Élève doué de Bouguereau et de Ferrier aux Beaux-Arts de Paris, André Sureda expose pour la première fois aux Artistes français en 1894. C’est en rendant visite en 1896 à sa sœur qui se marie près d'Alger, qu’il découvre et fait sa première expérience du pays. En 1900, il fait son entrée aux Orientalistes français avec Femmes Ouled Nails. Puis, à partir de 1910, il se consacre entièrement au Maghreb, revient chaque année en Algérie dont sa mère est originaire. Il vit à Tlemcen de 1911 jusqu’à la fin de la guerre, y étudie les communautés juives déià dont il avait déjà fait l’expérience au Maroc avec la grâce des femmes berbères. Il peint également dans le Sud et à Ghardaïa. Installé à Paris après 1922, il continue à exposer ses œuvres maghrébines, considérées comme le meilleur de l'orientalisme par les plus grands critiques.
Des rétrospectives ont lieu au Petit Palais de Paris en 1936, au Musée Demaeght à Oran en 1948. Œuvres d'Algérie: Musée Rolin, Autun. MBA. de Bordeaux.
Musée de l'Oise, Beauvais. Musée de Pau. Musée Lambinet, Versailles. MNBA d'Alger : La Casbah mystérieuse, lithographie. Musée Zabana, Oran |41, 104,138, 1391