Anders Leonard Zorn, né en 1860 en Suède, est un peintre, graveur, sculpteur et photographe connu pour ses peintures de la campagne suédoise, ses portraits et ses nus. Il est, avec Carl Larsson (1853-1919), le peintre suédois le plus populaire, si bien qu’un musée lui est consacré à Mora, sa ville natale.
Il connait une enfance modeste, entouré de sa mère et de ses grands-parents, qui se retrouve dans nombreuses de ses œuvres mettant en scène la vie campagnarde suédoise. En 1872, à la mort de son père (qu’il n’a jamais connu), il reçoit un héritage qui lui permet d'entrer à l'Académie royale des arts de Suède, initialement pour y être sculpteur sur bois. Mais l'aquarelle devient rapidement son moyen d'expression favori et reconnu, notamment lors de sa sélection de son œuvre nommée « En deuil », pour la présentation annuelle de l'Académie.
Après une rupture avec le conservatisme de l'Académie et des voyages en Espagne, à Paris et Londres, il retourne en Suède en 1885 pour y épouser Emma Lamm. Le couple entreprend un voyage à Constantinople puis à Alger, qui devient la source d'inspiration de certaines des peintures de l’artiste, en particulier avec des représentations de l'eau des mers locales. Lorsqu’il retourne à Paris en 1889, pour l’Exposition universelle, l'impressionnisme est définitivement reconnu comme une expression majeure de la peinture, et il connait alors un franc succès. Dans ce contexte, ses travaux lui permettent d'être décoré de la Légion d'honneur ainsi que de remporter une médaille d'or à l’Exposition universelle.
Durant les 20 dernières années de sa vie, il revient à la sculpture, la passion de sa jeunesse, ainsi qu’à la photographie et la gravure. Il meurt en 1920 et reçoit les honneurs nationaux de la Suède.