Skip to main content
Retour aux créateurs

François-Xavier LALANNE- 1927-2008

François-Xavier Lalanne, "Carpe d'Or"

Métamorphose utilitaire et sculpture poétique

 

Né en 1927 à Agen, François-Xavier Lalanne s’installe à Paris à 18 ans et étudie peinture, dessin et sculpture à l’Académie Julian. Afin de pouvoir poursuivre la carrière de peintre à laquelle il se destine, il travaille comme gardien au Musée du Louvre, au cours de l’hiver 1948-49. C’est là qu’il trouve un des premiers fondements de son art dans l’observation des sculptures de Mésopotamie, d’Egypte ou de la Rome Antique. Lalanne raconte : "Vu le peu de visiteurs qui fréquentaient quotidiennement le musée, je passais le plus clair de mon temps à observer, à contempler une sculpture (…) j'étais comme un photographe, mes yeux ont réalisé plus de mille clichés de la Vénus de Milo, du bœuf Apis."[1] De ce rapport privilégié avec les œuvres (il avouera plus tard s’être autorisé à chevaucher le fameux Taureau Apis !) provient sans doute cette idée directrice que le spectateur doit pouvoir entrer en contact physiquement avec la sculpture pour en saisir toutes les nuances.

Une autre source du vocabulaire plastique de François-Xavier Lalanne est sans doute à chercher dans ses années de jeune artiste. En effet et depuis son atelier de l’impasse Ronsin, près de Montparnasse, il rayonne jusqu’à celui de Brancusi et ses bronzes rutilants, fréquente les surréalistes et les nouveaux réalistes, et s’intéresse à la stylisation animalière des œuvres de François Pompon.

Enfin, François-Xavier Lalanne fait la rencontre d’une vie en 1952, celle de sa femme Claude, elle-même artiste. Avec elle il abandonne la peinture pour se tourner définitivement vers la sculpture, développant un bestiaire malicieux sous des attitudes solennelles, où la sculpture retrouve une dimension familière et parfois même fonctionnelle : une sculpture de Lalanne se touche. Une œuvre de Lalanne vit. 

Le travail en commun de ceux qu’on appellera rapidement "Les Lalannes" (même si chacun réalise aussi des œuvres indépendantes) débute en 1956. En 1964 a lieu "Zoophites", leur première exposition personnelle, à la galerie J de Jeanine Restany. François-Xavier y présente son "Rhinocrétaire", une sculpture de rhinocéros en laiton formant bureau. C’est ensuite le coup d’éclat du couple au Salon de la Jeune Peinture de 1966 où ils présentent un troupeau de sculptures de moutons pouvant également faire office de banquette. Un pied de nez absolu quand ni l’art animalier ni la figuration ne sont à la mode !

Cet art fantasque et poétique séduira toutefois une clientèle de collectionneurs avertis et prestigieux parmi lesquels on retrouve Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, les Noailles, les Rothschild, ainsi que des décorateurs célèbres dont l’iconique Peter Marino qui collectionne leurs œuvres et a contribué à leur reconnaissance à travers le monde[2]. L’Etat Français également acquiert plusieurs pièces du couple, tandis que François-Xavier Lalanne réalise pour le Manufacture Nationale de Sèvres plusieurs projets entre 1964 et 1978 (le Bar-Autruche, la Sauterelle-Bureau, le Canard Blanc …) S’ajoutent à cette œuvre plurale et toujours matinée de merveilleux plusieurs sculptures monumentales disséminée de par le monde.

François-Xavier Lalanne décède en 2008. Deux ans plus tard une rétrospective est consacrée au couple au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Puis, en 2021[3], une exposition au château de Versailles d’œuvres du couple, "Les Lalanne à Trianon", un titre en forme d’axiome qui termine d’inscrire dans l’histoire 

"des œuvres qui ne sont pas des meubles, ne sont pas des objets, ce sont des sculptures ayant... une forme d'utilité. Une utilité quelquefois, quelque part ? Et parfois pas du tout… " (François-Xavier Lalanne)


[1] In Daniel Abadie : "Lalanne(s)", Paris, 2008, page 295

[2] on lui doit notamment le commissariat de l’exposition « Les Lalannes » au Musée des Arts Décoratifs de Paris du 18 mars au 4 juillet 2010

[3] du 19 juin au 10 octobre

 

Oeuvres de François-Xavier LALANNE 

La Maison de ventes aux enchères MILLON vend régulièrement des œuvres de François-Xavier Lalanne. Florian Douceron, clerc spécialiste du département Art Déco-Design, , vous décrypte deux œuvres phares de l'artiste :

François-Xavier Lalanne, lampe "Pigeon"
François-Xavier Lalane, lampe "Pigeon" adjugée 48 500 euros lors de la vente aux enchères "Masters" organisée par le département Arts Décoratifs du XXe siècle

"Pourquoi est-ce qu'un corbeau ressemble à un bureau ?" demande le Chapelier à Alice dans Alice aux Pays des Merveilles[1]. En créant - avec son épouse Claude - un univers poético-étrange où facétie et onirisme ne font qu’un, François-Xavier Lalanne semble répondre : "Et pourquoi pas ?".

C’est ainsi et en 1991 qu’il créé sa lampe "Pigeon" autour de l’idée charmante du volatile bombant une gorge constituée par un globe de verre opalin, l’organe de séduction aviaire devenant diffuseur de lumière. La réalisation a le caractère d’une évidence. Lalanne la présente ainsi[2] :

"M Pigeon fut obligé de donner un fils intelligent à Mme Pigeon afin que celle-ci puisse fabriquer une lampe à huile qui porterait son nom et ferait le tour du monde. Je n'étais pas moins obligé moi-même, en voyant un pigeon se gonfler la gorge sur un toit, d'imaginer une lampe dont le nom allait de soi".

Luminaire autant qu’ornement baroque, l’art rejoint ici le fonctionnelle en un équilibre unique et savoureux. Edité par Artcurial en 900 exemplaires (le nôtre porte le n° 669), cette lampe désormais iconique brouille les pistes entre art et artisanat en étant à la fois œuvre d'art, meuble et objet. Ce faisant elle incarne l’idée chère à l’artiste de dépasser les frontières entre la sculpture et le mobilier, qu’il résumait ainsi : 

"Quand on peut s'asseoir sur une œuvre d'art, elle devient plus familière"[3].


[1] en anglais dans le texte de 1865 "Why is a raven like a writing desk ?".

[2] dans la brochure présentant l’exposition de 1991 à l’occasion de laquelle est dévoilée la lampe.

[3] propos (traduits de l’anglais) rapportés par Daniel Abadie in "Lalanne(s)", Paris, 2008, page 342.

 

François-Xavier Lalanne, "Carpe d'Or"
François-Xavier Lalanne, "Carpe d'Or" adjugée 75 000 euros lors de la vente aux enchères "Masters" organisée par le département Arts Décoratifs du XXe siècle

 

Du 20 mai au 9 juillet 1994, ArtCurial exposait à Paris "L'inventaire des Lalanne". A la manière de Prévert, et comme un hommage surréaliste à l’esprit du couple, le carton d’invitation listait parmi les œuvres présentées :    

    "Un gui une pomme-bouche

     Une anémone une mouche

     Un lilas des entrelacs

     Une passiflore

     Un nœud une clématite

     Des phagocyte un chat

     ET UNE CARPE D’OR"

 

La voici cette Carpe. Toute d’or vêtue à la manière d’une laque Asiatique ou d’une statue de bronze qui ne dénoterait pas dans une fontaine du Jardin de Versailles. A la fois hiératique et familière, sa silhouette s’impose à nous. Et l’on remarque seulement après un instant combien il nous est inhabituel de l’observer autrement que du dessus. Séparé des ondes oscillantes qui accompagnent d’ordinaire sa nage, le paisible poisson acquiert une dimension nouvelle. Hors de l’eau, fantasque, poétique, cette Carpe d’Or n’en est pas moins apaisante et douce et l’on s’accordera avec ce qu’écrivit en 1995 une journaliste[1] : 

"Ce qu'il y a de bien avec les Lalanne, c'est qu'ils nous donnent l'agréable illusion d'être encore chez nous sur cette planète... Les chimères des Lalannes sont des objets particuliers, beaux et affectueux. Quelque chose de tendre dans un monde sans merci".
 


[1] Nita Rousseau in Le Nouvel Observateur du 5 Octobre 1995.

 

François-Xavier LALANNE : prix et côte

François-Xavier Lalanne (1927 - 2008) est l’un des sculpteurs les plus réputé des XXᵉ et XIe siècles. Vous possédez une œuvre de François-Xavier Lalanne et aimeriez connaître son histoire et son prix ? Nos experts organisent chaque année des ventes spécialisées "Masters", Bestiaire ou Art Déco-Design présentant des œuvres de François-Xavier Lalanne Recevez l’estimation gratuite de votre œuvre dans un délai de 48h. Notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et estimer le prix de votre sculpture de François-Xavier Lalanne. 

En ce sens, la maison de ventes aux enchères MILLON vous offre ses services d'estimation gratuite.                      

Faire estimer mon oeuvre de François-Xavier Lalanne

 

Les belles enchères de la maison de ventes MILLON pour des oeuvres de François-Xavier Lalanne

->  François-Xavier LALANNE (1927 - 2008) "Petit échassier". Edition Artcurial de 1994 Lampe / sculpture en cuivre patiné et ouvragé, bronze patiné et diffuseur en verre opalin blanc. Signée du monogramme "Fxl", marque de l’édition "Artcurial" et numérotée 54/1500. Adjugée 85 000 euros lors de la vente "Masters" du 4 novembre 2022.

->  François Xavier LALANNE (1927 - 2008), "Carpe d'Or". Modèle créé en 1987 Édition Artcurial, Paris Sculpture en résine dorée à la feuille. Signée, monogrammée, cachet de l'éditeur et numérotée 31/250. Adjugée 75 000 euros lors de la vente "Masters" du 4 novembre 2022.

-> François-Xavier LALANNE (1927-2008), "Pigeon". 1999 Lampe / sculpture en bronze, cuivre patiné et verre dépoli. Signée du monogramme "Fxl" , marqué édition "Artcurial", numéroté 669/900. Adjugée 48 500 euros lors de la vente "Masters" du 5 novembre 2021.
 

 

Estimez et vendez votre oeuvre de François-Xavier Lalanne’

Si vous vous interrogez encore sur la valeur de votre oeuvre de François-Xavier Lalanne , n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs en cliquant sur le lien ci-dessous :

Faire estimer mon oeuvre de François-Xavier Lalanne 

Depuis 1928, la maison de ventes aux enchères MILLON propose des oeuvres de François-Xavier Lalanne aux enchères. Aujourd’hui, elle met à votre disposition sa connaissance du marché. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable de votre œuvre d’art. Nos spécialistes estiment gratuitement votre œuvre de François-Xavier Lalanne

Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors, vous trouverez toujours un interlocuteur proche de chez vous. La Maison MILLON, classée parmi les meilleures d’Europe, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Autres créateurs de la même période

Jean-Paul RIOPELLE
1923 - 2002
Nejad DEVRIM
1923 - 1995
Arthur AESCHBACHER
1923 - 2020
Jean KHALIFEH
1923 - 1978
Blanc et Demilly
1924 - 1964
Inji EFFLATOUN
1924 - 1989
Joseph TERDIJIAN
1924 - 2001
Enrico BAJ
1924 - 2003
Ali BELLAGHA
1924 - 2006
Behjat SADR
1924 - 2009
Etel ADNAN
1925 - 2021
Jean-Pierre ALAUX
1925 -

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top