Skip to main content
Retour aux créateurs

Alfred MANESSIER- 1911-1993

A banner

Alfred Manessier : prix et cote

Alfred Manessier est un peintre, lithographe, et verrier français, né en 1911 à Saint-Ouen et mort en 1993 à Orléans. Il est reconnu comme peintre essentiel de l'École de Paris et de l’abstraction de la seconde moitié du XXe siècle.

 

Biographie d’Alfred Manessier

Manessier commence ses études à l’école des Beaux-Art d’Amiens puis il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en section architecture en 1930. Il s'intéresse rapidement à la peinture et suit des cours aux Académies libres de Montparnasse. Manessier travaille à l'Académie Ranson dans l’atelier de Roger Bissière avec son ami Jean le Moal.

Évolution Artistique avant la Guerre

En 1932, lors de son premier voyage aux Pays-Bas, il découvre l’œuvre de Piet Mondrian, qui va beaucoup l’influencer et pousse son art vers l’abstraction. Il côtoie alors des artistes de l’avant-garde tels que les Delaunay, et ses œuvres deviennent de moins en moins figuratives. Avec Delaunay,  il contribue notamment à la conception du Pavillon de l’Air et des chemins-de-fer érigé pour l’exposition internationale de Paris en 1937.

Manessier expose régulièrement son travail dans divers Salons parisiens, tels que les Indépendants, les Jeunes artistes, les Tuileries, le Salon d’automne, entre autres.

Guerre et Conversion Spirituelle

Mobilisé lors de la déclaration de guerre, Manessier est ultérieurement démobilisé. Il se retire chez Roger Bissière, dans le Lot. En 1941, il participe à une exposition historique intitulée "Vingt peintres de tradition française" à la Galerie Braun à Paris. C'est en 1943, après un bref séjour à la Trappe de Soligny, qu'il embrasse la foi, amorçant ainsi une évolution progressive vers l’abstraction.

Reconnaissance Internationale

Après la guerre, il réalise de nombreux vitraux, et ses œuvres relèvent souvent de l’art sacré. Il refuse cependant le titre de peintre religieux, et continue jusqu’à la fin de sa carrière de créer des œuvres très engagées, dénonçant notamment les guerres en Algérie et au Viêt Nam.

En 1945, Manessier cofonde le Salon de Mai à Paris, marquant une nouvelle étape dans sa carrière artistique. Son travail commence à être reconnu à l'étranger, avec des expositions dédiées à la jeune peinture française à Toronto, Dublin ou encore Stockholm. En 1949, il organise sa première exposition personnelle de peintures et de lithographies à la galerie Jeanne Bucher à Paris.

 

Manessier sur le marché de l’art

La côte d’Alfred Manessier est élevée sur le marché de l’art. Son chiffre d'affaires dépasse les 200 000 euros en 2023. La grande majorité de ses œuvres sont vendues en France.

De manière générale, les peintures de l’artiste se vendent entre 1000 et 100 000 euros en maison de ventes aux enchères. Notre maison de ventes aux enchères a notamment adjugé son huile sur toile Le prix du sang de 1965-1967 a 45 000 euros !

Les peintures les plus rares relevant de l’art sacré ou représentant des paysages abstraits peuvent se vendre plusieurs centaines de milliers d’euros ! Par exemple, son huile sur toile «Turris Davidica», de 1952 a atteint le prix record de 340 000 euros lors d’une vente aux enchères.

Les dessins de Manessier sont estimés entre 500 et 50 000 euros et ses lithographies entre 100 et 500 euros.

Catégorie

Estimations

Peinture

1 000 - 350 000 euros

Dessins

500 - 50 000 euros

Lithographies

100 - 500 euros

 

Obtenez l'estimation de votre œuvre d’Alfred Manessier

 

Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché. Ils estiment gratuitement votre œuvre d’Alfred Manessier. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une évaluation fiable pour votre œuvre d’art.

Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre peinture ou dessin. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors.

La Maison MILLON, classée dans le top 5 de France, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.

Bénéficiez de notre expérience des ventes grâce aux estimations gratuites et conseils avisés de nos experts et commissaires-priseurs.

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos résultats de ventes “Alfred MANESSIER”

Adjugé à 350 €

Vendu le 2024/10/30

MANESSIER (Alfred) & BOURNIQUEL (Camille).

Lot 351

Autres créateurs de la même période

Jean CARZOU
1907 - 2000
Yves BRAYER
1907 - 1990
Victor VASARELY
1908 - 1997
MARIE RAYMOND
1908 - 1988
Richard MORTENSEN
1910 - 1993
Raden Basoeki ABDULLAH
1915 - 1993

Nos articles

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top