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Portrait au pastel du XIXe siècle : l'identifier et déterminer son prix

 

Vous possédez un portrait au pastel qui date du XIXe siècle et souhaitez connaître son prix ? 

Nos experts et commissaires-priseurs du Département Dessins Anciens et Modernes expertisent gracieusement votre œuvre en toute confidentialité. Nos spécialistes vous accompagnent pour vendre votre dessin au pastel du XIXe siècle au meilleur prix.

 

 

 

Portrait au pastel : XIXe siècle

Le pastel revient à la mode à la fin du XIXe siècle, après avoir été prisé au XVIIIe siècle. Moins coûteux que la peinture à l’huile, le pastel est plus efficace pour saisir le sujet sur le vif. De nombreux artistes l’utilisent pour répondre aux commandes des bourgeois et aristocrates pour des portraits sensuels. 

Au XIXe siècle, le pastel est apprécié pour sa facilité d'utilisation et sa capacité à créer des effets doux et veloutés. Il est particulièrement adapté au portrait, car il permet de saisir les nuances subtiles de la peau et des expressions faciales. 

À la fois pâle et brillant, croquis ou chef-d’œuvre, cette technique est un mariage d’amour de la couleur et du dessin. Contrairement aux peintures à l'huile qui nécessitent du temps pour sécher, les œuvres au pastel sont immédiatement fixées et ne craignent pas les craquelures ou les altérations avec le temps. Cela en fait un choix populaire pour les portraits officiels et les commandes de la haute société.

Les Impressionnistes conservent la tradition du portrait au pastel, traité superbement dans un registre intimiste. Ils utilisent le pastel ponctuellement sur le motif pour obtenir des notations rapides de lumière et des effets de mouvement. Les peintres abstraits s'en servent pour leurs recherches graphiques. En filigrane cependant, le pastel continue d’être expérimenté par les esprits curieux. 

 

- Eugène Delacroix introduit les thèmes du nu et du paysage au pastel. 

 

- Edgar Degas teste le matériau, le forge, le malaxe et le marie à d'autres techniques. 

 

- Les Symbolistes utilisent le pastel pour ses qualités de flou, générateur d'une lumière diffuse apte à créer le mystère. 

 

- Odilon Redon en fait un outil pour suggérer son monde intérieur.

 

 

 

La technique du pastel

Ligne et couleur, la technique du pastel appartient au dessin comme à la peinture. Le pastel permet de rehausser les dessins exécutés à la pierre noire, à la craie ou à la sanguine. Le portrait d'Isabelle d'Este par Léonard de Vinci (1452-1519) ou ceux de Jean Clouet (1485-1541) en sont de beaux exemples. 

En 1665, l’œuvre au pastel est l’une des épreuves d'entrée à l'Académie de Peinture et de Sculpture. Il connaît alors un tel engouement, essentiellement dans le genre du portrait, qu’il rivalise avec la peinture à l'huile. Elisabeth Vigée-Le Brun déclenche la mode du portrait délicat au pastel, où le trait se prolonge par un dégradé de coloris.

Dès le Second Empire, après la Monarchie de Juillet, l’art du pastel connaît un important regain d’intérêt. À partir des années 1870, s’opère un véritable renouveau de l'art en France. En 1879, la fondation de la Société des aquarellistes français expose à la galerie de Georges Petit. 

La technique du pastel parvient à s’affirmer en grande partie grâce à la Société des pastellistes français, fondée en 1885 par Roger Ballu (1852-1908), un haut fonctionnaire des Beaux-Arts, avec le soutien de Georges Petit (1856-1920), un célèbre galeriste. 

L’adoption de ce médium par de grands artistes modernes et la création, à la fin du siècle, de sociétés de pastellistes, consacrent la réputation de l’art du pastel. Rarement présentés au public à cause de leur fragilité, les pastels forment une création exceptionnelle dans l’art français.

 

Les pastellistes les plus connus du XIXe siècle

Depuis le XVIe siècle, la technique du pastel attire un grand nombre d’artistes, comme le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux qui réalise plusieurs croquis et dessins au pastel ou le peintre Pierre Carrier-Belleuse qui préfère le pastel à la peinture pour ses nus. Les pastellistes du XIXe siècle font, notamment, des portraits mondains et des nus féminins, témoignant du goût bourgeois de l’époque.

Toulouse Lautrec, parmi les premiers, utilise des pastels gras sur du carton pour croquer des scènes de cabaret, Edgar Degas pour des scènes plus intimes, Marie Cassatt s’intéresse à la transparence des voiles, notamment des mousselines de soie qui ornent les robes de ses modèles. Plus ténébreux, Odilon Redon utilise le pastel pour imprégner ses sujets de rêverie d’une lumière mystérieuse. 

Soucieux d’exprimer leurs rêves et leurs sentiments profonds, les peintres symbolistes apprécient la texture poudreuse et l’harmonie de teintes du pastel, idéales pour représenter une atmosphère mystérieuse et irréelle.

Louis Pierre Henriquel-Dupont, un graveur célèbre, utilise les crayons de pastel pour effectuer des portraits. En 1834, il remporte une médaille de première classe dans le domaine du « Pastel ».  Laure de Léoménil est l’une des portraitistes au pastel les plus renommées de l’époque. Sa réputation est rapidement établie grâce à l’obtention d’une médaille de troisième classe en 1835, puis à des commandes prestigieuses. Elle n’est pas la seule femme portraitiste au pastel à cette époque, les catalogues des Salons font figurer de nombreuses femmes parmi les exposants. 

 

Liste de portraitistes renommés qui ont utilisé le pastel au XIXe siècle 

 

Albert Besnard ; Jacques Emile Blanche ; Eugène Boudin ; Pierre Carrier-Belleuse ; Edgar Degas ; Eugène Delacroix ; Ernest Ange Duez ; Jules Cheret ; François Flameng ; Edouard Dubufe ; Paul-César Helleu ; Edouard Manet ; Claude Monet ; Mary Cassatt ; Berthe Morisot ; Jules Pascin ; Camille Pissarro ; Pierre Puvis de Chavanne ; Odilon Redon ; Auguste Renoir ; James Tissot ; Henri de Toulouse Lautrec ; Edouard Vuillard ; Edmond Yon…

 

Portrait au pastel du XIXe siècle : prix et cote

Pour chaque portrait au pastel, veuillez prendre en compte ces quatre éléments déterminants pour estimer votre bien.

 

1. Les œuvres signées par de grands noms du XIXe siècle ont toutes leurs chances de réaliser des prix d’achat importants. Tel est le cas d’Albert Besnard, Eugène Boudin, Edgar Degas, Eugène Delacroix, André Derain, Edouard Manet, Claude Monet, Mary Cassatt, Camille Pissarro, mais aussi Pierre Puvis de Chavanne, Odilon Redon, Auguste Renoir, James Tissot, Henri de Toulouse Lautrec et Edouard Vuillard. Attention cependant à leur authenticité qui doit souvent être vérifiée par un spécialiste.

2. Le degré de rareté constitue l'autre élément prépondérant. Parmi les œuvres les plus appréciées d’Eugène DELACROIX (1798-1863), citons les portraits animaliers, dont le pastel sur papier Lion et lionne dans les montagnes de 1847, adjugé à 2,2 millions d'euros en 2006. Ces prix s'appliquent à des pièces bien conservées. A contrario, des œuvres plus répandues sur le marché de l’art valent généralement moins cher. 

3. La beauté du style et le sujet représenté jouent un rôle non négligeable dans la détermination du prix. En plus de sa qualité d'exécution, la valeur d'un pastel dépend de l’homogénéité et de la cohérence des détails avec l'ensemble. 

4. L'état de conservation constitue, de nos jours, un élément primordial pour la détermination des prix. Selon l'état de conservation, le prix peut facilement varier pour des œuvres pourtant proches.

Un portrait au pastel d’Edgar DEGAS (1834-1917), Femme assise devant un piano (vers 1882), a été à adjugé plus de 4.2 millions d’euros en 1999 à Londres. Ce genre de production atteint généralement plusieurs centaines de milliers d’euros, voire quelques millions d’euros, lorsqu'elle est en parfait état de conservation. Un exemplaire similaire, en médiocre état, peut en valoir la moitié. Aussi les catalogues de ventes précisent-ils toujours l'état de conservation.


Tous ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de la valeur d’un portrait au pastel datant du XIXe siècle. Il est recommandé de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.

 

 

 

Le marché des portraits au pastel du XIXe siècle

La cote des portraits au pastel de bonne conception et créés par les peintres du XIXe siècle peut être extrêmement élevée. Il existe un certain nombre de portraits au pastel sur le marché en raison de la longue existence de cette technique.

Les grands pastellistes ont produit de nombreux croquis, esquisses ou dessins, dont certains peuvent être à des prix plus accessibles. De nombreux Salons, galeristes et marchands au XIXe siècle, qui ont soutenu les productions de pastel, ont permis aux goûts d’évoluer. 

Depuis des décennies, les portraits au pastel sont convoités par les collectionneurs et amateurs. Aujourd’hui, il représente un secteur dynamique du marché de l’art dans lequel les commissaires-priseurs jouent un rôle majeur.

Si l'on étudie plus précisément l'évolution de la cote, l'on constate qu'en moyenne, les prix du pastel ont bénéficié d'une plus-value sensiblement plus importante depuis quelques années.

 

Le portrait au pastel au sommet

 

En 1996, une maison de ventes annonce un record mondial pour un portrait au pastel d’Edouard MANET (1832-1883), Portrait de Mademoiselle Suzette Lemaire (1880), avec un total d'adjudication de 2 millions d’euros. Avec des acheteurs internationaux, le lot a été adjugé après une longue bataille d’enchères, en salle, par internet ou par téléphone. 

En 1999, à Londres, le dessin au pastel d’Edgar DEGAS (1834-1917), Danseuse au repos (c.1879) a dépassé de loin les précédents records avec une adjudication à 24 millions d’euros. 

Les enchères continuent d'atteindre des prix records aux XXIe siècle, avec par exemple en 2007, l’adjudication à 3 millions d’euros, lors d’une vente aux enchères aux États-Unis, d’un dessin au pastel de Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919), La lecture (1889).

 

Cinq records aux enchères

Des œuvres exceptionnelles ont vu les estimations largement dépassées. Rarissimes sur le marché, citons en quelques exemples : 

 

1. Odilon REDON (1840-1916), Profil bleu (vers 1895), pastel sur papier, estimée 600 000 - 900 000 euros et vendu 1.3 millions d’euros lors d’une vente à Londres en 2021.

2. Mary CASSATT (1844-1926), Young Lady in a Loge Gazing to Right (c.1878/79), pastel sur papier, est partie pour plus de 6 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à New-York en 2022. 

3. Henri DE TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901), La pierreuse Gabrielle (1893) : le pastel est parti au prix marteau de 114.323 euros en 2012 en maison de ventes aux enchères.

4. Édouard MANET (1832-1883), Jeune femme au chapeau blanc (1882) : En 2022, aux Etats-Unis, ce somptueux portrait a été vendu aux enchères à plus de 1.1 millions d’euros. 

5.Edgar DEGAS (1834-1917), Danseuse attachant son chausson (1887), le portrait au pastel du célèbre artiste français est parti au prix record de 7.2 millions d'euros lors d’une prestigieuse vente aux enchères en 2022.

 

Ces pièces sont particulièrement rares et recherchées, et leurs auteurs particulièrement cotés. D’autres artistes ayant une cote moins élevée obtiennent de très beaux prix aux enchères.

 

 

Estimer et vendre un portrait au pastel du XIXe siècle

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre portrait au pastel du XIXe siècle. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.

Le Département Dessins Anciens et Modernes réalise une estimation gratuite et confidentielle de votre portrait au pastel du XIXe siècle, puis vous accompagne pour le vendre aux enchères au meilleur prix.

 

 

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Clemence culot

Clémence CULOT

Cabinet de Bayser - Dessins Anciens & Modernes

Cabinet DE BAYSER

Nos résultats de ventes “pastel”

Adjugé à 80 €

Vendu le 2024/09/24

Raymond MOISSET (1906-1994)

Abstraction bleu jaune et noire
Lot 52

Adjugé à 80 €

Vendu le 2024/09/24

Raymond MOISSET (1906-1994)

Abstraction en jaune et bleu
Lot 53

Adjugé à 400 €

Vendu le 2024/07/11

Orhon MÜBIN (Turquie, 1924-1981)

Untitled
Lot 56

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2024/09/24

Jeanne FREUNDLICH KOSNICK-KLOSS (Glogow 1875 - Paris 1947)

Portrait de femme
Lot 237

Adjugé à 180 €

Vendu le 2024/10/09

Ecole du XIXème

Elegante à la robe noire
Lot 703

Adjugé à 380 €

Vendu le 2024/07/16

Ecole française du XIX ème siècle

Portrait de dame de qualité au petit chien
Lot 58

Adjugé à 850 €

Vendu le 2024/09/27

Ecole FRANCAISE de la fin du XVIIIe siècle

Femme à la lettre & Jeune fille au nœud bleu
Lot 52

Adjugé à 3 800 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole française du XIXème siècle

Portrait de femme en profil perdu les épaules dénudées
Lot 195

Adjugé à 150 €

Vendu le 2024/07/16

Ecole moderne du début du XX ème siècle

Bateau dans la tempête
Lot 118

Adjugé à 80 €

Vendu le 2024/06/12

BOUTET (Henri).

Lot 124

Adjugé à 180 €

Vendu le 2024/10/09

Ecole du XXe siècle

Les ballerines
Lot 673

Adjugé à 700 €

Vendu le 2024/06/07

Raphaël BINET (1880-1961)

Jeunes filles conversant se préparant à aller à la fête du pardon de la Chapelle Blanche à Plougastel
Lot 22

Adjugé à 80 €

Vendu le 2024/11/18

Théodore STRAVINSKY (1907-1989)

Lot 147

Adjugé à 240 €

Vendu le 2024/10/09

Pierre Georges JEANNIOT (Plainpalais 1848 – Paris 1934)

Etude d'hommes
Lot 798

Adjugé à 20 €

Vendu le 2024/09/17

LOT DE PIECES ENCADREES

Lot 80

Adjugé à 65 €

Vendu le 2024/09/30

J. VITASSE

Lot 6

Adjugé à 140 €

Vendu le 2024/10/01

Camille GALAND DYONNET (actif au XIXème)

Elégante au chapeau
Lot 143

Adjugé à 130 €

Vendu le 2024/10/01

Bernard MUNCH (1921)

Composition abstraite
Lot 142

Autres Adjudications dans la spécialités “DESSINS ANCIENS & MODERNES”

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2024/09/30

Attribué à Abraham FURNERIUS (Rotterdam 1628 - 1654)

Vue d’un canal
Lot 7

Adjugé à 5 000 €

Vendu le 2024/11/26

Henri DELUERMOZ (Paris 1876-1943)

Illustration : éléphants transportant un tronc, pour le livre « Les Bâtisseurs de Ponts » de Rudyard Kipling,
Lot 236

Adjugé à 4 200 €

Vendu le 2024/09/19

Giovanni Francesco BARBIERI dit le GUERCHIN (Cento 1591 – Bologne 1666)

Etude de soldat casqué, deux silhouettes dans le fond
Lot 9

Adjugé à 2 500 €

Vendu le 2024/11/26

Michel CORNEILLE II (Paris 1642-1708)

Noli me tangere, d’après Raphael
Lot 68

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole de Jacob Jordaens

Tête de vieillard
Lot 52

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Thomas de THOMON (Berne 1760 – 1813 Saint-Pétersbourg)

Idée d’un très grand escalier
Lot 162

Adjugé à 2 100 €

Vendu le 2024/11/26

Rosa BONHEUR (Bordeaux 1822- Thomery 1899)

Tigre et serpent
Lot 206

Adjugé à 2 050 €

Vendu le 2024/09/19

Un important lot : Lucien Dieudonné BESSIERES (Paris 1829 - 1918)

Un carton comprenant 16 lots de dessins d’architectures divers
Lot 138

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole du Nord vers 1600

Feuille d’étude recto-verso : vue d’une ville en hiver, vue du couvent de Loreto
Lot 4

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2024/11/26

Jean-François MILLET (La-Hague 1814 - Barbizon 1875)

Les tondeurs sous un arbre
Lot 207

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Eugène BOUDIN (Honfleur 1824 - Deauville 1898)

Etude de ciel
Lot 223

Adjugé à 1 900 €

Vendu le 2024/11/26

Aignan-Thomas DESFRICHES (Orléans 1715 – 1800)

Vue animée du moulin de saint Sanson sur le Loiret
Lot 125

Adjugé à 1 800 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Giovan Battista di JACOPO, dit Il CAPANNA (actif vers 1527)

Feuille d’études recto-verso : études de mendiants, femmes et enfants / Hercule en pied de dos d’après Beccafumi
Lot 1

Adjugé à 1 700 €

Vendu le 2024/11/26

Albert BESNARD (Paris 1849-1934)

Jeune femme dans un parc à Rome
Lot 240

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Attribué à Giovanni Battista NALDINI (Florence 1535 - 1591)

Feuille d’études recto-verso : étude de Dieu fleuve , allégorie de l'Arno/étude de figure drapée en pied entourée de deux enfants
Lot 3

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

École française du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle

Portrait d’homme barbu
Lot 66

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Aignan-Thomas DESFRICHES (Orléans 1715 – 1800)

Paysage fluvial animé au clair de lune, d’après nature
Lot 127

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/26

Marc MOUCLIER (Aigre 1866-Paris 1947)

Etude de tête
Lot 241

Adjugé à 1 350 €

Vendu le 2024/09/19

Un lot : Lucien Dieudonné BESSIÈRES (1829-1918)

Projet de colonne commémorative pour la bataille de Champigny de 1870
Lot 136

Adjugé à 1 350 €

Vendu le 2024/11/26

Louis JANMOT (Lyon 1814 – 1892)

Feuille d’études recto-verso : figure féminine drapée en pied
Lot 199

Adjugé à 1 300 €

Vendu le 2024/11/26

Franz KAISERMANN (Yverdon-Les-Bains 1765 - Rome 1833)

Vue du tombeau de Cécilia Metella
Lot 171

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole française de la fin du XVe siècle

L’Annonciation
Lot 12

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2024/11/26

École florentine du XVIIème siècle

Portrait d’homme assis, les mains jointes
Lot 20

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2024/11/26

Jean-Léon GÉRÔME (Vesoul 1824 – Paris 1904)

Le vendeur d’armes ambulant
Lot 213

Adjugé à 1 150 €

Vendu le 2024/09/19

Antonio TEMPESTA (Florence 1555 – Rome 1630)

Ensemble de dix dessins de scènes bibliques
Lot 1

Adjugé à 1 100 €

Vendu le 2024/11/26

Ecole de François Marius GRANET (Aix-en-Provence 1775 – 1849)

Un album comprenant 28 dessins, essentiellement de paysages (quelques personnages) dont de nombreuses aquarelles ainsi que des pages recto-verso
Lot 210

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2024/11/26

Atelier de Pierre Paul RUBENS

Tête de satyre, d’après Jordaens
Lot 55

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2024/11/26

Georges MELIES (Paris 1861-1938)

“Tiens-toi donc droit !”
Lot 232

Adjugé à 950 €

Vendu le 2024/11/26

Jean-Léon GÉRÔME (Vesoul 1824 – Paris 1904)

Cléopâtre et César dans le palais de Deir-el-Médina
Lot 212

Adjugé à 910 €

Vendu le 2024/09/19

Jean-Baptiste Camille COROT (Paris 1796 – 1875)

Etude de plantes et arbre
Lot 142

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