Vous pensez posséder un bronze fonte Hébrard et vous désirez en estimer le prix ?
Nos experts en Arts Décoratifs – Département Art Nouveau - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre objet et connaître sa valeur sur le marché de l’art. Découvrez l’histoire de la fonderie Hébrard sur plusieurs générations et ses plus belles œuvres.
L’histoire de la fonderie Hébrard
Adrien-Aurélien Hébrard naît en 1865 à Paris et meurt en 1937. Ingénieur chimiste de formation, il donne son nom à sa fonderie, qu’il ouvre autour de 1902. Il présente dans son atelier de la rue de Versailles et sa galerie rue Royale à Paris, les bronzes qu’il édite pour les plus grands artistes de son temps.
Parmi eux, François Pompon, Rembrandt Bugatti, Edgar Degas, Jules Dalou, Antoine Bourdelle….
Adrien-Aurélien Hébrard s’est également efforcé de faire émerger de nouveaux talents en leur ouvrant une voie vers la reconnaissance artistique.
Quand il devient directeur du journal Le Temps, Hébrard laisse les rênes de la fonderie à sa fille Nelly, qui la dirigera de 1932 à 1934.
En 1937, à la mort du fondeur, la fonderie, en liquidation judiciaire, cesse son activité.
La technique des bronzes Hébrard
La cire perdue, technique utilisée par la fonderie Hébrard, consiste en un moulage de précision conçu à partir d’un modèle en cire. Une fois le bronze coulé et solidifié, la cire est chauffée afin d’être fondue puis évacuée. Le moule est ensuite détruit pour faire apparaître la sculpture.
La fonderie Hébrard pratique également la fonte au sable. La grande précision de réalisation et la qualité de la patine la placent parmi les meilleures fonderies françaises de l’époque.
Reconnaître un bronze Hébrard
Le cachet « A.A. Hébrard » est la garantie de la provenance de cette sculpture. Associé à la signature de l’artiste, il caractérise une œuvre cotée.
Hébrard numérote chaque pièce issue de ses ateliers et établit des contrats d’exclusivité avec les artistes qu’il édite.
Ses tirages sont produits en petite quantité et sont reconnaissables par leur patine brune particulièrement qualitative.
Records de ventes
L’association de l’impressionniste Edgar Degas et du fondeur Hébrard a fait mouche à plusieurs reprises. On peut noter la « Petite danseuse de 14 ans », sculpture de Degas en bronze, qui s’est vendue à 41,6 millions de dollars le 12 mai 2022 chez Christies à New York. Un record !
Estimer le prix d’un bronze Hébrard
La valeur d’un bronze Hébrard dépend notamment de l’artiste ainsi que du nombre de tirages exécutés pour une même œuvre. Certaines pièces, produites à quelques exemplaires seulement, peuvent voir leurs prix s’envoler !
- La petite danseuse de 14 ans d’Edgar Degas a vu son prix s’envoler à 34 709 580 euros aux enchères le 12 mai 2022 à New York.
- L’éléphant d’Asie de Rembrandt Bugatti a été adjugé le 29 juin 2022 à Londres pour la somme de 1 740 475 euros.
- Une autre œuvre de Rembrandt Bugatti, l’Hippopotame bâillant, a trouvé preneur pour 1 200 000 euros le 26 octobre 2021 à Paris.
- La Source, œuvre de Jules Desbois a été adjugée aux enchères le 20 janvier 2022 à Monte-Carlo pour 44 000 euros.
Estimez et vendez votre bronze Hébrard
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs peut vous fournir une estimation gratuite de votre sculpture en bronze. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires, ainsi que les côtes du marché actuel.
Nos experts peuvent également vous accompagner dans une vente au meilleur prix.
MILLON rassemble le réseau d'expertise numéro 1 en Europe avec plus de 30 experts en Art couvrant 5000 ans d'Histoire de l'Art en 35 spécialités. Cette expertise reconnue garantit la confidentialité des données et le sérieux de notre maison de ventes.
5 bronzes Hébrard vendus chez MILLON
Rembrandt BUGATTI, Petit chat à l'écuelle, bronze à patine brune, fonte à cire perdue de Hébrard. Adjugé 55 000 euros.
- Rembrandt BUGATTI, "Jabiru femelle", circa 1912, bronze à patine noire nuancée. Fonte d’époque à cire perdue par Albino Palazzolo pour Hebrard adjugée 66 000 euros.
- Rembrandt BUGATTI, Bouledogue Français, sculpture en bronze. Fonte à la cire perdue réalisée par A. HEBRARD adjugée 17 000 euros.
- Albert BARTHOLOME, buste de femme symboliste en bronze à patine brune. Fonte à cire perdue de Hebrard adjugée 9 500 euros.
- Rembrandt BUGATTI, "Lion couché dévorant", circa 1908. Sculpture en bronze à patine brune nuancée. Fonte d'époque à cire perdue par Albino Palazzolo pour Hebrard éstimée 620 000 euros.