Vous possédez un portrait au pastel qui date du XIXe siècle et souhaitez connaître son prix ?
Nos experts et commissaires-priseurs du Département Dessins Anciens et Modernes expertisent gracieusement votre œuvre en toute confidentialité. Nos spécialistes vous accompagnent pour vendre votre dessin au pastel du XIXe siècle au meilleur prix.
Portrait au pastel : XIXe siècle
Le pastel revient à la mode à la fin du XIXe siècle, après avoir été prisé au XVIIIe siècle. Moins coûteux que la peinture à l’huile, le pastel est plus efficace pour saisir le sujet sur le vif. De nombreux artistes l’utilisent pour répondre aux commandes des bourgeois et aristocrates pour des portraits sensuels.
Au XIXe siècle, le pastel est apprécié pour sa facilité d'utilisation et sa capacité à créer des effets doux et veloutés. Il est particulièrement adapté au portrait, car il permet de saisir les nuances subtiles de la peau et des expressions faciales.
À la fois pâle et brillant, croquis ou chef-d’œuvre, cette technique est un mariage d’amour de la couleur et du dessin. Contrairement aux peintures à l'huile qui nécessitent du temps pour sécher, les œuvres au pastel sont immédiatement fixées et ne craignent pas les craquelures ou les altérations avec le temps. Cela en fait un choix populaire pour les portraits officiels et les commandes de la haute société.
Les Impressionnistes conservent la tradition du portrait au pastel, traité superbement dans un registre intimiste. Ils utilisent le pastel ponctuellement sur le motif pour obtenir des notations rapides de lumière et des effets de mouvement. Les peintres abstraits s'en servent pour leurs recherches graphiques. En filigrane cependant, le pastel continue d’être expérimenté par les esprits curieux.
- Eugène Delacroix introduit les thèmes du nu et du paysage au pastel.
- Edgar Degas teste le matériau, le forge, le malaxe et le marie à d'autres techniques.
- Les Symbolistes utilisent le pastel pour ses qualités de flou, générateur d'une lumière diffuse apte à créer le mystère.
- Odilon Redon en fait un outil pour suggérer son monde intérieur.
La technique du pastel
Ligne et couleur, la technique du pastel appartient au dessin comme à la peinture. Le pastel permet de rehausser les dessins exécutés à la pierre noire, à la craie ou à la sanguine. Le portrait d'Isabelle d'Este par Léonard de Vinci (1452-1519) ou ceux de Jean Clouet (1485-1541) en sont de beaux exemples.
En 1665, l’œuvre au pastel est l’une des épreuves d'entrée à l'Académie de Peinture et de Sculpture. Il connaît alors un tel engouement, essentiellement dans le genre du portrait, qu’il rivalise avec la peinture à l'huile. Elisabeth Vigée-Le Brun déclenche la mode du portrait délicat au pastel, où le trait se prolonge par un dégradé de coloris.
Dès le Second Empire, après la Monarchie de Juillet, l’art du pastel connaît un important regain d’intérêt. À partir des années 1870, s’opère un véritable renouveau de l'art en France. En 1879, la fondation de la Société des aquarellistes français expose à la galerie de Georges Petit.
La technique du pastel parvient à s’affirmer en grande partie grâce à la Société des pastellistes français, fondée en 1885 par Roger Ballu (1852-1908), un haut fonctionnaire des Beaux-Arts, avec le soutien de Georges Petit (1856-1920), un célèbre galeriste.
L’adoption de ce médium par de grands artistes modernes et la création, à la fin du siècle, de sociétés de pastellistes, consacrent la réputation de l’art du pastel. Rarement présentés au public à cause de leur fragilité, les pastels forment une création exceptionnelle dans l’art français.
Les pastellistes les plus connus du XIXe siècle
Depuis le XVIe siècle, la technique du pastel attire un grand nombre d’artistes, comme le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux qui réalise plusieurs croquis et dessins au pastel ou le peintre Pierre Carrier-Belleuse qui préfère le pastel à la peinture pour ses nus. Les pastellistes du XIXe siècle font, notamment, des portraits mondains et des nus féminins, témoignant du goût bourgeois de l’époque.
Toulouse Lautrec, parmi les premiers, utilise des pastels gras sur du carton pour croquer des scènes de cabaret, Edgar Degas pour des scènes plus intimes, Marie Cassatt s’intéresse à la transparence des voiles, notamment des mousselines de soie qui ornent les robes de ses modèles. Plus ténébreux, Odilon Redon utilise le pastel pour imprégner ses sujets de rêverie d’une lumière mystérieuse.
Soucieux d’exprimer leurs rêves et leurs sentiments profonds, les peintres symbolistes apprécient la texture poudreuse et l’harmonie de teintes du pastel, idéales pour représenter une atmosphère mystérieuse et irréelle.
Louis Pierre Henriquel-Dupont, un graveur célèbre, utilise les crayons de pastel pour effectuer des portraits. En 1834, il remporte une médaille de première classe dans le domaine du « Pastel ». Laure de Léoménil est l’une des portraitistes au pastel les plus renommées de l’époque. Sa réputation est rapidement établie grâce à l’obtention d’une médaille de troisième classe en 1835, puis à des commandes prestigieuses. Elle n’est pas la seule femme portraitiste au pastel à cette époque, les catalogues des Salons font figurer de nombreuses femmes parmi les exposants.
Liste de portraitistes renommés qui ont utilisé le pastel au XIXe siècle
Albert Besnard ; Jacques Emile Blanche ; Eugène Boudin ; Pierre Carrier-Belleuse ; Edgar Degas ; Eugène Delacroix ; Ernest Ange Duez ; Jules Cheret ; François Flameng ; Edouard Dubufe ; Paul-César Helleu ; Edouard Manet ; Claude Monet ; Mary Cassatt ; Berthe Morisot ; Jules Pascin ; Camille Pissarro ; Pierre Puvis de Chavanne ; Odilon Redon ; Auguste Renoir ; James Tissot ; Henri de Toulouse Lautrec ; Edouard Vuillard ; Edmond Yon…
Portrait au pastel du XIXe siècle : prix et cote
Pour chaque portrait au pastel, veuillez prendre en compte ces quatre éléments déterminants pour estimer votre bien.
1. Les œuvres signées par de grands noms du XIXe siècle ont toutes leurs chances de réaliser des prix d’achat importants. Tel est le cas d’Albert Besnard, Eugène Boudin, Edgar Degas, Eugène Delacroix, André Derain, Edouard Manet, Claude Monet, Mary Cassatt, Camille Pissarro, mais aussi Pierre Puvis de Chavanne, Odilon Redon, Auguste Renoir, James Tissot, Henri de Toulouse Lautrec et Edouard Vuillard. Attention cependant à leur authenticité qui doit souvent être vérifiée par un spécialiste.
2. Le degré de rareté constitue l'autre élément prépondérant. Parmi les œuvres les plus appréciées d’Eugène DELACROIX (1798-1863), citons les portraits animaliers, dont le pastel sur papier Lion et lionne dans les montagnes de 1847, adjugé à 2,2 millions d'euros en 2006. Ces prix s'appliquent à des pièces bien conservées. A contrario, des œuvres plus répandues sur le marché de l’art valent généralement moins cher.
3. La beauté du style et le sujet représenté jouent un rôle non négligeable dans la détermination du prix. En plus de sa qualité d'exécution, la valeur d'un pastel dépend de l’homogénéité et de la cohérence des détails avec l'ensemble.
4. L'état de conservation constitue, de nos jours, un élément primordial pour la détermination des prix. Selon l'état de conservation, le prix peut facilement varier pour des œuvres pourtant proches.
Un portrait au pastel d’Edgar DEGAS (1834-1917), Femme assise devant un piano (vers 1882), a été à adjugé plus de 4.2 millions d’euros en 1999 à Londres. Ce genre de production atteint généralement plusieurs centaines de milliers d’euros, voire quelques millions d’euros, lorsqu'elle est en parfait état de conservation. Un exemplaire similaire, en médiocre état, peut en valoir la moitié. Aussi les catalogues de ventes précisent-ils toujours l'état de conservation.
Tous ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de la valeur d’un portrait au pastel datant du XIXe siècle. Il est recommandé de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.
Le marché des portraits au pastel du XIXe siècle
La cote des portraits au pastel de bonne conception et créés par les peintres du XIXe siècle peut être extrêmement élevée. Il existe un certain nombre de portraits au pastel sur le marché en raison de la longue existence de cette technique.
Les grands pastellistes ont produit de nombreux croquis, esquisses ou dessins, dont certains peuvent être à des prix plus accessibles. De nombreux Salons, galeristes et marchands au XIXe siècle, qui ont soutenu les productions de pastel, ont permis aux goûts d’évoluer.
Depuis des décennies, les portraits au pastel sont convoités par les collectionneurs et amateurs. Aujourd’hui, il représente un secteur dynamique du marché de l’art dans lequel les commissaires-priseurs jouent un rôle majeur.
Si l'on étudie plus précisément l'évolution de la cote, l'on constate qu'en moyenne, les prix du pastel ont bénéficié d'une plus-value sensiblement plus importante depuis quelques années.
Le portrait au pastel au sommet
En 1996, une maison de ventes annonce un record mondial pour un portrait au pastel d’Edouard MANET (1832-1883), Portrait de Mademoiselle Suzette Lemaire (1880), avec un total d'adjudication de 2 millions d’euros. Avec des acheteurs internationaux, le lot a été adjugé après une longue bataille d’enchères, en salle, par internet ou par téléphone.
En 1999, à Londres, le dessin au pastel d’Edgar DEGAS (1834-1917), Danseuse au repos (c.1879) a dépassé de loin les précédents records avec une adjudication à 24 millions d’euros.
Les enchères continuent d'atteindre des prix records aux XXIe siècle, avec par exemple en 2007, l’adjudication à 3 millions d’euros, lors d’une vente aux enchères aux États-Unis, d’un dessin au pastel de Pierre-Auguste RENOIR (1841-1919), La lecture (1889).
Cinq records aux enchères
Des œuvres exceptionnelles ont vu les estimations largement dépassées. Rarissimes sur le marché, citons en quelques exemples :
1. Odilon REDON (1840-1916), Profil bleu (vers 1895), pastel sur papier, estimée 600 000 - 900 000 euros et vendu 1.3 millions d’euros lors d’une vente à Londres en 2021.
2. Mary CASSATT (1844-1926), Young Lady in a Loge Gazing to Right (c.1878/79), pastel sur papier, est partie pour plus de 6 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à New-York en 2022.
3. Henri DE TOULOUSE-LAUTREC (1864-1901), La pierreuse Gabrielle (1893) : le pastel est parti au prix marteau de 114.323 euros en 2012 en maison de ventes aux enchères.
4. Édouard MANET (1832-1883), Jeune femme au chapeau blanc (1882) : En 2022, aux Etats-Unis, ce somptueux portrait a été vendu aux enchères à plus de 1.1 millions d’euros.
5.Edgar DEGAS (1834-1917), Danseuse attachant son chausson (1887), le portrait au pastel du célèbre artiste français est parti au prix record de 7.2 millions d'euros lors d’une prestigieuse vente aux enchères en 2022.
Ces pièces sont particulièrement rares et recherchées, et leurs auteurs particulièrement cotés. D’autres artistes ayant une cote moins élevée obtiennent de très beaux prix aux enchères.
Nos adjudications de portraits au pastel du XIXe siècle
2. Gustave POPELIN (Paris 1859-1937), Nu de femme, pastel adjugé 6.200 euros en 2021.
Estimer et vendre un portrait au pastel du XIXe siècle
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre portrait au pastel du XIXe siècle. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.
Le Département Dessins Anciens et Modernes réalise une estimation gratuite et confidentielle de votre portrait au pastel du XIXe siècle, puis vous accompagne pour le vendre aux enchères au meilleur prix.