Eugène Robert Poughéon, né en 1886 À Paris, est un peintre, illustrateur et conservateur de musée français.
Il entre à l'École des arts décoratifs en 1902, puis l'École des beaux-arts de Paris en 1907, et étudie auprès de Jean-Paul Laurens, d'Albert Besnard et de Paul Baudoüin. Par la suite, Il fréquente ensuite l'École nationale supérieure des arts décoratifs, suit les cours de Charles Lameire et se lie d'amitié avec Jean Dupas. Il expose au Salon des artistes français dès 1911.
Il remporte le prix de Rome en peinture en 1914, mais est mobilisé durant la Première Guerre mondiale. C'est pendant son séjour à la villa Médicis, de 1919 à 1923, que son art adopte un style géométrique. Il évolue ensuite vers des sujets surréalistes comme en témoigne sa série des Amazones. Toutefois, ses paysages et ses motifs sont à considérer sous la double influence de Pierre Puvis de Chavannes et de l'Art déco, dont il reste un représentant actif et aujourd'hui reconnu.
Dès son retour de Rome, il expose au Salon des artistes français et participe à plusieurs grands chantiers décoratifs : il participe aux décors de l'église du Saint-Esprit (1932-1934), peint une composition monumentale pour la mairie-annexe du 14e arrondissement de Paris, et fournit des décors pour l'Exposition universelle de 1937. Membre de l'Association la fresque fondée en 1928 par plusieurs artistes fresquistes, il y enseigne la technique de la fresque et dirige certains élèves sur les chantiers subventionnés par la Ville de Paris pendant les années 1930.
Il est professeur à l'École des beaux-arts de Paris ainsi qu'à l'Académie Julian à Paris, et devient directeur de l'Académie de France à Rome en 1942, puis conservateur du musée Jacquemart-André à Paris après la Libération.