Demandez une estimation gratuite en ligne de la valeur de votre sculpture d’oiseau à la Maison Millon et ses spécialistes en bestiaire.
Vous possédez une sculpture d’oiseau et vous vous interrogez sur sa valeur ? Réalisez une évaluation gratuite avec les spécialistes en bestiaire, art animalier, de la Maison Millon. Nos experts sont à votre disposition en ligne ou directement dans nos bureaux, pour une étude rapide et sans frais. Chouette, hibou, aigle, pigeon, mouette : ces oiseaux ont inspiré les artistes depuis des siècles.

Qu’est qu’une sculpture d’oiseau ?
L'oiseau occupe une place centrale dans la cosmogonie et la mythologie, étant considéré comme porteur de connaissances. Sa capacité à voler conduit de nombreuses cultures à établir un lien entre cet être ailé et le royaume invisible ou divin.
Plusieurs exemples d’œuvres illustrent la variété et la profondeur des interprétations de l’oiseau. Au fil du temps, il est représenté sous de multiples aspects.
Le sujet aviaire englobe une multitude de thèmes artistiques à travers la forme, la couleur, la matière, le support, les outils, les gestes, les traces, les assemblages, le mouvement, l'espace, les contours, les masses, la composition, etc.
La plus ancienne œuvre d'art répertoriée jusqu'à ce jour est par exemple une minuscule statuette d'oiseau, mise au jour dans la province chinoise du Henan. Cette création paléolithique provenant du site de Lingjing est datée entre 13 000 et 13 800 ans avant notre ère.
Chaque culture, chaque artiste a souvent un oiseau de prédilection : le faucon Horus chez les égyptiens, les grues et phénix en Chine, la colombe de Picasso, le pigeon de Lalanne, l’aigle de Napoléon sont autant d’oiseaux symboliques.
Votre sculpture d’oiseau peut être réalisée en marbre, terre cuite, bronze, … mais elle peut aussi dater de l’Antiquité comme être une œuvre contemporaine. Il est ainsi important, pour la valoriser au mieux, de vous pencher sur les éléments qui la constituent.

Estimer la valeur d’une sculpture d’oiseau
Déterminer la valeur d’une sculpture d’oiseau n’est pas chose aisée. La datation, le style, le matériau, l’artiste et sa cote sur le marché de l’art sont les premiers éléments généralement pris en compte par les spécialistes.
Très inspiré par la faune et la flore, Diego Giacometti est par exemple un grand nom de l’art animalier, avec son frère Alberto. Ses œuvres peuvent être accessibles dès 2 500 / 3 000 euros, comme elles peuvent atteindre des sommes faramineuses. Par exemple, les Hiboux de Diego Giacometti valent entre 9 000 et 10 000 euros.
Certaines ventes exceptionnelles de sculptures d’oiseau des deux artistes se démarquent, comme :
- La paire d’« Arbres à l’oiseau et à l’escargot » en bronze patiné adjugée 2,3 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à New York ;
- L’Oiseau de Giacometti Alberto sculptée vers 1937 en plâtre, est vendu près de 4 300 000 euros en juin 2022 lors d’une vente aux enchères à New York pour un prix d’estimation entre 200 000 et 300 000 euros.
D’autres sculptures signées par d’autres artistes sortent aussi du lot comme :
- Les Oies de François-Xavier Lalanne, dont un exemplaire atteint un prix d’adjudication record de 442 000 euros lors d’une vente aux enchères de la Maison Millon ;
- Un exemplaire de « l’Oiseau dans l’espace » ou Bird in Space de Constantin Brancusi est vendu plus de 25 millions de dollars en 2005.

Identifier une sculpture d’oiseau de qualité
Le matériau utilisé : terre cuite, bronze, métal, matériaux mixtes. Celui-ci peut influencer la valeur de votre sculpture d’oiseau mais aussi vous aider à la dater ;
La datation : une œuvre égyptienne sera valorisée selon des critères très différents qu’une œuvre XIXe ou XXe siècle ;
Le style / l’esthétisme : il doit correspondre à la période de référence. Les oiseaux, comme les coqs, en porcelaine de Chine sont caractéristiques d’un goût du XVIIIe siècle ;
La signature, si elle est présente, fait bien sûr beaucoup de la valeur de l’œuvre ;
La rareté : votre œuvre peut être unique, ou produite en série limitée et numérotée. Certains modèles selon leur grandeur sont plus côtés sur le marché de l’art.

Records de ventes de sculptures d’oiseaux
La Maison Millon a vendu aux enchères le « Lion couché dévorant », une sculpture en bronze à patine brune nuancée par Rembrandt BUGATTI (1884 - 1916) réalisée vers 1908, signée « R Bugatti » et numérotée sur la terrasse, portant le cachet du fondeur « Cire Perdue A.A.Hebrard ». Son prix d’estimation est de 200 000 à 300 000 euros, son prix de vente : 620 000 euros.
Trois sculptures d'oiseau en jade jaune de la Dynastie Liao-Qing (907-1911) sont vendues 239 400 dollars de Hong Kong le 30 mai 2023 à New York, après un prix d'estimation de 200 000 à 300 000 dollars de Hong Kong. Le groupe se compose d'un petit canard en jade jaune, de la dynastie Liao, d'un pendentif canard en jade jaune et roux de la dynastie Qing et d'un canard en jade jaune de la dynastie Qing.
Une œuvre d'Alexander Calder (1898-1976), un oiseau debout mobile en argent et fil d'argent, créée vers 1940 est adjugée 543 000 dollars, pour une estimation de 200 000 à 300 000 dollars.
Une sculpture d'oiseau en bronze à patine brun foncé par Dame Élisabeth Frink, RA (1930-1993), signée « Frink » sur la base, est adjugée 52 920 livres sterling à New York. Cette œuvre conçue en 1959 en seulement 6 exemplaires était estimée de 15 000 à 25 000 livres sterling.
D’autres pièces sont vendues à des prix différents selon les artistes, la matière, la provenance, etc.

Obtenir l’estimation d’une sculpture d’oiseau
Les spécialistes en art animalier de notre maison de vente aux enchères mettent leur expérience à votre service pour vous faire bénéficier d’une estimation gratuite et en ligne de votre sculpture d’oiseau. Nos experts commencent par examiner l’aspect physique de votre sculpture d’oiseau, notamment son état de préservation. Toutes les informations que vous avez en votre possession sont également requises pour en connaître un peu plus sur l’œuvre et pour mener à bien l’évaluation.
Pour obtenir votre estimation gratuite, il vous suffit de nous adresser, via le formulaire en ligne, des photographies de l’œuvre, ses dimensions et toute précision que vous jugez pertinente. Nos experts vous répondent en 48h.
Utilisez notre service en ligne pour demander facilement une évaluation gratuite de la valeur de votre sculpture d’oiseau. Vous pouvez également demander une estimation directement à nos spécialistes en art animalier, dans nos bureaux en France et à l’étranger.

Sculptures d’oiseaux adjugées chez MILLON
- Une lampe « Pays-Bas Méridionaux ou France » de forme grotesque, d’après un modèle d’Arent van of Zwolle Bolten, réalisée probablement au XIXe siècle. Cette sculpture en fonte repose sur une base octogonale en albâtre. Elle présente des signes probables de restauration au niveau de la partie inférieure des pattes et de petits accidents sur les bords de la base. L'œuvre estimée entre 1 500 et 2 000 euros est vendue 2 500 euros en juin 2019 ;
- « Oiseau-Paon », une sculpture en bronze à patine noire par Chana Orloff (1888-1968) provenant directement de la famille de l'artiste, Signée, datée et numérotée, estimée entre 20 000 et 25 000 euros, vendue 19 000 euros en mars 2020 ;
- Une sculpture d'oiseau en céramique émaillée blanche vernissée de Jacques Adnet (1900 - 1984) & Maison GDA à Limoges, signée « Adnet » avec cachet « GDA France », estimée entre 500 et 600 euros, vendue 2 000 euros en mars 2020 ;
- Le « Petit échassier » est une lampe/sculpture en cuivre patiné et ouvragé avec du bronze patiné et un diffuseur en verre opalin blanc, signée François-Xavier Lalanne (1927 - 2008). Estimée entre 20 000 et 30 000 euros, cette œuvre est adjugée 85 000 euros lors d’une vente aux enchères de la Maison Millon en novembre 2022.