Vous êtes en possession d’un tableau expressionniste, mais ne connaissez pas sa valeur ? Nos experts en art moderne vous offrent une estimation gratuite de votre œuvre d’art.
Les artistes expressionnistes ont créé des chefs-d’œuvre, peut être en possédez-vous un ? Pour le savoir, suivez notre guide et bénéficiez d’une estimation gratuite réalisée par nos experts et commissaires-priseurs selon le marché de l’art actuel.
Comment reconnaître un tableau expressionniste ?
L'expressionnisme trouve ses origines en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. Les artistes de ce mouvement créent une réaction émotionnelle chez le spectateur à travers une déformation et une stylisation de certains aspects de la réalité. Le terme officiel apparaît en 1908 sous la plume du critique d’art Wilhelm Worringer, grand défenseur du mouvement expressionniste.
Les techniques artistiques
L’expressionnisme met en avant les émotions humaines, souvent intenses et déformées, comme dans le célèbre « Cri » d’Edvard Munch. Ce sont souvent des sentiments de tristesse, de peur et de colère qui déforment les corps et les visages.
Les artistes utilisent des couleurs vives et expressives par touches dans un fond sombre, comme dans les œuvres de Georges Grosz, Epstein ou encore Schiele.
« Les Renards », un tableau de Franz Marc, traduit parfaitement le concept de l'expressionnisme allemand. Ce chef-d’œuvre possède une composition structurée qui mélange couleurs vives et formes géométriques, faisant ressortir le côté poétique de la matière picturale.
Spoliée lors de la Seconde Guerre mondiale, la toile est finalement restituée aux ayants droit de l’artiste et adjugée plus de 51 millions d’euros le 1er mars 2022, lors d’une vente aux enchères à Londres.
L’expressionnisme peut également s’exprimer dans un paysage comme à travers les œuvres du peintre Chaïm Soutine. Ce courant artistique pictural évoque également des scènes du quotidien comme dans « Les Joueurs de Cartes » d’Otto Dix.
L’expressionnisme est donc un mouvement qui met en avant les émotions humaines en utilisant par touches des couleurs vives. Les sentiments dégagés par l’œuvre sont souvent angoissants, inquiétant ou confus, en miroir à l’époque difficile que vivent les artistes en ce début de XXème siècle.
Les différents groupes de l’expressionnisme
Les tableaux expressionnistes sont la manifestation artistique des angoisses émotionnelles auxquelles les hommes sont confrontés. Les expressions sont intenses et dramatiques et les corps sont déformés de façon violente, reflétant des états d'âme de manière subjective. Deux groupes principaux sont rattachés au mouvement artistique expressionniste, chacun présentant sa propre vision de l’art.
Le Die Bruckle ou Le pont
Le Die Brucke, fondé par Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff en 1905 est l’un des groupes majeurs de ce mouvement. Il est souvent comparé au fauvisme, ce mouvement pictural né en France au début du XXe siècle, inspiré de l’art primitif. Ce groupe se caractérise par une représentation brute de la souffrance humaine, favorisant l’excès avec des scènes souvent sanglantes. Kirchner, membre important du groupe, est connu pour ses œuvres qui dépeignent de manière abstraite les rues et la vie urbaine de Berlin. Les formes décharnées et pointues et les couleurs acidulées sont typiques de l’expressionnisme. Emil Nolde, qui quitte le groupe en 1907, marque également la scène de l’art avec ses peintures à caractère sauvage, axées sur le primitivisme noir et le mythe.
Der blaue Reiter ou Le chevalier bleu
Fondé en 1912, le groupe der blaue Reiter se tourne davantage vers la spiritualité et la purification des instincts. Il compte sur des artistes influents comme Wassily Kandinsky et Franz Marc pour véhiculer son message, portant sur les aspects émotionnels et symboliques de l’art. Kandinsky pense que la peinture doit se défaire de la réalité matérielle jusqu’à l’abstraction de la vision pure.
Estimer la valeur d’un tableau expressionniste
L’identité de l’artiste
La notoriété du peintre peut avoir un impact sur l’estimation d’un tableau expressionniste. Une œuvre réalisée par Edvard Munch, à qui l’on doit la série de tableaux Le Cri entre 1893 et 1917, est nettement mieux valorisée que celle d’un artiste émergent ou peu connu de l’époque. Les ventes pour ce peintre norvégien peuvent atteindre des sommes faramineuses, comme le tableau des « Filles sur le pont » peint en 1901 qui trouve preneur lors d’une vente aux enchères à New York le 14 novembre 2016, pour 54,5 millions de dollars. Connu pour sa modernité picturale, l’artiste y représente trois jeunes filles accoudées au balustre d’un pont. Le style pictural allie formes simples et couleurs éclatantes.
Egon Schiele connaît également un grand succès auprès des collectionneurs. Son tableau « Krumauer Landschaft » atteint la somme de 12 660 000 livres lors d’une vente aux enchères à Londres en 2003. La peinture représente la charmante ville de Bohème dans un style expressionniste. Deux ans avant le décès du peintre, ce tableau est d’abord acheté par un collectionneur avant d’être volé par les nazis.
Parmi les peintres recherchés, votre œuvre peut être signée d’Ernst Ludwig Kirchner, Wassily Kandinsky, Egon Schiele, Emil Nolde, Edvard Munch, Marc Chagall, Oskar Kokoschka, Karl Schmidt-Rottluff, Max Beckmann, Chaim Soutine, Otto Dix, Lyonel Feininger, Gabriele Münter, Käthe Lollwitz, August Macke, Alexej von Jawlensky, Franz Marc, Kees Van Dongen, Paula Modersohn-Becker, Alfred Kubin, Karle Hofer, Lovis Corinth, etc.
Le sujet de votre peinture expressionniste
Une œuvre expressionniste peut représenter un animal, un portrait, une scène du quotidien, un paysage, … Ici, ce n’est pas le sujet qui fera le prix (quoiqu’il ait bien sur un impact), c’est le rendu de l’expression, le travail des formes et des couleurs.
Chez Egon Schiele par exemple, les six tableaux les plus chers figurent un paysage, entre 25 000 et 15 000 euros. Ces tableaux sont aussitôt suivis par des portraits entre 10 et 15 000 euros.
Chez Otto Dix, l’œuvre la plus chère est un portrait, aussitôt suivie du Tram Electrique, respectivement 5 millions et 3 millions d’euros.
L’état de conservation
Le bon état de conservation joue en faveur de votre œuvre. Une toile en bon état, dont la matière picturale est sans accidents et sans restauration est plus recherchée qu’une œuvre abîmée ou restaurée. Si votre œuvre est abîmée, nous ne vous conseillons cependant pas une restauration, mieux vaut laisser ce lourd choix à son éventuel acquéreur.
La provenance de votre tableau expressionniste
De nombreuses œuvres expressionnistes ont été spoliées pendant la guerre, ont disparu, réapparues, ont fait l’objet de trafic. Une bonne provenance jouera donc en faveur de votre œuvre.
Aujourd’hui, les maisons de ventes prennent à cœur la lutte contre le trafic d’œuvres d’art. Les œuvres présentées en vente ou expertisées peuvent être soumises par nos services au Art Loss Register par exemple. Ces institutions veillent à ce que les œuvres n’aient pas été volées ou déclarées disparues.
Les experts, spécialistes et comités d’authentification propres à chaque artiste jouent également un rôle pour établir la provenance des œuvres.
Records de ventes de tableaux expressionnistes
En 2022, lors d'une vente aux enchères à Berlin, un autoportrait de Max Beckmann (1884-1950), l'une des icônes de l'expressionnisme allemand, est adjugé 20 millions d'euros. Ce moment est historique, car jamais auparavant en Allemagne un tableau n'avait atteint un prix aussi élevé.
Au niveau mondial, ce montant ne constitue pas un record pour une œuvre de Beckmann vendue aux enchères. Le vrai record mondial pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères remonte à 2017. Un tableau intitulé « L'Enfer des oiseaux » est adjugé 41 millions d'euros à l'époque, à Londres.
Un tableau réalisé par le peintre expressionniste abstrait américain Mark Rothko (1903-1970) en 1961 est adjugé en 2012 près de 87 millions de dollars lors d'une vente aux enchères à New York. Il s'agit d'un nouveau record pour une œuvre de l'après-Deuxième Guerre mondiale.
Obtenir l’estimation d'un tableau expressionniste
Les experts en art moderne de notre maison de vente aux enchères mettent leur savoir-faire à votre service pour estimer votre tableau expressionniste. C’est le gage d’une évaluation complète et fiable vous permettant de connaître la valeur de votre œuvre selon les fluctuations du marché de l’art.
Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché et évalue gratuitement votre œuvre expressionniste. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable pour votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors.
Tableaux expressionnistes adjugés chez MILLON
Tous les tableaux expressionnistes ne sont pas des œuvres exceptionnelles qui coûtent cher. Découvrez quelques exemples d’œuvres accessibles pour quelques milliers d’euros :
- « La Vue de Karlovy Vary », une huile sur toile peinte par Egon ADLER en 1922. L’œuvre représente la ville natale du peintre avec ses toits rouges et ses façades colorées dans un style cubiste et expressionniste. Le tableau, estimé entre 5 000 euros et 6 000 euros, trouve preneur pour la somme de 16 000 euros ;
- « Le Garçon de café » par Othon COUBINE, estimé entre 60 000 euros et 80 000 euros, vendu 125 000 euros. Cette huile sur toile reflète l’engouement du peintre pour la simplicité à travers l’absence de perspective et des lignes horizontales et verticales pour le visage, mises en valeur par des couleurs vives. L’œuvre, estimée entre 60 000 euros et 80 000 euros, trouve preneur pour la somme de 125 000 euros ;
- « Don Quichotte » de Tytus CZYZEWSKI, une huile sur toile de 60 x 50 cm réalisée entre 1929 et 1930. C’est une peinture remarquable qui témoigne de la période coloriste de l’artiste, inspiré du célèbre personnage du roman de Miguel Cervantes. L’huile sur toile est estimée entre 60 000 euros et 80 000 euros, et adjugée 60 000 euros ;
- « Le port de Roscoff » peint par Eugène KONOPATZKY, estimé entre 1 500 euros et 2 000 euros, et vendu 2 500 euros. Cette huile sur toile a fait l’objet d’une exposition au Salon des Indépendants en 1961 et au Musée de Montparnasse en 2010 à Paris ;
- Le Portrait de Madame Pervenche Klein réalisé par Georges ARTEMOFF en 1930. Cette huile sur toile se démarque par un beau dégradé de couleurs chaudes et froides. Les formes arrondies du corps créent un contraste fascinant avec le fond géométrique, donnant au modèle des airs de madone. Le tableau est estimé entre 12 000 euros et 15 000 euros et vendu 19 000 euros.