Ettore Sottsass est l’une des figures du design les plus importantes du XXe siècle. Il marque les esprits grâce à des pièces de mobilier avant-gardistes et des objets design originaux. Dans le domaine des ventes aux enchères, les créations de Sottsass suscitent toujours autant d'intérêt. Mais quelle est l'estimation d’un mobilier d’Ettore Sottsass ? Quels prix peuvent atteindre ses œuvres aux enchères ? Tentons de répondre à ces questions.
Une nouvelle manière de concevoir le mobilier
Après avoir obtenu son diplôme en architecture de l'Institut Polytechnique de Turin en 1939, Ettore Sottsass (1917-2007) s'oriente d'abord vers l'architecture. Dans les années 1950 et 1960, il s’intéresse au design industriel. C'est durant cette période qu'il collabore étroitement avec l'entreprise italienne Olivetti et qu’il conçoit l'ordinateur Elea 9003. Sa création la plus remarquable pour Olivetti est sans doute la machine à écrire "Valentine" de 1969, qui se distingue par son design audacieux et sa couleur rouge éclatante.
Les voyages en Inde et aux États-Unis dans les années 1960 ont une influence majeure sur son travail. L'esthétique et les couleurs vives de l'Inde, ainsi que le dynamisme de la culture américaine enrichissent sa palette d'inspirations.
Au début des années 1980, Sottsass, toujours en quête d'innovation, fonde le groupe "Memphis". Ce mouvement devient rapidement célèbre grâce à ses créations postmodernes, caractérisées par des formes géométriques, des couleurs vives et des motifs uniques. Ils repoussent les frontières du design traditionnel avec des pièces comme leurs célèbres stratifiés colorés.
Au-delà de son impact esthétique, Sottsass a une vision profonde du rôle du design. Il est convaincu que les objets doivent évoquer des émotions et provoquer des réactions chez l'utilisateur, plutôt que de se limiter à une fonction purement utilitaire.
En plus de ses contributions majeures dans le design industriel, Sottsass explore régulièrement d'autres domaines artistiques, comme la céramique, la joaillerie ou encore la photographie. Sa multidisciplinarité et sa philosophie innovante solidifient sa place comme figure emblématique et influente de l'histoire du design.
En 1980, il fonde "Sottsass Associati", un studio renommé qui attire de nombreux jeunes designers talentueux. Le studio s'aventure dans divers projets allant de l'architecture d'intérieur à la conception d'objets. Sottsass collabore également avec d'autres grands noms du design, tels qu'Andrea Branzi et Aldo Cibic, pour créer des œuvres qui défient les normes établies et introduisent de nouveaux dialogues dans le monde du design.
Le talent créatif de Sottsass est célébré à travers le monde. De grandes institutions comme le Centre Pompidou à Paris ou le Design Museum à Londres lui consacrent des rétrospectives. Son œuvre est saluée par de nombreuses distinctions, dont l'Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1992 et des doctorats honorifiques de prestigieuses institutions.
Pièces emblématiques d'Ettore Sottsass
Parmi les créations emblématiques d’Ettore Sottsass, plusieurs pièces marquent encore aujourd’hui l'histoire du design et continuent d'inspirer les designers contemporains. Nos experts et spécialistes en mobilier design vous en citent quelques-unes :
La bibliothèque Carlton (1981)
Cette pièce, née de la collaboration entre les membres du groupe Memphis, démontre parfaitement la philosophie de Sottsass. Avec ses étagères déstructurées, ses couleurs vives et ses motifs graphiques, elle remet en question les conventions du design traditionnel, proposant un objet aussi fonctionnel qu'esthétique.
La lampe Astéroïde (1968)
À la fin des années 60, le fondateur du Design Center, Sergio Cammilli, a sollicité des designers avant-gardistes pour concevoir des lampes aux formes singulières et captivantes, capables de métamorphoser l'atmosphère des espaces où elles sont installées. En réponse à ce défi, Ettore Sottsass créa “Astéroïde”. Cette création hors du commun est composée de deux enveloppes en plexiglas — l'une blanche et l'autre bleue — abritant un tube fluorescent en U, le tout reposant sur un socle métallique bleu brillant évoquant les peintures de voiture.
Le canapé et les fauteuils Eastside (1981)
Encore une création sous l'égide de Memphis. Son design géométrique, ses couleurs pétillantes et son style minimaliste offrent un contraste captivant entre confort et esthétique audacieuse.
La commode Tartar (1985)
Cette pièce combine des éléments architecturaux avec un mobilier fonctionnel. Les couleurs vives, juxtaposées à des formes géométriques, rendent cette commode à la fois pratique et visuellement stimulante.
La chaise Mandarin (1986)
Pour Sottsass, une chaise n'est pas simplement un objet fonctionnel, c’est l’expression d'un art. Avec sa forme épurée, ses accoudoirs enroulés et ses couleurs contrastées, la Mandarin est un exemple parfait de cette philosophie.
Le lampadaire Callimaco (1982)
Bien qu'il ne s'agisse pas strictement de mobilier, ce lampadaire mérite une mention. Le lampadaire Callimaco est imaginé pour l'éditeur italien Artemide en 1982. C’est grâce au soutien financier du dirigeant d'Artemide, que le groupe Memphis connaît une ascension fulgurante. Leur style artistique repose sur des formes joyeuses et élémentaires, éclatantes de couleurs, combinées à des matériaux accessibles. Le lampadaire Callimaco reflète parfaitement l'esthétique Memphis avec son design pétillant et avant-gardiste.
La table basse Park Lane (1983)
Cette table basse composée d'une construction en fibre de verre noire et verte avec un plateau en marbre veiné noir et blanc, représente une autre facette de l'approche postmoderne de Sottsass. Elle conjugue sobriété et originalité, démontrant sa capacité à fusionner des éléments contradictoires en une harmonie parfaite.
En somme, le mobilier d’Ettore Sottsass se distingue par son audace, sa créativité et sa capacité à fusionner fonctionnalité et esthétique. Chaque pièce, tout en étant ancrée dans son époque, possède une intemporalité qui continue de fasciner et d'inspirer les designers contemporains.
Reconnaître un mobilier d’Ettore Sottsass
Reconnaître un mobilier conçu par d’Ettore Sottsass peut parfois être un défi, car de nombreuses contrefaçons et reproductions circulent sur le marché. Cependant, nos experts et spécialistes vous donnent leurs conseils et astuces pour identifier un authentique mobilier d’Ettore Sottsass :
La signature ou l’étiquette : la plupart des meubles d’Ettore Sottsass portent sa signature ou une étiquette d'authenticité. Recherchez ces marques, généralement situées sur le cadre ou le dessous du meuble.
Exemple d’étiquette d’Ettore Sottsass :
Les éléments caractéristiques : étudiez le style caractéristique d’Ettore Sottsass. Il est connu pour son utilisation de matériaux tels que la fibre de verre, le marbre, le verre, le plastique, l’aluminium ou encore le plexiglas. Ses créations sont généralement caractérisées par des lignes géométriques, des formes simples et une fonctionnalité bien pensée.
Consultez des sources fiables : utilisez des ouvrages de référence, comme des catalogues de ventes aux enchères, pour identifier des pièces authentiques d’Ettore Sottsass. Ils peuvent fournir des informations sur les caractéristiques spécifiques de ses créations (dimensions, matériaux, dates…)
Vérifiez la provenance : si possible, renseignez-vous sur l'histoire du mobilier que vous possédez. La provenance peut aider à établir l'authenticité. Par exemple, si un mobilier provient d'une galerie réputée, il a plus de chance d'être une pièce authentique.
Demandez un certificat d'authenticité : lorsque vous achetez un meuble supposément conçu par Ettore Sottsass, demandez un certificat d'authenticité auprès du vendeur ou d'un expert en design. Ce document peut fournir la preuve de l'origine de la pièce.
Consultez un expert en design : si vous avez des doutes sérieux quant à l'authenticité d'un meuble d’Ettore Sottsass, nos experts en design et commissaires-priseurs peuvent vous aider à vérifier l'authenticité de la pièce.
En résumé, la recherche minutieuse, la connaissance du style d’Ettore Sottsass et l'obtention de preuves documentées de l'authenticité sont essentielles pour identifier correctement un mobilier conçu par cette designer emblématique. Il est également important d'être prudent lors de l'achat de meubles et de s'adresser à des experts de confiance.
Estimer le prix d’un mobilier d’Ettore Sottsass
Pour estimer votre mobilier d’Ettore Sottsass, qu’il s’agisse d’une table, d’une chaise, d’un canapé, d’un fauteuil ou encore d’une lampe, veuillez prendre en compte ces éléments :
L'état de conservation constitue, de nos jours, l'élément primordial pour la détermination des prix. Selon l'état de conservation, le prix peut facilement varier pour des exemplaires similaires. Assurez-vous donc que votre mobilier n’est pas trop endommagé, qu’il ne comporte pas de manques, de rayures, de cassures ou bien encore de tâches.
Par exemple, un meuble cabinet modèle “MS 180” est généralement estimé entre 10.000 - 20.000 euros. Si le meuble est en excellent état de conservation, sans manque ni rayure, il peut se vendre jusqu’à 40.000 euros. Un exemplaire similaire, en médiocre état et incomplet, vaut considérablement moins cher. Aussi les catalogues de ventes précisent-ils toujours l'état de conservation.
Le degré de rareté constitue l'autre élément prépondérant. Certaines pièces uniques ou en série sont très recherchées.
Parmi les œuvres les plus recherchées de Jean Prouvé, citons la Composition d'éléments en bois colorés et un miroir, reliés par des cordes de chanvre, pour la Galleria Arform à Milan (1959). Cette dernière estimée entre 80.000 et 100.000 euros s’est vendue plus de 280.000 euros lors d’une vente aux enchères. Ces prix s'appliquent à des pièces bien conservées. A contrario, des œuvres répandues sur le marché de l’art valent généralement moins cher.
La fonctionnalité et l’esthétique jouent un rôle non négligeable dans la détermination du prix. En plus de sa qualité d'exécution, la valeur d'un mobilier d’Ettore Sottsass dépend de son esthétique et de sa fonctionnalité.
En effet, les meubles conçus par Ettore Sottsass sont souvent caractérisés par leur esthétique moderne et fonctionnelle. L'une des caractéristiques clés du travail du designer est son engagement envers la fonctionnalité. Ses meubles sont conçus pour être pratiques et adaptés à un usage quotidien.
Le matériau qui constitue la pièce peut avoir une influence sur la cote. Des bois rares et indigènes comme le sycomore, le noyer, l’érable, le citronnier ou l’acajou coûtent plus cher que le bois de chêne ou de sapin. De la même manière, une pièce avec des éléments métalliques peut être est très recherchée.
Tous ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de la valeur d’un mobilier d’Ettore Sottsass. Il est recommandé de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.
Mobilier Ettore Sottsass adjugé chez MILLON
Ettore SOTTSASS (1917 - 2007), "Carlton", création de 1981, édition Memphis Milano. Meuble de séparation faisant étagère ou bibliothèque à structure en bois recouvert de mélaminé polychrome. Plaquette métallique "Memphis Milano 1981 E.Sottsass Made in Italy" en partie basse. Le meuble a été adjugé chez MILLON pour 12.000 € en 2020.
Ettore SOTTSASS (1917 - 2007), "Hyatt", création de 1984, édition Memphis Milano. Bout de canapé en bois mélaminé et métal chromé vendu chez MILLON à 1.200 €.
Ettore SOTTSASS (1917 - 2007), "Mimosa", création de 1984, édition Memphis Milano. Bout de canapé à structure recouverte de laminé pastel jaune, rose, bleu et gris-beige. Plateau de verre transparent en partie haute. Adjugé chez MILLON pour le prix de 1.400 €.
Ettore SOTTSASS (1917 - 2007), "Casablanca". Bibliothèque ouvrant à un abattant, trois tiroirs coulissants et deux vantaux, à structure en bois plaqué de stratifié polychrome et base en bois noirci. Plaquette métallique "Memphis Milano 1981 E.Sottsass Made in Italy" en partie basse. Vendue chez MILLON pour 6.000 €.
Ettore SOTTSASS (1917-2007), une paire de fauteuils série "Synthesis 45", édition Olivetti, 1973, en métal, ABS laqués bordeaux et noir. Adjugé pour 280 €.
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