Faites estimer votre dessin réalisé aux trois crayons par l’un de nos spécialistes en dessin. La Maison de ventes aux enchères MILLON, propose un service gratuit d’estimation en ligne ou directement dans ses bureaux d’estimations.
Watteau, Boucher, Prud’hon sont des artistes célèbres ayant utilisé la technique des trois crayons conjuguant sanguine, craie et crayon noir. Votre dessin peut être un chef d’œuvre à découvrir : comment le savoir ? Rien de plus simple, faites appel à nos spécialistes. L’estimation de votre dessin trois crayons est gratuite.

Reconnaître un dessin aux trois crayons
La technique artistique du « trois crayons » peut être employée pour réaliser des portraits de cour et des « études » ou esquisses préparatoires pour les tableaux. Elle implique l'emploi de trois types de crayons sur du papier vergé ou vélin : la pierre noire, la sanguine et la craie blanche. Le support papier utilisé possède une teinte moyenne, du papier gris, du papier bleu ou du papier brun permettant de faire ressortir les couleurs.
La pierre noire trace les contours fondamentaux du dessin, ainsi que les zones d'ombre et les tonalités froides. La sanguine introduit les tonalités chaudes, tandis que la craie blanche est employée pour les zones de lumière. Chaque crayon possède sa particularité. La pierre noire à base ronde ou carrée génère, par frottement à sec, un noir velouté, qui se gomme très difficilement et dont l’état peut rester inchangé durant des siècles, à condition que l’œuvre soit bien conservée.
La sanguine quant à elle triomphe vraiment à partir du XVIIIe siècle, lorsque des maîtres du dessin tels qu'Antoine Watteau (1684-1721) et Fragonard (1732-1806) exploitent les innombrables possibilités de sa palette chromatique. Ils ont une préférence marquée pour la sanguine en raison de la profondeur et de l'intensité de ses teintes, de la subtilité de son grain et de son toucher d'une douceur inégalée.
Ces artistes achètent la sanguine auprès de marchands de couleurs, sous la forme de bâtonnets ou de poudre à humidifier, qu'ils peuvent mélanger à d’autres pigments pour obtenir des effets spécifiques.
Le dessin aux trois couleurs est particulièrement utilisé au XVIIe et XVIIIe siècles, notamment en France et en Italie. On le trouve encore par la suite.
Pour reconnaître un dessin aux trois crayons, vous devez donc rechercher trois matières : la sanguine, le crayon noir et la craie, souvent utilisés sur un papier de couleur.

Estimer la valeur d’un dessin aux trois crayons
Si vous possédez un dessin réalisé aux trois crayons, vous possédez peut-être un trésor ! Fragiles, ces dessins craignent l’humidité, les insectes, le toucher, la lumière, etc.
Les dessins aux trois crayons anciens peuvent donc avoir une valeur plus élevée en raison de leur rareté. Par exemple, les dessins réalisés par de grands artistes de la Renaissance italienne, entre la fin du XIVe siècle et le XVIe siècle, sont très rares et ont une cote élevée.
Les prix explosent si en plus les artistes sont connus. Dans ce cas, si la qualité graphique et artistique est au rendez-vous, votre œuvre a une valeur très élevée.
Les dessins réalisés par les maîtres du style rococo français du XVIIIe siècle, parfois et éventuellement portant le cachet d’un grand collectionneur, sont également très recherchés dans les ventes aux enchères. Une étude de Watteau, ayant fait partie de la collection Groult, a ainsi été adjugé 480 000 euros.
Concernant la signature, notez qu’elle est rare sur les dessins à la sanguine, craie blanche et crayon noire, car il s’agit souvent d’esquisses ou d’étude. L’une des plus belles pièces de Fragonard, « Les trois grâces » est réalisée à la sanguine, pierre noire et craie blanche sur papier brun. Ce dessin très rare est l’un des trois connus à ce jour réalisés par Fragonard, avec « Le premier baiser » et « Vénus sur un char ». Il ne porte pas de signature.
Pour estimer votre dessin réalisé aux trois crayons, ou trois couleurs, vous devez vous intéresser à la période de reproduction, à la présence ou non d’une signature ou d’un cachet de collectionneur, au papier utilisé qui peut vous permettre de dater l’œuvre, à l’état de conservation de l’œuvre. Ces éléments vous permettent de situer votre œuvre sur le marché des ventes de dessins aux trois crayons.

Dessins trois crayons : beaux records de ventes
Parmi les artistes les plus talentueux de la Renaissance italienne, Andrea del Sarto (1486-1530) est l’auteur du dessin le plus cher vendu en France. L’« Étude de la tête de l’homme » estimé entre 50 000 et 60 000 euros s’envole pour 4 millions d’euros en 2016, après 10 minutes de bataille acharnée entre de riches collectionneurs. Il s’agit d’un très petit dessin de 23 x 18 cm à la pierre noire et sanguine porté disparu depuis 1833. L’acheteur et le vendeur sont restés anonymes.
« Tête de Femme de Profil » , un dessin de Jean-Antoine WATTEAU (1684-1721), s’est vendu 120 000 euros en septembre 2022 lors d'une vente aux enchères à Paris. Une collectionneuse du nom de Damblanc acquiert cette œuvre appartenant jusqu’alors à Jean Dubois, un marchand d'art et collectionneur d'artistes. Ce croquis dépeint une jeune femme offrant sa nuque au regard du spectateur, les cheveux soigneusement relevés et coiffés d'un bonnet. L'artiste mélange habilement l’estompe et des traits délicats, jouant avec subtilité sur les contrastes entre intensité et délicatesse.
Une « Étude de tête pour l’Amour de la Vertu » dans l’Apothéose d’Hercule, vers 1733, par François LEMOYNE (Paris 1688-1737), un dessin pastel et trois crayons et estompe de 25 x 20 cm, estimé entre 40 000 et 60 000 euros, vendu 140 000 euros en juillet 2020 par la Maison Million.
Plus moderne, une œuvre d’Adolph Menzel a obtenu 850 000 euros. Elle figure une jeune femme assise, le drapé de la robe très travaillé.

Obtenez l’estimation gratuite de votre dessin
Choisissez l'expertise des spécialistes en dessin de la Maison de ventes aux enchères MILLON pour bénéficier d'une évaluation gratuite de votre dessin aux trois crayons. Notre connaissance du marché et des ventes est à votre service. Pour cela rien de plus simple, remplissez notre formulaire en nous fournissant des photographies, les dimensions et toutes informations que vous jugez pertinente. Nous vous répondons en 48h, en toute confidentialité.
Si vous envisagez de proposer votre œuvre lors d’une vente aux enchères, nous collaborons avec vous pour établir un prix de réserve et nous nous occupons de la vente.

Dessins aux trois crayons adjugés chez MILLON
En dehors de quelques pièces exceptionnelles, les dessins anciens réalisés aux trois crayons sont souvent vendus autour de 1 000 euros, plus si un artiste peut être identifié. Voici quelques résultats de vente :
« Étude pour une Nativité », un dessin au crayon noir, pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier préparé en gris et mise aux carreaux à la sanguine, de l'Ecole florentine du XVIIe siècle, estimé entre 350 et 450 euros, adjugé 1 550 euros en mars 2023 ;
« Paysage du Caire », par Jean-Léon GÉRÔME (1824 – 1904), un dessin à la pierre noire, sanguine et rehauts de craie blanche sur papier beige de 21,2 x 29,5 cm, légèrement insolé et taché, estimé entre 1 000 et 1 500 euros, adjugé 1 000 euros en mai 2023 ;
« Étude d’homme, la main au menton, reprise du pied en bas à gauche » par Adolphe ROGER (1800 - 1880), un dessin à la pierre noire avec des rehauts de craie blanche et de sanguine sur papier chamois de 61,5 x 47,5 cm, légèrement taché, estimé entre 800 et 1 200 euros, adjugé 800 euros en novembre 2021.
François LEMOYNE (Paris 1688-1737), Etude de tête pour l’Amour de la Vertu dans l’Apothéose d’Hercule, vers 1733. Pastel, trois crayons et estompe, légèrement insolé, sur papier anciennement bleu. Adjugé 140.000 euros.
Estimez et vendez votre dessin aux trois crayons
Des portraits aux études préparatoires de tableaux, la technique de dessin aux trois crayons est un moyen pour les artistes de préparer et d’étudier leurs sujets. Si vous possédez une œuvre et que vous souhaitez la faire estimer, faites appel aux spécialistes de la maison Millon gratuitement, en ligne ou directement dans leurs bureaux.