Nejad Devrim est l'un des artistes turcs les plus en vue ayant passé une période importante de sa carrière dans l'atmosphère libertaire de Paris après la seconde guerre mondiale.
Devrim appartenait à une génération rassemblant les premiers modernistes de Turquie. Ses œuvres étaient contemporaines des artistes modernistes de son époque tout en s’inspirant de la scène artistique européenne. Il abandonne les compositions figuratives qu'il a commencé à Istanbul et élabore des œuvres qui seront plus tard identifiées comme des pièces majeures de l'art abstrait turc. Il se positionne sur la scène artistique européenne en intégrant les compositions multicolores des mosaïques byzantines à ses œuvres. Il est reconnu comme le représentant le plus important de l'abstraction géométrique et lyrique dans l'histoire de l'art turque. En tant qu'artiste abstrait lyrique, il pensait que la nature ne devait pas être imitée, mais plutôt exploré. Il a représenté ce qu'il a trouvé dans des peintures lyriquement expressives dans lesquelles la couleur est utilisée comme un élément de composition puissant. Il considérait ses peintures comme des lieux dans lesquels des rencontres fortuites et inconnues pouvaient être découvertes.
Nejad Devrim (1923, Istanbul - 1995, Pologne) était le fils de l'artiste Fahrelnissa Zeid et de l'auteur İzzet Melih Devrim. En tant que membre d'une famille dont les membres étaient pour la plupart artistes, il se rend à Paris en 1946, achevant ses études à la Faculté des Beaux-Arts d'Istanbul en 1941. Il devient rapidement l'un des jeunes artistes invités aux « salons » organisés par Gertrude Stein. Il participe consécutivement pendant de nombreuses années aux expositions du Salon de Mai et du Salon de Réalités Nouvelles. Sa première exposition personnelle se déroule en 1950 à la Galerie Lydia Conti à Paris qui a également exposé des œuvres d'artistes éminents comme Hartung, Soulages et de Staël. Cette même année, il fait partie des peintres de l'École de Paris, dont les œuvres sont sélectionnées par Leo Castelli pour être exposées à New York. Plus tard, ses tableaux sont exposés annuellement à la Galerie Charpentier, dans le cadre des expositions de l'École de Paris.
A Paris où il vécut jusqu'en 1968, il exposa avec des artistes confirmés de l'époque et figura parmi l'intelligentsia parisienne aux côtés des plus grands noms de l'art abstrait de l'époque. En 1968, il quitte Paris pour la Pologne où il résidera jusqu'à son décès en 1995. Il a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, à la Galerie Allard (Paris, 1947), la Galerie Ex Libris (Bruxelles, 1953), Alexander Zodiac Iolas (New York, 1957), la K. Kunsthandel Gallery (Kopenhag, 1964), la Galerie Isabella Lemarie Dubreuil (Paris, 1975), Vakko Art Gallery (Ankara, 1982). Ses œuvres font partie des collections du Musée de la peinture et de la sculpture d'Istanbul ; Istanbul Moderne ; Musée National d'Art Moderne, Paris ; Musée des Beaux-Arts de Nantes ; Musée National de Varsovie ; Musée Royaux des Beaux-Arts, Bruxelles ainsi que dans de nombreuses collections privées.