Vous possédez un ou plusieurs dessins de nu de la première moitié du XXe siècle ? Nos experts et commissaires-priseurs estiment votre œuvre.
Le nu artistique fascine depuis l’Antiquité et inspire les peintres et artistes de tous horizons. La tendance ne faiblit pas durant la première moitié du XXe siècle, une période marquée par l’émergence de nombreux maîtres du nu. Si vous possédez un nu de cette époque, nos experts vous aident à en connaître la valeur. Nos commissaires-priseurs vous conseillent également sur la marche à suivre pour l’authentification.
Les dessins de nus
Dans la Grèce antique, les sculptures d’homme nu ornent les palais, les temples et les grandes villes pour illustrer la perfection et refléter l’image du divin. Quelque peu oublié au Moyen-âge, le nu artistique retrouve de la vigueur sous l’impulsion des artistes de la Renaissance.
Michel Ange défend ainsi l’enseignement du nu et de l’étude des proportions du corps humain. Depuis, les représentations artistiques du nu gagnent en précision et en réalisme. Des œuvres célèbres comme la « Venus endormie » de Giorgione, « La Baigneuse » d’Ingres et « Olympia » d’Édouard Manet inspirent ensuite des générations entières de peintres.
Le nu artistique de la première moitié du XXe siècle rompt un peu avec les traditions et le perfectionnisme de la Renaissance. Pablo Picasso surprend notamment avec ses nus montrant des visages asymétriques et des corps déstructurés, à l’instar de sa célèbre toile « Les Demoiselles d’Avignon ». Modigliani, lui, célèbre la sensualité de la femme dans son « Nu couché ». Les réalisations de ces grands maîtres sont la partie la plus connue des nus du XXe siècle.
Durant la première moitié du XXe siècle, d’autres artistes connus réalisent des dessins de nu qui vantent la modernité de la femme et l’érotisme. Ces œuvres, tantôt d’avant-garde, tantôt traditionnalistes, se retrouvent aujourd’hui dans des galeries et musées qui conservent jalousement leurs histoires. Les styles sont multiples et font la richesse du nu de cette époque, mais aussi sa valeur. Parmi les artistes célèbres, citons Egon Schiel, Henri Matisse, Gustave Klimt, Kees Van Dongen, Ernst Ludwig Kirchner, Tamara de Lempicka, Alberto Giacometti, Georges Grosz, Pierre Bonnard, André Derain, Chaïm Soutine, Balthus, Fernand Léger, Suzanne Valadon, Aristide Maillol, Marc Chagall, etc.
Tous les tableaux, esquisses et croquis de nu artistique du XXe siècle ne sont pas répertoriés. Plusieurs dessins effectués à l’encre, aux pastels ou au crayon en marge d’un travail préparatoire appartiennent à des collectionneurs privés. Des particuliers attendent encore de prouver l’authenticité des croquis et études de grands maîtres comme Auguste Rodin, Max Ernst, Chaïm Soutine, Tamara de Lempicka et Egon Schiele.
Seul un expert de l’histoire de l’art – en particulier du nu artistique – peut reconnaître les nus du début du XXe siècle et reconnaître la main qui l’a dessiné.
Les techniques
Au début du XXe siècle, les peintres explorent des techniques d’avant-garde pour produire des nus artistiques inédits. Ils se détachent des codes établis depuis la Renaissance. Au lieu de représenter fidèlement le réel, les artistes peignent ce qu’ils ressentent et produisent des tableaux et croquis qui sortent directement de leur imagination.
Leur perception n’est pas toujours facile à appréhender au premier abord, même s’ils recourent aux services d’une muse ou d’un modèle pour leurs œuvres. Gustav Klimt se fait remarquer par les formes phalliques et carrées incrustées dans ses œuvres. Plusieurs nus de Klimt, réalisés au crayon, ont dépassé les 200 000 euros en ventes aux enchères.
De son côté, Ernst Ludwig Kirchner pose les fondements de l’expressionnisme allemand, privilégiant les couleurs vives et les lignes énergiques. Pour sa part, Egon Schiele se fait un nom à cause – ou grâce – à ses dessins souvent provocants, où les formes anguleuses et les lignes tourmentées soulignent la vulnérabilité de ses modèles nus.
Les autres artistes, comme George Grosz, usent de leur art pour décrier l’injustice, la pauvreté et la corruption généralisée dans la société de l’époque. Cette volonté se reflète jusque dans ses dessins de nus, à la fois explicites et criants de vérité. Les nus de Georges Grosz, souvent aquarellés, sont souvent vendus entre 12 000 et 25 000 euros.
Les particularités
Les dessins de nus de la première moitié du XXe siècle empruntent les codes des mouvements d’avant-garde comme l’impressionnisme et le cubisme. Ils marquent un tournant majeur et ne se contentent plus de représenter la beauté du corps humain.
Ces œuvres dépeignent la réalité de l’époque et traitent de thèmes jusqu’alors ignorés ou censurés, comme la sexualité de la femme, l’injustice sociale, l’érotisme et la vulnérabilité de la condition de femme. Chaque mouvement, chaque artiste, présente sa vision.
Les nus de cette époque sont choquants pour certains, inspirants pour d’autres et clivants pour tout le monde. Ce caractère fait justement tout leur charme et influence leur valeur sur le marché d’aujourd’hui.
Les nus peuvent être assez aboutis ou n’être qu’une ébauche, auquel cas, ils ne sont pas toujours signés, rendant plus difficile encore d’établir la paternité de l’œuvre.
Estimer le prix d’un dessin de nu du XXe siècle
L’artiste
Les nus du début du XXe siècle ont une belle cote sur le marché de l’art. Les réalisations des grands noms que sont Maillol, Dufy, Matisse, Modigliani et Picasso sont particulièrement recherchées.
Évidemment, les dessins de ces peintres renommés font régulièrement l’objet de contrefaçons et de reproductions. Un certificat d’authenticité délivré par les ayants droits ou le comité en charge de l’artiste est parfois nécessaire pour pouvoir vendre l’œuvre comme étant de l’artiste en question.
La provenance
La liste des anciens propriétaires d’une œuvre joue aussi sur sa valeur sur le marché. Un dessin de nu passé dans des collections prestigieuses a forcément une meilleure cote qu’une œuvre oubliée dans des galeries anonymes. Lorsque le dessin est une étude pour une œuvre célèbre, comme les études pour le nu rose de Matisse, sa cote est également plus élevée.
L’état
L’évaluation d’un nu repose aussi sur l’existence éventuelle de défauts ou de dégradations. Le marché est très sensible aux déchirures, aux taches, décolorations et toute autre forme d’usure qui affecte l’œuvre.
Obtenir l'estimation gratuite de mon dessin
Pour estimer un dessin de nu artistique de la première moitié du XXe siècle, faites une demande d’évaluation en ligne auprès de nos experts et commissaires-priseurs. Ces spécialistes de l’art moderne vous aident à déterminer l’origine de l’œuvre, à authentifier la signature de l’artiste et retracer son historique.
Nous livrons ensuite une estimation transparente de la valeur du dessin. Si vous souhaitez le vendre aux enchères, nos commissaires-priseurs peuvent également vous proposer de fixer un prix de réserve.
Quelques belles ventes de dessins de nus
— Un dessin au fusain de Matisse, intitulé « Portrait d’Hélène Mercier, née princesse Galitzine, assise » a été adjugé 220 000 euros en 2021. L’œuvre croupit depuis plusieurs années au-dessus d’une armoire de sa dernière propriétaire.
— En 2018, un tableau de nu couché d’Amedeo Modigliani a été adjugé 157,2 millions de dollars. Ce dessin appartient à une série de 22 nus, dont quelques-uns sont toujours détenus par des collectionneurs privés.
— En 2022, le dessin « Tête de femme » de Picasso a été vendu 158 000 euros à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce nu au feutre, en parfait état, se cache depuis plusieurs années dans un placard d’un riche banquier français.
Dessins de nu adjugés chez MILLON
La maison Millon possède à son actif quelques ventes aux enchères remarquables de nus artistiques du XXe siècle :
— Un dessin de nu d’Auguste Rodin a été adjugé 32 000 euros en juillet 2022, après avoir été estimé entre 8000 et 12 000 euros. Il s’agit d’une œuvre dessinée au graphite, à l’estompe et à l’aquarelle sur du papier vélin.
— Un nu allongé de SANYU, dessiné au fusain et à la mine de plomb sur papier, a été adjugé 28 000 euros. Son estimation initiale se situe entre 6000 et 8000 euros.
— Une étude de nu féminin » d’Alexandre Roubtzoff, estimée entre 700 et 900 euros, a trouvé preneur pour 1600 euros.
Vendez vos dessins de nus avec MILLON !
Pour obtenir une estimation impartiale de votre nu du XXe siècle, demandez une évaluation gratuite en ligne sur notre site ou rendez-vous dans l’un de nos bureaux d’estimation en France, au Luxembourg, en Belgique, en Espagne et en Suisse.