Vous souhaitez estimer la valeur de votre objet ayant appartenu à Napoléon ? Lisez ces quelques lignes pour vous guider. Bénéficiez également d’une estimation gratuite à nos experts en Souvenirs historiques.
Un objet ayant appartenu à Napoléon et dont vous pouvez prouver la provenance peut être un véritable trésor. Mouchoir, porcelaine, lit, chapeau, vêtement, armes… les objets ayant appartenu à l’Empereur font le bonheur des collectionneurs et se vendent à prix d’or. Nos experts et spécialistes en Souvenirs Historiques, ainsi que nos commissaires-priseurs, vous proposent une évaluation gratuite de votre bien en mettant à votre service leur connaissance du marché de l’art.

Reconnaître les objets ayant appartenu à Napoléon
Deux siècles ont passé depuis la disparition de Napoléon, mais l’Empereur exerce toujours autant de fascination, notamment chez les collectionneurs et passionnés de Souvenirs historiques. Cet homme d’État qui modernise la France avec la Légion d'honneur, le Code civil, les réformes, les institutions et le baccalauréat a eu une influence immense sur la France.
Pour identifier votre objet : pas de secret… l’histoire ! Lorsque vous détenez un objet ayant appartenu à Napoléon, la légende familiale vous a souvent été transmise de générations en générations. Il faut pourtant l’étayer en faisant quelques recherches historiques.
Vous pouvez également découvrir un écrit de Napoléon car ses écrits ont été prolifiques. On estime qu’il existe environ 40 000 documents (lettres, décrets, …) rédigé de sa main. Pour l’identifier, il faut reconnaître son écriture et mener une enquête graphologique.

Estimer la valeur d’un objet ayant appartenu à Napoléon
Les objets ayant appartenu à Napoléon sont considérés comme de véritables reliques, dont la cote se maintient depuis des décennies. Mais les contrefaçons sont très nombreuses. Il convient de rester attentif aux détails.
La provenance historique
C’est l’élément primordial pour estimer votre objet. Il vous faut retracer le parcours de l’objet jusqu’à son arrivée dans vos mains.
La disparition de grands collectionneurs entraîne souvent la dispersion des objets, soit par le biais de ventes, soit par des dons à des musées. De nombreuses œuvres réapparaissent ainsi régulièrement sur le marché de cette manière. Certaines familles anciennes, des descendants des barons d'Empire, des héritiers des familles d'Empire, des comtes, etc. possèdent encore des trésors qui restent dans leur cercle familial.
La collection de la famille Grimaldi par exemple a vendu sa collection en 2014. Parmi les lots se trouvent des vêtements de l’Empereur, dont une chemise qu’il porte lors de son exil à Sainte-Hélène, et d’autres objets ayant appartenu à son entourage comme les chaussons de baptême de son fils, la bourse de Joséphine, sa première épouse, le bulletin de santé de l’impératrice Marie-Louise, sa seconde femme, etc.
La présence des signes et des symboles
Le choix des emblèmes impériaux, notamment l'aigle et l'abeille, revêt une signification symbolique importante. Ils se retrouvent sur bon nombre d'objets ayant appartenu à Napoléon, et font indéniablement augmenter leur valeur marchande. L'Empire opte délibérément pour des représentations animales, pour rompre avec le symbole royal du lys.
Les symboles politiques sont aussi omniprésents dans la vie quotidienne de l'époque impériale. La feuille de laurier, la palme, le bouclier, le casque et le trophée militaire sont des emblèmes récurrents de la victoire placés stratégiquement sur les meubles et objets.
Les images liées au pouvoir de la séduction se manifestent sous de multiples formes : des représentations de la femme nue, de l'éphèbe, du cygne, du papillon, de la psyché, de la fleur, etc.
Ces éléments, parfois présents sur les objets ayant appartenu à l’Empereur ou aux membres de sa famille peuvent faire grimper l’estimation.

Obtenir l’estimation d'un objet ayant appartenu à Napoléon
Si vous vous interrogez sur la valeur de votre objet napoléonien, nos experts et commissaires-priseurs sont à votre disposition pour vous offrir une estimation gratuite.
Depuis sa fondation en 1928, la maison Millon se spécialise dans la vente de Souvenirs historiques, comme les objets ayant appartenu à l'Empereur Napoléon, entre autres. Vous avez la possibilité de découvrir la valeur actuelle de votre bien en sollicitant une estimation gratuite et sans engagement.
Si vous envisagez de céder votre objet, notre équipe est également prête à vous accompagner dans toutes les étapes du processus de vente.

Ventes d’objets ayant appartenu à Napoléon
Lors d'une vente aux enchères aux USA, en 2021, un lot exceptionnel comprenant une épée portée par le futur empereur des Français, lors de son coup d'État de 1799 et couronné en 1804, ainsi que cinq armes à feu richement ornées qui lui appartiennent également, est adjugé 2,5 millions d'euros.
La pièce maîtresse de cette collection est l'épée elle-même, encore accompagnée de son fourreau et conçue dans les ateliers versaillais de l'armurier Nicolas-Noël Boutet.
Napoléon Bonaparte fait don de cette épée au général Jean-Andoche Junot (1771-1813). Après le décès de ce dernier, l'arme trouve son chemin jusqu'à un musée londonien avant d’être acquise par un collectionneur américain.
Le record de vente d'un bicorne napoléonien est détenu par un exemplaire acquis par un homme d'affaires coréen en France en 2014. Ce chapeau de feutre, un symbole emblématique que porte l'Empereur lors de ses célèbres victoires militaires, est adjugé à un prix impressionnant de 1,9 million d'euros.
Un autre moment marquant se produit lors d'une vente aux enchères à Paris en 2021, avec la vente d'un autre bicorne pour 1,2 million d'euros, établissant ainsi le deuxième record de prix pour un objet ayant appartenu à Napoléon.
Initialement estimé entre 500 000 et 700 000 dollars, ce chapeau en feutre de castor noir est orné d’une cocarde tricolore et surmontée par une double ganse de soie noire, maintenue par un bouton.

Objets ayant appartenu à Napoléon adjugés chez MILLON
Si ces objets sont les plus incroyables, de nombreux objets touchant à l’Empereur et/ ou lui ayant appartenu sont régulièrement vendus aux enchères. La maison MILLON met son expérience des ventes à votre service et vous présente quelques objets récemment adjugés.
La Légion d’honneur de l’empereur Napoléon, estimée 80 000 à 120 000 euros le 24 novembre 2023 chez Millon, s’est envolée à 208 000 € frais compris. Elle avait la particularité d’avoir suivi Napoléon jusqu'à Sainte-Hélène, puis échue en partage à sa soeur Caroline Murat, lors du décès de Madame Mère en 1836.
Une tasse de forme litron et sa soucoupe en porcelaine dure, à décor en or du chiffre N sous couronne impériale, imprimé au centre, dans une couronne de laurier, les bords ornés d’un filet or sont vendues 4 600 euros. Cet ensemble en bon état est produit par la Manufacture impériale de Sèvres en 1808 ;
Un rare plat en argent du service de campagne de l’empereur Napoléon I à ses grandes armes. Le plat rond en argent 950 millièmes, à bordure ciselée d'une frise de palmettes avec un marli gravé aux grandes armes impériales de Napoléon Ier est adjugé 20 000 euros après une estimation de 15 000 à 20 000 ;
Un rare gobelet en cristal du service de l’empereur Napoléon I dans son étui, estimé entre 8 000 et 10 000 euros, adjugé 17 000 euros ;
Une rare timbale de grand format en argent du service de campagne de l’empereur Napoléon I, estimée entre 15 000 et 20 000 euros est adjugée 22 000 euros ;
“Le plumier de Napoléon ”, cylindrique en acajou et placage de loupe de noyer incrusté de perles d’acier facettées, décoré en acier ciselé dans des médaillons aux extrémités, estimé entre 20 000 et 30 000 euros, adjugé 38 000 euros.
Vous avez en votre possession un précieux souvenir historique, un objet ayant appartenu à Napoléon Ier ? Faites-le estimer gratuitement par nos commissaires-priseurs spécialisés et expérimentés. Pour connaître la valeur de votre œuvre sur le marché, vous pouvez remplir rapidement et facilement notre formulaire en ligne.
S’il est plus pratique pour vous de nous montrer votre objet directement, rejoignez l’un de nos bureaux en France ou dans les pays voisins, ou assistez aux journées d’estimation gratuites organisées par la Maison MILLON.