Vous avez une sérigraphie dont vous ne connaissez pas la valeur ? Profitez de l’expérience de nos spécialistes de l’art contemporain, ils vous offrent une estimation gratuite de votre sérigraphie.
Sérigraphie ? Impression ? Lithographie ? Pas toujours facile de démêler le vrai du faux. Découvrez notre guide pour reconnaître votre œuvre et l’estimer au mieux. Nos experts et commissaires-priseurs vous proposent une estimation gratuite de votre sérigraphie en quelques clics, ou dans nos bureaux.

Reconnaître une sérigraphie contemporaine
Caractérisée par ses aplats de couleur, la sérigraphie a connu son apogée au XXème siècle, notamment avec le Pop Art et les grands affichistes. Aujourd’hui, elle est encore utilisée par de nombreux artistes : Shepard Fairey, Banksy, Takashi Murakami, Tracey Emin, Barbara Kruger, Kaws, JR, Invader, Pierre Soulages, Ellsworth Kelly...
La sérigraphie artistique repose sur un procédé à l'encre pressée à travers un écran, suivant le principe du pochoir. L'encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant fidèlement les formes définies par l'écran. Initialement réalisé avec un écran de soie ou nylon, le procédé utilise aujourd’hui le polyamide.
Les méthodes d'impression en série numérique telle qu’on les connaît sont encore loin d'égaler les nuances de couleur obtenues par la sérigraphie. Les encres sont tantôt mates, tantôt brillantes, voire les deux, offrant un résultat incomparable. L’épaisseur de l'encrage et la résistance à la lumière naturelle restent des caractéristiques inégalées de la sérigraphie.
Des encres spéciales donnent une palette étendue d'effets, incluant par exemple des couleurs fluorescentes, phosphorescentes, en relief, à pigments métalliques, grattables, odorantes ou avec effet Miroir.
Pour distinguer votre sérigraphie d’une simple impression, la loupe sera votre alliée ! L’impression est pixellisée là où la sérigraphie montre de beaux aplats de couleurs. Si vous observez attentivement le bord du trait imprimé, vous pourrez souvent y voir de légères hachures (dents de scie), provoquées par le tissu de l’écran. La sérigraphie peut s’utiliser sur tout support.

Estimer la valeur d’une sérigraphie contemporaine
Les œuvres réalisées par les grands noms de la sérigraphie, signées et numérotées, ont la faveur du marché de l’art contemporain.
L’artiste le plus connu est sans doute Andy Warhol (1928-1987), l’un des principaux représentants du pop art. Il bouscule les normes de la culture américaine à partir des années 1960.
L’homme entretient une relation privilégiée avec les célébrités et les représente dans ses créations parmi les plus chères vendues sur le marché des enchères. Les 22 portraits d’Elvis Presley signés par Andy Warhol sont une référence dans le domaine de la sérigraphie contemporaine.
« Double Elvis », une œuvre créée en 1963 à l'encre de sérigraphie et peinture argentée sur lin, est par exemple vendue aux enchères 53 millions de dollars.
D’autres grandes figures de cet art produisent aussi des pépites, comme :
Roy Lichtenstein (1923-1997), réputé dans le mouvement pop art américain ;
Christian Guémy, alias C215, un pochoiriste français d’une quarantaine d’années, dont les sujets de prédilection sont les amoureux, les enfants, la justice, les animaux et les laissés-pour-compte ;
Frank Shepard Fairey, alias Obey, un sérigraphiste et street-artist américain, célèbre pour son poster « Hope » de Barack Obama entre autres ;
Radhia Novat (1956-2022) alias Miss Tic, connue pour ses œuvres au pochoir qui ornent les murs de Paris.
Pour estimer la valeur de votre sérigraphie, vous devez donc identifier l’artiste, reconnaître le sujet, relever la numérotation indiquée. Muni de ces informations, vous pouvez sans difficulté vous référer aux résultats de vente pour situer votre œuvre et connaître son estimation.

Obtenir l'estimation d’une sérigraphie contemporaine
Choisissez l’expertise des spécialistes de l’art contemporain de la Maison MILLON pour estimer votre sérigraphie sans frais. Nous examinons votre objet en détail pour déterminer sa valeur sur le marché et sa cote. Si la vente de votre œuvre aux enchères vous intéresse, notre maison vous propose alors de la vendre dans l’une de nos ventes spécialisées et de la promouvoir auprès de notre réseau de collectionneurs et de passionnés.

Records de sérigraphies contemporaines
« Shot Sage Blue Marilyn » est considéré comme l'œuvre la plus chère vendue aux enchères au XXIe siècle. Ce portrait de Marilyn Monroe réalisé par Andy Warhol en 1964, est adjugé 161 millions d'euros à New York en mai 2022. Il se murmurait avant l'ouverture de la salle des ventes, qu'il pourrait s'envoler à près de 190 millions d'euros. Le portrait est peint à l’encre de sérigraphie et à l’acrylique.
L'autre record est toujours attribué à l’icône du pop art qu'est Andy Warhol. Sa « Coloured Mona Lisa » est vendue 57 millions de dollars à Hong-Kong en 2017. Cette œuvre réalisée en 1963 est conçue à partir du portrait mythique « Mona Lisa » de De Vinci. Warhol utilise ici la technique de reproduction de l’image dans l'image pour agrandir le portrait et le multiplier.
« Woman with Flowered Hat », par Roy Lichtenstein (1923-1997) en 1963 est vendu 56 millions de dollars à New York. Cette sérigraphie rappelle une version déformée d'une Dame d'un jeu de cartes, inspirée du style de Picasso.

Sérigraphies adjugées chez MILLON
Si certaines œuvres rares et exceptionnelles qui battent des records lors de ventes aux enchères, de nombreuses sérigraphies sont accessibles pour quelques milliers d’euros. Recherchées des collectionneurs, elles peuvent voir leur prix s’envoler :
« Estela en el circulo », une sérigraphie de Jesus Rafael Soto (1923 - 2005), sur acier et baguettes en métal peint. L'inscription « JR Soto » figure sur la sculpture datée et numérotée. Cette oeuvre est adjugée 20.000 euros ;
« L'enlèvement d'Europe », une sérigraphie en couleurs de 75 x 53,5 cm créée par Alain Jacquet (1939-2008) en 1965. Cette œuvre qui porte au dos une étiquette imprimée avec la signature « Alain Jacquet 1965 » est estimée entre 600 et 800 euros et vendue 750 euros ;
« Sérigraphie n°20 » créée par Pierre Soulages en 1991. Cette sérigraphie en couleurs sur vélin est signée et numérotée 6/100. Elle est estimée entre 8 000 et 10 000 euros et vendue 25.000 euros ;
« Physichromie n°1313 », une sérigraphie en couleurs de Carlos Cruz-Diez (1923-2019) créée en 1999. Cette œuvre sur aluminium et lamelles en PVC laquées noires comporte un bas-relief signé et numéroté 3/3 sur une étiquette au revers. Elle est issue d'une édition à trois exemplaires seulement. Cette sérigraphie estimée entre 20 000 et 30 000 euros est adjugée 27.000 euros.
Profitez de notre service d’estimation gratuite de votre sérigraphie contemporaine par nos spécialistes et commissaires-priseurs. Faites-nous parvenir votre demande en ligne ici ou rejoignez directement l’un de nos bureaux. Nous disposons de locaux en France et à l’étranger pour vous accueillir.