Profitez d’une estimation gratuite proposée par nos experts du département Bestiaire. Spécialiste des représentations animales en art, ils évaluent votre sculpture de lion selon la demande du marché.
Avec la Maison MILLON, l’estimation de votre sculpture de lion est gratuite. Nos spécialistes en bestiaire, art animalier, vous aident à déterminer sa valeur. Découvrez notre guide ! Si vous souhaitez vendre votre objet aux enchères, nous sommes également à votre disposition.
Le lion en sculpture : histoire et symbole
Le lion est admiré par l’homme depuis des temps immémoriaux. Il revêt des symboliques multiples : force, bravoure, justice, forces divines, pouvoir, légitimité, etc.
La tête de lion est souvent utilisée par la ville de Singapour, qui se traduit en « ville du lion » en malais ;
À Trafalgar Square dans la ville de Londres, une statue monumentale de 4 lions en bronze est érigée pour symboliser le pouvoir ;
Le lion de Venise représente la ville et honore l'un de ses saints protecteurs, Saint Marc. Elle est réalisée en bronze et trône sur la Piazza San Marco ou place Saint Marc, sur le bord des canaux. Cette représentation d'un lion ailé est placée à cet endroit historique de Venise au XIIe siècle ;
Le Lion de Belfort de Bartholdi, une sculpture emblématique créée par l'artiste français, symbolise la résistance de la ville de Belfort pendant le siège de 1870-1871 de la guerre franco-prussienne. Cette imposante sculpture en grès rose représente un lion couché et se trouve au sommet de la montagne Salbert.
Le Lion de Lucerne ou lion blessé de Thorvaldsen sculpté dans la roche d’une falaise, est une sculpture commémorative conçue pour rendre hommage aux mercenaires suisses qui perdent la vie lors de l'attaque des Tuileries à Paris en 1792, pendant la Révolution française.
Le lion est également présent au pied des gisants de Saint Denis, à la porte d’Ishtar de Babylone, avec les sphinx d’Egypte, les lions indiens de la colonne d’Ashoka. En Europe et particulièrement au XIXème siècle, on ne compte plus les figurations de lions, notamment en bronze.
Le lion, en sculpture, traverse donc l’histoire, les cultures, les époques. La valeur de votre sculpture de lion peut cependant varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs millions ! Découvrez les critères à prendre en compte pour estimer votre sculpture.
Comment estimer la valeur d’une sculpture de lion ?
Les sculptures de lion sont les représentations les plus iconiques de certains artistes parmi les plus connus dans le domaine de l’art animalier. La présence de leur signature est l’un des éléments déterminant la valeur d’une œuvre.
Les créations de Roger Godchaux (1878-1958) et d’Antoine-Louis Barye (1796-1875) sont par exemple parmi les plus recherchées.
Le « Lion au serpent », exposé lors du Salon parisien de 1833, est l’une des pièces emblématiques d’Antoine-Louis Barye. Il est même sélectionné pour être réalisé à l'échelle monumentale dans les jardins des Tuileries.
L’artiste conçoit également une sculpture intitulée « Lion assis » pour ce même lieu. En complément de ses œuvres emblématiques, Barye donne vie à toute une série de représentations de lions et de lionnes dans une variété d'attitudes : le « Lion tenant un guib », le « Lion qui marche », la « Lionne du Sénégal », etc.
La matière utilisée pour la fabrication peut vite faire grimper la valeur d’une œuvre. Les bronzes continuent de fasciner les passionnés et les collectionneurs. Ils font sensation dans les salles de vente, notamment en 2016, lorsqu’une statuette en bronze d’un lionceau couché de Roger Godchaux est adjugée 12 000 euros pour un prix d’estimation d’une centaine d’euros.
Pour estimer votre sculpture de lion, vous vous lancez dans une vaste exploration ! Vous devez dater votre œuvre, déterminer le matériau utilisé et rechercher une signature. Ces premiers éléments vous permettent de situer votre œuvre sur le marché des ventes. Vous devez ensuite vous intéresser au contexte de la création et à l’état de l’œuvre afin de la valoriser au mieux.
Les ventes records de sculptures de lion
Le « Lion couché », provenant d'une collection privée suisse est une sculpture attribuée à Guillaume Coustou (1677 - 1746), estimée 40 000 à 60 000 livres sterling et adjugée le 4 juillet 2023.
Un sceau royal de la Princesse Deokon (1828-1844) de la dynastie Joseon en bronze doré avec poignée de lion ou haetae est estimé 20 000 à 30 000 dollars et adjugé 235 000 dollars.
Ces œuvres figurent parmi des pièces exceptionnelles, voire rares. D’autres sculptures de lion peuvent se vendre à quelques milliers d’euros.
Obtenir l’estimation d'une sculpture de lion
Ces quelques éléments doivent vous permettre de cerner votre sculpture de lion. Le sujet est vaste et il peut être compliqué de bien caractériser votre œuvre.
Pour obtenir une estimation gratuite de votre sculpture de lion, prenez contact avec l'un de nos commissaires-priseurs expérimentés. Nos spécialistes en bestiaire étudient les aspects de votre œuvre, son état de conservation, les détails de finition et les motifs, afin d’estimer sa valeur. Si vous envisagez une éventuelle mise en vente aux enchères, notre maison se tient prête à vous accompagner.
Encore des interrogations ? Pour demander une estimation gratuite de votre sculpture de lion auprès de la Maison Millon, faites appel à nos experts en bestiaire, par Internet, via cette page ou directement dans l’un de nos bureaux qui vous accueillent un peu partout en France, en Suisse, en Espagne, en Belgique et au Luxembourg.
Sculptures de lion adjugées chez MILLON
Le « Lion au serpent N°1 » d'Antoine Louis Barye (1796 - 1875), une sculpture en bronze à patine brune nuancée verte, supportée par une terrasse ovale, signée « Barye » sur la terrasse, estimée entre 1 500 et 2 000 euros, vendue 5 800 euros en mars 2022 ;
La « Lionne à l'affut » de Roger Godchaux (1878 - 1958), une sculpture en bronze à patine verte nuancée, estimée entre 15 000 et 20 000 euros, vendue 15 000 euros en mars 2023 ;
Une exceptionnelle paire de sculptures en bronze « Les lionnes », à patine brune fixées sur des socles en noyer formant des serre-livres. Cette œuvre réalisée par Roger Godchaux (1878 - 1958) est marquée « GODCHAUX sclp Susse Fres Editions Paris » sur un cartouche en bronze sur le socle. Elle est estimée entre 15 000 et 20 000 euros et adjugée 22 000 euros en novembre 2012 ;
« Lion Médicis », une sculpture en bronze à patine brune avec un lion tenant sous sa patte une sphère, en référence aux six boules constituant les larmes de la Maison de Médicis. Cette œuvre du XIXe siècle est estimée entre 200 et 300 euros et adjugée 3 200 euros en décembre 2020 ;
Le « Lion qui marche », une sculpture en bronze à patine noire nuancée, avec terrasse rectangulaire, signée Antoine Louis Barye et numérotée sous la base 16231, estimée entre 2 500 et 3 000 euros, vendue 3 600 euros en mars 2022.