Georges Artemoff (ou Artemov) est un peintre français d’origine russe.
Étudiant talentueux, il obtient une bourse afin de se rendre à Paris pour étudier la peinture. Il est alors aidé par Zadkine et fréquente les plus grands peintres parisiens du début de siècle (Picasso, Modigliani, Juan Gris et Soutine). Il est blessé pendant la Grande Guerre et tente de rentrer en Russie mais la révolution l’en empêche, il séjourne à Constantinople avant de s’installer définitivement en France. Il séjourne quelques temps en Corse avec sa femme Lydia. De retour à Paris, il fait partie de l’Union des Peintres Russes en France, et présente son travail dans de nombreuses expositions.
Il s’illustre par la production de décors et de panneaux sculptés et sera régulièrement récompensé, obtenant plusieurs médailles d’or au Salon des Artistes Décorateurs en 1927 ou à l’occasion de l’exposition universelle de 1937. L’Etat achète alors plusieurs de ses décors.
Sa carrière prend un tournant après le décès de sa femme. Il fonde une nouvelle famille, refusant l’offre de Staline qui lui propose de diriger une école d’art en Russie. Il oriente alors sa production vers la peinture. Il vend ses œuvres dans plusieurs galeries parisiennes à des collectionneurs privés et publics.
Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans d’importantes collections privées et publiques telles que celles du Musée d’Art Moderne de Paris (Beaubourg) ou des musées des beaux-arts de Lyon, Sète, Montpellier, etc.).
Une huile sur toile représentant une femme a été adjugé 19 000 Euros en 2022 chez Millon.