ernest Carrier-Belleuse, … fournissent des dessins et des modèles, peignent des scènes galantes, façonne des figurines destinées aux plus grandes tables.
Le service à fond Bleu Céleste de Louis XV se parent de dorures, le service à fond jaune de Louis XVI s’orne de peinture, le service des Petites Vues de France commandé par Louis-Philippe 1er figure les départements français. Un pot à jus en porcelaine de Vincennes-Sèvres proche de celui livré dans le service de Louis XV a par exemple obtenu 2 500 euros aux enchères.
Une paire d’assiettes en porcelaine de Sèvres du service « des petites vues de France » a été vendue 2 800 euros. Ces assiettes polychromes à décor de ruines sont marquées au tampon, l’une marquée d’un LP couronné datée 1840.
L’empereur Napoléon 1er commande le service Marly Rouge pour le château de Fontainebleau. Il commanda en outre des vases à motifs égyptiens, des services à l’étrusque ou encore à l’aigle impériale.
Chaque souverain passe ainsi commande à la Manufacture de Sèvres. Pour lui, mais aussi pour offrir des cadeaux diplomatiques aux dirigeants étrangers. Pendant le Premier Empire, Napoléon passe de nombreuses commandes pour la rénovation des palais ainsi que pour des cadeaux diplomatiques. Par exemple le vase Furstenberg offert à Bernadotte en 1808.
Produits en très grand nombre, les services de table en porcelaine de Sèvres sont sans doute les plus impressionnants et équipent toutes les grandes cours d'Europe, en remplacement ou en complément des pièces d’orfèvrerie. Comme le service Buffon offert par Louis XV à Charles III d’Espagne en 1771. Le service offert par le roi Louis XVI au sultan ottoman Abdul Hamid 1 en 1786. Le service à la grecque de Catherine II. Le service de Charles X offert au Sultan Mahmoud II en 1826.

Reconnaître et dater la porcelaine de Sèvres
La célèbre signature à double "L", fréquemment accompagnée, mais pas systématiquement, d'une lettre datée à l'intérieur et ornée d'une couronne au-dessus pour la pâte dure, est utilisée à partir de 1753 pour la porcelaine tendre et à partir de 1770 pour la porcelaine dure, jusqu'au décès de Louis XVI en 1793.
Sous le règne de Napoléon Ier, avant son couronnement, les pièces sont signées « M Nle Sèvres ». Après 1804, elle évolue vers la marque complète "Manufacture Impériale de Sèvres", souvent abrégée en "Man Imple de Sèvres", parfois au N couronné. Les guides de lecture des marques de Sèvres sont nombreux et simples à déchiffrer. Nos experts sauront également identifier votre marque en un coup d’œil !

Estimer le prix d’une porcelaine de Sèvres réalisée pour une commande prestigieuse
Les critères d’estimation sont nombreux, dont :
La provenance et l’historique
Les services de table sont parmi les objets les plus vendus aux enchères. Parmi les plus célèbres commandés par les têtes couronnées figurent :
Le service de Fontainebleau pour Louis XV, orné de fleurs en camaïeu carmin ;
Le service de Madame du Barry, agrémenté de cassolettes, de guirlandes et de rubans bleus, datant de 1771. Deux assiettes en porcelaine tendre de ce service ont été estimées 10 à 12 000 euros ;
Le service particulier de l'Empereur, l'un des plus emblématiques de l'histoire de la porcelaine de Sèvres. Notre expert Maxime Charron en a vendu une récemment préemptée par le musée du Louvre. Sa fabrication commence en 1807. Le service de Napoléon I est livré aux Tuileries juste avant le mariage impérial le 2 avril 1810. Il se compose d'un service d'entrée, d'un service de dessert, d'un surtout de table en biscuit et d'un cabaret à café. Parmi les pièces les plus célèbres figurent les 72 assiettes à dessert à motifs polychromes, également connues sous le nom de « Quartiers généraux ». Napoléon emporte à Sainte-Hélène seulement 60 assiettes sur les 72 ainsi que 12 assiettes "à couteau", probablement les assiettes à potage.
La couleur
Le fameux bleu de cobalt, mis au point vers 1778, joue indéniablement un rôle majeur dans l'acquisition de la renommée internationale de la Manufacture. Fabriquée à partir d'oxyde de cobalt et cuite à haute température, cette couleur emblématique est appliquée en trois couches successives au pinceau, avec des temps de séchage entre chaque couche. Un autre ton distinctif de la porcelaine de Sèvres est le vert olive, particulièrement associé au service personnel de Napoléon I. A chaque période correspond souvent une couleur : mode et innovation technique se donnent ainsi rendez vous dans les plus belles pièces de la manufacture.
Le décor
Plusieurs métiers artisanaux spécialisés interviennent en utilisant des couleurs et/ou des métaux précieux dans le processus de décoration et de peinture à la main. En plus des couleurs de grand feu et de petit feu, l'or pur 24 carats est l'un des métaux précieux les plus fréquemment employés pour la dorure, notamment pour embellir les pièces à fond vert de chrome du service de table de Napoléon I.
Une assiette de service iconographique italien ou services des italiens célèbres commandé en 1813 par Napoléon pour le Palais de Rome a été vendue 8 200 euros. Portant les L entrelacés, portant des marques à l’or, cette assiette a aiguisé l’envie des collectionneurs malgré un petit éclat et une usure à l’or.
L’état de conservation
Les fissures, les éclats ou les réparations doivent être scrutés. Une porcelaine de Sèvres endommagée peut perdre de leur valeur, mais les restaurations professionnelles doivent également être prises en compte.
La rareté
Les porcelaines de Sèvres envoyées en guise de cadeaux diplomatiques par les souverains français sont par exemple très recherchées.
Une écuelle ronde de Vincennes, issues du service à la Turc a ainsi été estimée 60 000 à 80 000 euros. Elle a probablement fait partie de l’ensemble offert par la France à Osman III, sultan de l’Empire ottoman.

Obtenir l’estimation de porcelaines de Sèvres
Si vous avez des doutes concernant la valeur de votre porcelaine de Sèvres et que vous la pensez issu d’un prestigieux service, les spécialistes de notre département Art de la Table sont prêts à vous apporter leur aide. Ils possèdent une grande expertise concernant la porcelaine de Sèvres. Nous vous proposons une estimation gratuite et sans engagement pour vous permettre de découvrir la valeur marchande de votre objet.
Si vous envisagez de le mettre en vente, notre équipe peut également vous offrir un accompagnement personnalisé.
Les ventes record et les belles pièces en porcelaine de Sèvres commandée pour des empereurs ou des rois
Un pot à lait exceptionnel issu du service de la laiterie de Marie Antoinette à Rambouillet, créé par la Manufacture Royale de Sèvres, établit un record de vente remarquable : 1 091 000 euros, lors d’une vente aux enchères en 2011 en France.
Parmi 232 œuvres d'exception mises sous le marteau à Paris en 2017, un service en porcelaine de Sèvres dit « Déjeuner des Chasses diverses » se démarque. Cet ensemble livré à la reine Marie-Amélie (1782-1866), l'épouse du roi Louis-Philippe I, le dernier roi de France qui règne de 1830 à 1848 est estimé entre 100 000 et 150 000 euros pour finalement s'envoler pour 495 000 euros. Il s'agit d'un record mondial dans la catégorie des souvenirs historiques en porcelaine.
Ce service royal daté de 1840 est peint par Jean-Charles Develly et affiche un décor polychrome or et platine sur fond pourpre. Les scènes animalières sont encadrées d’ornements en or et platine dans le style gothique et d’attributs de la chasse et d’animaux fantastiques symbolisant des saints.
En novembre 2017, une vente aux enchères qui a lieu à Paris voit apparaître un autre souvenir inestimable laissé par le roi Louis-Philippe au château d’Eu. Il s'agit de 250 pièces en porcelaine de Sèvres issues du célèbre service d'apparat du roi Louis-Philippe.

Porcelaines de Sèvres destinées à l'Empereur et aux Rois adjugées chez MILLON
La cote des objets en porcelaine de Sèvres ne fléchit pas, en particulier s’il s’agit de pièces ayant appartenu à Napoléon ou aux rois. Les ventes réalisées par Millon montrent l’engouement que suscitent ces pièces sur le marché.
L’une des pièces les plus belles est une exceptionnelle paire de vases royaux en porcelaine de Sèvres ornés des portraits du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie. Ces vases de forme « carafe étrusque » de deuxième grandeur sont conçus en porcelaine dure, à fond bleu décorés d’un semis de fleurettes en platine. Les anses latérales en bronze doré ciselé sont à enroulement à crosse avec des motifs de palmettes et de feuilles d'acanthe. Les portraits sont dans des réserves ovales. Chaque vase est signé en bas à droite « Moriot ». Ces vases qui reposent sur un socle carré en bronze doré sont estimés entre 35 000 et 45 000 euros et vendus 48 000 euros ;
Une rare assiette en porcelaine de Sèvres du service « Marly rouge » livré à l’empereur Napoléon I au château de Fontainebleau est vendue 19 000 euros, pour un prix d’estimation entre 8 000 et 12 000 euros ;
Provenant du service à dessert du roi Louis-Philippe au château des Tuileries, une assiette en porcelaine de Sèvres du service des petites vues de France est adjugée 4 000 euros pour un prix d'estimation entre 2 000 et 3 000 euros. Cette assiette plate en bon état comporte un décor polychrome au centre d'une vue sur les moulins de Montmartre, dans un médaillon bordé d'une frise grecque en or. L'assiette est légendée en bas «À Montmartre près Paris » en or ;
Une rare tasse et sa soucoupe en porcelaine de Sèvres livrées à l’Empereur Napoléon à Saint-Cloud sont mises en vente avec un prix de départ de 1 500 euros, pour être acquises à 4 600 euros. Livrées à l’Empereur pour usage du couple impérial au palais de Saint-Cloud le 6 avril 1809, ces 2 pièces font partie des 72 tasses et soucoupes, conçues par la Manufacture impériale de Sèvres en 1808.
Notre équipe est composée d'experts en souvenirs historiques et en art de la table, prête à vous offrir une estimation personnalisée et gratuite de la valeur de votre porcelaine de Sèvres. Il vous suffit de soumettre votre demande en ligne.
Nos bureaux sont stratégiquement répartis à travers la France, prêts à vous accueillir pour une estimation en personne de votre précieuse œuvre. Nous organisons aussi régulièrement des journées d'estimation gratuites sur le territoire et ailleurs dans les pays voisins.
