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Estimation gratuite d’une sculpture à la cire perdue : guide d’expert

Vous possédez une sculpture à la cire perdue ? Nos commissaires-priseurs et experts en sculpture et mobilier - Département Art Nouveau / Art Déco - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre sculpture à la cire perdue et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.

Dans cet article, découvrez l'histoire et les caractéristiques de la sculpture à la cire perdue, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères ! 

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Etape 1 : Reconnaître une sculpture à la cire perdue

Une sculpture à la cire perdue est une œuvre d’art réalisée en métal à partir d’un modèle en cire. Cette méthode de fonderie remonte à l’Antiquité et permet d’obtenir des sculptures d’une précision exceptionnelle. D’abord utilisée pour la fabrication de petites pièces destinées à la joaillerie, cette technique s’étend à la statuaire de qualité durant la Renaissance italienne. La sculpture à la cire perdue connaît ensuite un succès fulgurant grâce aux œuvres des artistes florentins du XVIe siècle tels que Cellini. 

Pour reconnaître une sculpture à la cire perdue, vous devez vous intéressez à : 

La technique de fabrication :

La première étape pour réaliser une sculpture est de réaliser un modèle en argile destiné à être moulé. Une fois la base sèche, elle est recouverte d’une fine couche de cire sur laquelle l’artisan sculpte les creux et le relief de la pièce à couler. Ce modèle est ensuite recouvert d’un moule réfractaire et chauffé en vue d’éliminer la cire. Le métal en fusion est alors versé dans le moule pour prendre la forme de la sculpture. Le moule doit être cassé ou dissous pour libérer la sculpture.

 

La fonderie :

Au XIXème siècle, chaque fonderie développe ses propres techniques de fabrication afin d’obtenir des œuvres de qualité exceptionnelle. 

  • La fonderie Susse s’impose comme une institution dans le domaine de la fonderie d’art. Elle développe le procédé de réduction Collas-Sauvage pour produire des petits bronzes d’ameublement reproduisant des œuvres célèbres. Sous le Second Empire, l’entreprise collabore avec de nombreux artistes de renom tels que Pierre-Jules Mène, Auguste Cain, ou encore Jules Dalou.

  • La Fonderie Valsuani est aussi réputée pour ses techniques novatrices et uniques. Elle utilise l’enrobage, une méthode consistant à faire une copie intérieure et extérieure de la sculpture en cire en la recouvrant d’une substance réfractaire naturelle. Ce réfractaire poreux favorise l’évacuation des gaz lors de la coulée de bronze et l’écoulement du matériau dans les détails du modèle, garantissant ainsi la finesse de la sculpture. Cette fonderie est aussi connue pour son utilisation de la patine à chaud. Marcello Valsuani introduit une grande diversité de coloris de bronze grâce à cette technique, dont l’iconique « Noir Valsuani » qui assure l’homogénéité de la patine tout en apportant un grand nombre de nuances. 

La cire perdue est la technique qui a été le plus employée, notamment pour les sculptures du XIXème siècle car elle permet de plus grandes éditions. Difficile cependant avec un simple examen de déceler la technique employée : mieux vaut vous référer à un expert ou spécialiste ou aux ouvrages spécialisés.  

 

Etape 2 : estimer la valeur d’une sculpture à la cire perdue

La valeur d’une sculpture à la cire perdue sur le marché des ventes aux enchères est influencée par différents éléments que vous devez observer :  

  •         L’artiste 

Si la sculpture est créée par un artiste bien établi, sa renommée influence considérablement la valeur de l'œuvre. Auguste Rodin, Lorenzo Ghiberti, Camille Claudel, Donatello, Alberto Giacometti ou encore Edgar Degas font partie des artistes les plus recherchés par les collectionneurs. Leurs œuvres peuvent se vendre à des prix élevés lors des enchères par rapport à celles d’un artiste moins connu ou d’une fonderie moins réputée. 

Une Danseuse s’avançant les bras levés, à patine brun nuancé, numéroté du 9 a été vendue 4 500 euros. La fonte a été effectuée sous le contrôle de la famille de l’artiste. Un bronze réalisé sous contrôle de l’artiste figurant une Danseuse, position de quatrième devant sur jambe gauche a été adjugé plus de 500 000 euros ! 

  •         La taille 

En fonction de sa grandeur, un bronze a une valeur différente. Les bronzes du XIXème siècle ont souvent été édités en différentes tailles. Un bronze d’après Alexandre Falguière, à patine noire et haut de 28 cm s’est vendu 900 euros. Le même sujet, haut de 58 cm, portant le cachet du fondeur Thiebaut Frères Fondeur Paris a été vendu à 2 500 euros. 

  •         L’état de conservation 

L'état de conservation de la sculpture est également un facteur déterminant. Les œuvres en bon état, présentant de belles finitions et peu de signes d’usure sont généralement plus recherchées. Les dommages ou restaurations peuvent en revanche diminuer leur valeur. 

  •         La patine 

La qualité de la patine apporte un cachet esthétique qui peut jouer dans l’estimation d’une sculpture à la cire perdue. À l’origine, le bronze est jaune sous la patine et très lourd. Cependant, l’application d’une patine liquide, à base d’eau et d’oxydants, peut modifier la couleur du matériau. Cette substance est chauffée au chalumeau et révèle différentes nuances, allant du beige au noir, en passant par des teintes brunes, verte et rougeâtre. 

En résumé, pour estimer la valeur de votre sculpture à la cire perdue, trouvez l'artiste et observez l'état général du bronze.

Ainsi, en cumulant ces différents critères (artiste, sujet, taille du bronze, fonte, patine, état de conservation, numérotation éventuelle) nous pouvons déterminer la valeur de votre œuvre.  

 

Etape 3 : Découvrez les belles ventes de sculptures à la cire perdue 

Le marché enregistre régulièrement de belles ventes de sculptures à la cire perdue, dont certaines se vendent à des prix très élevés. La sculpture en bronze le « Grand Fourmilier » de Rembrandt Bugatti et portant le cachet du fondeur « A. A. Hébard » fait partie des pièces les plus exceptionnelles présentées lors d’une vente aux enchères. Cette épreuve en bronze patine brune est produite à partir d’un modèle de 1909. Elle est adjugée 1,5 million d’euros en 2016 pour une estimation initiale comprise entre 600 000 et 800 000 euros.

Le bronze de Claude Lalanne, « L'Enlèvement d'Europe » fait aussi partie des ventes les plus exceptionnelles réalisées sur le marché. Cette sculpture en bronze à patine brune est adjugée 1 235 000 euros lors d’une vente aux enchères le 03 octobre 2021. 

Le record est néanmoins détenu par l’œuvre « Babouin sacré hamadryas » vendue 2,7 millions de dollars en 2015 de Rembrandt Bugatti.  

 

Etape 4 : Découvrez les sculptures à la cire perdues adjugées chez MILLON

Découvrez les sculptures à la cire perdue adjugées dans les ventes aux enchères de la maison MILLON et faites estimer la vôtre ! 

Les sculptures à la cire perdue n’ont pas toutes la même valeur. Notre maison propose des pièces très appréciées des collectionneurs et présentant différents prix.  

  

 

  •         Un bestiaire appelé « Lion couché dévorant » par Rembrandt BUGATTI. La sculpture en bronze à patine brune nuancée est adjugée 620 000 euros pour une estimation entre 200 000 et 300 000 euros. Elle provient d’une fonte d'époque à cire perdue par Albino Palazzolo pour Hebrard ; 

 

  •         « Flamand en marche » de Rembrandt BUGATTI, estimée entre 40 000 et 60 000 euros, adjugée 74 000 euros. C’est une sculpture en bronze à patine noire nuancée, montée sur une base rectangulaire ; 

 

 

Obtenir l'estimation gratuite d'une sculpture à cire perdue

Notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs vous propose d’estimer gratuitement votre sculpture à la cire perdue. Fondée en 1928, la Maison Millon bénéficie d’une réputation solide dans le domaine de la vente aux enchères d’œuvres d’art. 

Nos experts et commissaires-priseurs effectuent gratuitement l'estimation de votre bronze animalière, basée sur les tendances actuelles du marché. Il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation fiable de votre sculpture à la cire perdue. 

Si vous préférez une estimation en personne, vous pouvez vous rendre dans l'un de nos bureaux d'expertise en France. Nous organisons également des journées d'estimations gratuites dans toute la France et les pays limitrophes.

 

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  • Email   benelux@millon.com

Notre équipe

Edouard

Edouard CULOT

Clemence culot

Clémence CULOT

Nos résultats de ventes “cire perdue”

Adjugé à 1 350 €

Vendu le 2025/03/20

Charles ARTUS (1897 - 1978)

Lot 189

Adjugé à 750 €

Vendu le 2024/11/28

Charles VALTON (1851 - 1918)

"Lynx allongé"
Lot 39

Adjugé à 3 500 €

Vendu le 2025/03/20

François POMPON (Saulieu 1855 - Paris 1933)

"Chouette yeux creux"
Lot 178

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/11/28

Raoul LARCHE (1860 - 1912)

"Femme à l'ombrelle"
Lot 54

Adjugé à 800 €

Vendu le 2025/01/30

Georges OUDOT (1928-2004)

Tête de Péruvienne
Lot 366

Adjugé à 1 300 €

Vendu le 2024/09/24

Lucile PASSAVANT (Paris 1910 - Poissy 2012)

Anita
Lot 140

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2025/02/07

D'après Edgar DEGAS

Etude de nu pour la danseuse habillée
Lot 300

Adjugé à 400 €

Vendu le 2024/11/13

Madeleine FODOR (XIX-XXème)

Les archers
Lot 355

Adjugé à 600 €

Vendu le 2024/10/22

Jean-Pierre MALAUSSENA (Né en 1935)

Lot 218

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2025/02/06

Jacques COQUILLAY (1935)

Nu féminin
Lot 319

Adjugé à 750 €

Vendu le 2024/12/05

Pierre DANDELOT (1910 – 2007)

« Cerf Broutant »
Lot 69

Adjugé à 550 €

Vendu le 2025/01/30

Euletrio BLASCO-FERRER (1907-1993)

Mère et l'enfant, Maternité
Lot 70

Adjugé à 8 500 €

Vendu le 2025/02/07

D'après Auguste RODIN

L'éternel Printemps
Lot 299

Adjugé à 5 000 €

Vendu le 2024/11/14

D'après Edgar DEGAS

Danseuse (femme) regardant la plante de son pied droit
Lot 106

Adjugé à 26 000 €

Vendu le 2025/03/20

François POMPON (1855 – 1933)

"Pintade"
Lot 179

Adjugé à 12 800 €

Vendu le 2024/12/05

Roger GODCHAUX (1878 - 1958)

"Lionceau assis"
Lot 67

Adjugé à 550 €

Vendu le 2024/06/20

Edmond MOIRIGNOT (1913 - 2002)

"Promenade à cheval"
Lot 447

Adjugé à 560 €

Vendu le 2025/02/19

Edouard-Marcel SANDOZ (Bâle 1881 - 1971 Lausanne)

"Jeune arabe"
Lot 118

Autres Adjudications dans la spécialités “ART NOUVEAU”

Adjugé à 70 000 €

Vendu le 2024/11/15

TIFFANY & Co et Edward Chandler MOORE (1827 - 1891)

Lot 2

Adjugé à 70 000 €

Vendu le 2024/11/15

TIFFANY & Co en Edward Chandler MOORE (1827 - 1891)

Lot 2

Adjugé à 42 000 €

Vendu le 2024/11/15

GALLE - Nancy

"Elephants"
Lot 6

Adjugé à 42 000 €

Vendu le 2024/11/15

GALLE - Nancy

"Olifanten
Lot 6

Adjugé à 35 000 €

Vendu le 2024/06/19

Antonin DAUM (1864 - 1930) & Louis MAJORELLE (Toul 1859 - Nancy 1926)

"Fleurs de pissenlits"
Lot 159

Adjugé à 17 000 €

Vendu le 2024/11/28

Lucien GAILLARD (1861 - 1942)

Lot 53

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2024/11/28

TIFFANY STUDIOS New York

"Fleurs de Cornouilliers blanches"
Lot 175

Adjugé à 8 800 €

Vendu le 2024/11/15

Theodore DECK (1823 - 1891)

"Eléphant sur piédestal"
Lot 1

Adjugé à 8 800 €

Vendu le 2024/11/15

Theodore DECK (1823 - 1891)

"Olifant op voetstuk
Lot 1

Adjugé à 8 000 €

Vendu le 2024/11/28

Maison CHRISTOFLE & Emile REIBER (1826-1893)

Lot 6

Adjugé à 8 000 €

Vendu le 2024/11/28

Lucien GAILLARD, attribué à

Lot 51

Adjugé à 7 600 €

Vendu le 2024/11/28

Maurice BOUVAL (1863 - 1916)

Lot 56

Adjugé à 7 000 €

Vendu le 2024/06/19

Henri GODET (1863 - 1937)

"Femmes fleurs"
Lot 14

Adjugé à 7 000 €

Vendu le 2024/11/15

Émile GALLÉ (1846 - 1904)

"Flore des Marais"
Lot 5

Adjugé à 7 000 €

Vendu le 2024/11/15

Émile GALLÉ (1846 - 1904)

"Moerasflora
Lot 5

Adjugé à 6 800 €

Vendu le 2024/11/28

Antoine-Louis BARYE (1795 - 1875)

"Eléphant du Sénégal courant"
Lot 2

Adjugé à 6 500 €

Vendu le 2024/06/19

Emile GALLÉ (1846-1904)

"Ophris"
Lot 114

Adjugé à 6 000 €

Vendu le 2024/11/28

DAUM - Nancy

"Paysage printanier"
Lot 166

Adjugé à 5 600 €

Vendu le 2024/11/28

Manufacture Nationale de Sèvres & Léon KAHN (1859 - 1925)

"Fenouil"
Lot 66

Adjugé à 5 500 €

Vendu le 2024/11/28

GALLE - Nancy

"Pommes de pins"
Lot 115

Adjugé à 5 200 €

Vendu le 2024/11/28

Hector GUIMARD (Lyon 1867 - 1942 New York) & Fonderie de Saint Dizier

Lot 188

Adjugé à 5 000 €

Vendu le 2024/06/19

DAUM - Nancy

"Paysage printannier"
Lot 142

Adjugé à 4 800 €

Vendu le 2024/11/28

Lucien GAILLARD , attribué à

Lot 52

Adjugé à 4 500 €

Vendu le 2024/06/19

Emile GALLE (1846-1904)

"Libellules"
Lot 184

Adjugé à 4 300 €

Vendu le 2024/06/19

DAUM - Nancy

Lot 143

Adjugé à 4 200 €

Vendu le 2024/11/28

Louis MAJORELLE (Toul 1859 - 1926 Nancy)

"Olga"
Lot 180

Adjugé à 3 900 €

Vendu le 2024/06/19

DAUM - Frères Nancy

"Narcisses"
Lot 158

Adjugé à 3 800 €

Vendu le 2024/11/28

Paul JEANNENEY (1860 - 1920)

Lot 81

Adjugé à 3 800 €

Vendu le 2024/11/28

Emile GALLE (1846-1904)

Lot 174

Adjugé à 3 800 €

Vendu le 2025/02/11

Maison RAMSAY, attribué à

Lot 218

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