Skip to main content
Retour aux créateurs

Robert COMBAS- 1957-

A banner

Robert Combas : prix et cote

Robert Combas est né en 1957 à Lyon. Peintre, sculpteur et illustrateur, il est l’initiateur du mouvement de la figuration libre avec Hervé Di Rosa. L’artiste prend à travers son œuvre la liberté de « figurer » toute forme d’art sans frontière ou hiérarchie de valeurs entre « haute » et « basse » culture.

 

Biographie de Robert Combas  :

Robert Combas grandit à Lyon puis à Sète dans une famille communiste. D’abord étudiant à l’école municipale des Beaux-Arts de Sète où il rencontre Hervé Di Rosa, il entre ensuite à l’école des Beaux-Arts de Montpellier où il réalise ses premières peintures avec des matériaux de récupération.

Dès son entrée aux Beaux-Arts, Combas apporte une esthétique novatrice, prenant le contre-pied de l’art conceptuel qui domine la production artistique française. En définissant l’utilisation de l’espace, de la couleur et de la figuration, il s’approprie les grands matériaux de l’art dit classique, ouvrant la voie d’un retour à la figuration. C’est en ce sens qu’il participe à l’exposition « Après le classicisme », organisée par Bernard Caysson au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne.

Dès 1977, Combas peint la série des Batailles et poursuit en s’appropriant le très connu personnage de Mickey Mouse. Créant par la suite le « Pop Art arabe », expression de son invention pour désigner les œuvres similaires aux publicités des pays émergents, il affirme une esthétique brute, influencée par ce qui l’entoure : télévision, rock, bandes dessinées, sexe.

La première exposition personnelle de l’artiste se déroule en 1982 à Paris à la galerie Yvon Lambert. La même année, il expose à la galerie Swart à Amsterdam dans le cadre de son exposition « Figuration libre ». Dès le début, l’œuvre de Combas est confrontée à la génération des graffitistes new-yorkais tels que Jean-Michel Basquiat ou Keith Haring. Pourtant, sa peinture fait davantage référence aux arts populaires. Ce décalage mène rapidement l’artiste vers une peinture « dérationalisée », détachée de tout support intellectuel.

Ce nom de « figuration libre » fait écho à une manière de visualiser l’art qui se détache totalement d’une contemplation romantique ou mélancolique. Se caractérisant par une jovialité débridée, son œuvre contraste avec l’art austère et grave. L’artiste connaît une grande popularité : une rétrospective lui a été consacrée en 2012 au musée d’art contemporain de Lyon.

 

Le marché de l’art de Robert Combas :

L’estimation d’une œuvre de Robert Combas dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.

En 2023, le chiffre d'affaires de Combas dépasse les 1,9 million d’euros et son indice des prix a augmenté de 24%. Il fait partie des 500 artistes les mieux vendus sur le marché de l’art.

Prix approximatifs :

Catégorie

Estimations

Peinture

1 000- 100 000 euros

Dessin

100 - 10 000 euros

Estampe

100 - 5 000 euros

(Source : Artprice)

Pour illustrer ce tableau, voici quelques exemples d'œuvres de l’artiste adjugées chez MILLON :

 

Record de ventes :

Très recherchées par les collectionneurs, les peintures de l’artiste peuvent atteindre des prix importants lors des ventes publiques, dépassant les 100 000 euros. Le record de vente pour une œuvre de l’artiste est atteint en 2019 avec son acrylique sur toile A pet hit parade: Musique avec des gens pour la faire et une Jeune Femme A petits seins, (1986), adjugée 250 000 euros.

 

Obtenez l'estimation de votre œuvre de Robert Combas !

Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché. Ils estiment gratuitement votre œuvre de Robert Combas. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une évaluation fiable pour votre œuvre d’art.

Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre peinture ou dessin. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors.

La Maison MILLON, classée dans le top 5 de France, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.

Bénéficiez de notre expérience des ventes grâce aux estimations gratuites et conseils avisés de nos experts et commissaires-priseurs.

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Autres créateurs de la même période

Manuel VILARIÑO
1952 -
Ahmed BALILI
1955 -
CHERI CHERIN
1955 -
AI WEIWEI
1957 -
Stéphane COUTURIER
1957 -
Jellel GASTELLI
1958 -
François BOISROND
1959 -
Mauro CORDA
1960 -
Dinah DIWAN
1962 -

Nos articles

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top