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Marguerite NAKHLA- 1908-1977

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Le 30 septembre 1977, Marguerite Nakhla décède dans son appartement familial à Alexandrie. Surnommée la "pionnière de l'ombre" ou "la nonne des beaux-arts", Nakhla est décidée, oubliée par la communauté artistique égyptienne et est restée anonyme pendant des décennies. Artiste remarquable, elle a laissé peu de documentation après sa mort et une grande partie de son œuvre est dispersée dans des collections privées à travers le monde. Ce n'est que récemment que Nakhla a connu un regain d'intérêt et sa reconnaissance attendue depuis longtemps s’accélère. C’est en 2009, trente ans après la mort de l’artiste, qu’avec la publication de la première monographie consacrée à l'artiste : « Marguerite Nakhla : Legacy to Modern Égyptien Arts » au Canada par la sociologue égypto-canadienne que l’artiste est revenue au premier plan sur la scène artistique de son pays. Plus récemment en 2014, Ezz el-Din Naguib, un critique d'art égyptien reconnu, a succinctement intitulé son essai « A la recherche de Marguerite » dans la préface de l'un des rares, sinon le seul, ouvrage en langue arabe consacré à la vie de l'artiste. Enfin en 2015, deux tableaux de Nakhla Le 14 juillet (1930) et Sans titre (1940) ont été mis aux enchères et vendus à prix record chez Christies à Dubaï. Née à Alexandrie en 1908, année de la fondation de l'École égyptienne des beaux-arts et du Musée copte du Caire, Nakhla consacre sa vie à l'art, dans l'isolement, et interprète l'Égypte sous un jour nouveau. Diplômée d'une école francophone pour filles dirigée par des religieuses, elle a été l'une des premières femmes égyptiennes à poursuivre des études d'art pédagogique à l’Institut pédagogique des arts pour les enseignantes et a été implacable - tout au long de sa vie - pour continuer à apprendre, étudier et enseigner. Ainsi en 1934, elle fut l'une des premières femmes artistes égyptiennes à se rendre en Europe pour poursuivre des études universitaires, d'abord à ses propres frais puis grâce à un programme de bourses gouvernementales. Entre 1934 et 1939, Nakhla étudie à l'École nationale des beaux-arts de Paris et obtient un diplôme d'enseignement du dessin. L’œuvre présentée appartient à cette période de l’artiste « la vie parisienne » où elle peignait les scènes parisiennes comme Un dimanche au Luxembourg (1937), pour lequel elle reçoit un prix, exposé au monumental pavillon égyptien à l'Exposition Universelle de Paris en 1937. La ville d'Asnières a acquis son tableau, Obélisque de la Place de la Concorde, l'année où il a été conçu en 1936.

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