Peinture de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine : prix, cote, estimation gratuite.
Nos experts vous aident à vendre votre peinture de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine.
Le Pho, né en 1907 à Hà Dông et mort en 2001 à Paris, est l’un des principaux maîtres de la peinture vietnamienne du XXème siècle grâce à ses portraits de femmes indochinoises.
Fils du vice-roi du Tonkin, Le Pho bénéficie d’une éducation mandarinale raffinée. Il étudie notamment la calligraphie et la peinture de lettrés. À 16 ans, il entre à l'école professionnelle d’Hanoï - alors capitale de l'Union indochinoise - et intègre, deux ans plus tard, la première promotion de l'École des beaux-arts d'Indochine. Il y reçoit une formation complète, portant tout à la fois sur les pratiques picturales occidentales (comme la peinture à l'huile) et les traditions artistiques asiatiques (la laque, la détrempe sur soie…). Il y lie également de fortes amitiés avec certains de ses camarades, notamment le peintre Mai Thu.
Son talent précoce est très vite remarqué par Victor Tardieu, le premier directeur de l’institution, qui le recrute comme assistant pour préparer l’Exposition coloniale de 1931. Il est chargé de la décoration du salon de la laque du pavillon d’Angkor et a l’opportunité d’exposer sur place, aux côtés de Le Van De, To Ngoc Van, Thang Tran Penh et Do Dun Thun. En 1932, il suit des cours à l'École des beaux-arts de Paris.
Lors de son premier voyage en Europe, Le Pho découvre Paris, mais également plusieurs pays dont l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique où il admire les œuvres des Primitifs et des maîtres de la Renaissance.
Ses premières peintures - réalisées à l’encre sur soie - représentent des femmes vietnamiennes de l’aristocratie, des enfants ou des natures mortes travaillées en aplats. Les personnages sont généralement peints dans les mêmes tons que les fonds, ce qui procure une sensation d'irréalité et de nostalgie.
En 1933, Le Pho revient au Vietnam et se voit proposer un poste de professeur aux Beaux-arts d’Indochine. Il réalise les portraits de S.M. l'Impératrice d'Annam Nam Phuong et de S.M. Bao Dai ainsi qu’un panneau pour le palais impérial de Hué.
L’année suivante, Le Pho se rend en Chine ; Il visite plusieurs musées (dont le Musée National et le Musée du Palais) et se penche sur la porcelaine ainsi que les estampes.
En 1937, Le Pho s’installe définitivement à Paris. Il est nommé directeur artistique de la section Indochine de l’Exposition internationale. Il découvre les avant-gardes européennes, la peinture de Bonnard, Matisse,Raoul Dufy, etc.
Pendant la seconde guerre mondiale, Le Pho rencontre André Romanet - qui organise une exposition de ses œuvres dans sa galerie d'Alger - puis Pierre Bonnard et Henri Matisse. À leur contact, il modernise peu à peu son style. Sa palette s’éclaircit et il adopte de plus en plus la peinture à l’huile sur toile.
En 1963, Le Pho signe un contrat de quasi-exclusivité avec la galerie américaine Wally Findlay. L’artiste produit alors de grandes huiles sur toile, très colorées.
Le Pho cesse de peindre en 1990 suite à un accident de la route et meurt à Paris en 2001.
L’estimation d’une œuvre de Le Pho dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.
Classé parmi les 100 artistes les mieux vendus aux enchères publiques, Le Phô plaît grâce à ses sujets de femmes, de fleurs et de jardins, traités en touche rapide. Depuis 2005, la côte de ses œuvres connaît une belle hausse. Son chiffre d’affaires dépasse les 10 millions d’euros.
De manière générale, ses peintures sont estimées entre 10 000 et 800 000 euros en fonction des critères d’estimation. Quelques unes de ses peintures dépassent le million d’euros lors de ventes aux enchères organisées en Chine, à Hong Kong et en France :
Les dessins de Le Pho sont aussi cotés sur le marché de l’art. Ils sont généralement estimés entre 10 000 euros et 100 000 euros. Les plus chers sont les encres sur soie. Elles peuvent se vendre pour plus de 500 000 euros ! Par exemple, son encre sur soie Sur la terrasse, a été adjugée 500 000 euros lors d’une vente aux enchères en 2023.
Les lithographies de Le Pho se vendent entre 100 euros et plusieurs milliers d’euros.
Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché. Ils estiment gratuitement votre œuvre de Le Pho. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une évaluation fiable pour votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre peinture ou dessin. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors.
La Maison MILLON, classée dans le top 5 de France, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.
Bénéficiez de notre expérience des ventes grâce aux estimations gratuites et conseils avisés de nos experts et commissaires-priseurs.
Nos experts vous aident à vendre votre peinture de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine.
Vous possédez une porcelaine impériale chinoise et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Vous possédez un paravent en laque de Coromandel et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ? Nos commissaires-priseurs et experts en art asiatique - département d’Art d’Asie - vous donne