D’origine arménienne, Arsène Chabanian est un peintre français né le 8 juin 1864 à Erzurum en Turquie. Dès l’âge de dix ans, il se forme à la peinture et au dessin chez un peintre local, avant d’étudier au Murad Raphaelian College de Venise.
A Paris dès 1882, il est élève de Gustave Moreau et se distingue rapidement pour ses œuvres d’art, qui l’emmènent dès 1894 au Salon des artistes français, puis au Salon des Indépendants et au Salon d’automne.
En 1900, Chabanian expose à l’Exposition Internationale de Paris où ses paysages marins sont très prisés et obtiennent une grande répercussion dans la presse française.
Chabanian se distingue notamment pour ses peintures marines mais devient notable également pour être l’un des premiers artistes à utiliser la technique de la gravure colorée. Il prend une part iportante dans l’organisation de l’Union des peintres marins de Paris et la Compagnie des Gravures colorées.
De son vivant il est acclamé par ses contemporains et représenté dans plusieurs galeries parisiennes. Georges Petit organisera, par ailleurs, une première exposition personnelle pour le peintre.
Arsène Chabanian se voit également distinguer chevalier de la Légion d’Honneur avant son décès en 1949 à Neuilly-sur-Seine. Considéré comme l’un des plus grands peintres de marines et de paysages de son époque, il a reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres, tels les prix Rosa Bonheur en 1902 ou le prix Puvis de Chavannes en 1904.