Vous possédez un luminaire façonné par René Lalique ou sa cristallerie ? Faites évaluer votre bien par l’un de nos experts et commissaires-priseurs, ils vous proposent une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement.
Poète et maître de la sculpture de verre, René Lalique laisse une empreinte indélébile dans l’univers de la verrerie et de la cristallerie. Sa manufacture alsacienne perpétue sa tradition et son savoir-faire jusqu’à aujourd’hui. Les luminaires Lalique, produits avant 1945, sont très recherchés par les collectionneurs. Si vous détenez l’un de ces trésors, nos commissaires-priseurs vous l’estiment gratuitement.
Conseils pour reconnaître un luminaire Lalique
Quand Thomas Edison invente l’ampoule à incandescence, l’Europe l’adopte rapidement vers la fin du XIXe siècle. Cette invention est une grande source d’inspiration pour les décorateurs et les artistes de l’époque. À la différence de ses pairs, René Lalique ne se contente pas d’adapter les lustres conçus pour les bougies. Il retravaille leurs formes et leur design. Sa créativité donne naissance à des luminaires à la fois pratiques, grâce à leur transparence, et très décoratifs par leur verre opalescent et leur éclat.
La manufacture Lalique s’empare rapidement de ce nouveau marché et propose une très grande variété de luminaires en cristal d’inspiration Art nouveau et Art déco. Fidèle aux préceptes de son maître verrier, ces dispositifs d’éclairage mêlent la solidité du fer forgé et du bronze avec la beauté du verre moulé pressé satiné et du cristal. Lalique laisse libre court à son imagination et façonne des suspensions, plafonniers, appliques, veilleuses, abat-jour, vasque et autres lampes de table d’un rare niveau de complexité et d’élégance.
Les techniques
Le « sculpteur de lumière », comme il se surnomme, fait appel à des techniques traditionnelles et des procédés brevetés par ses soins pour fabriquer ses luminaires. Du vivant de Lalique, la cristallerie d’Alsace maîtrise toutes les étapes de production des habillages d’éclairage, depuis le travail du verre à chaud jusqu’à la gravure des reliefs. La réalisation d’un luminaire nécessite l’intervention de plusieurs artisans verriers, dont des mouleurs, des sculpteurs, graveurs, céramistes, souffleurs et vitraillistes. L’usine Lalique dispose d’un savoir-faire unique dans ces disciplines, en plus d’accéder à un important gisement de grès siliceux, indispensable pour la production du cristal.
Pour façonner les luminaires ornés de motifs complexes, Lalique emploie l’art ancien de la cire perdue. La manufacture d’Alsace fabrique aussi ses propres pots de moulage. Son équipe du verre chaud effectue la mise en forme à l’aide de techniques de pressage ou de soufflage, en fonction du modèle. L’équipe du verre à froid, composée de sculpteurs et de graveurs, se charge de corriger les imperfections, perfectionner les coutures de moules, redonner de la nervosité et polir la création. Les différents éléments du luminaire sont ensuite assemblés à l’atelier de montage, avant la livraison.
Les particularités des luminaires Lalique
Les luminaires Lalique arborent des formes inspirées de la nature et de la femme, les deux obsessions du légendaire créateur. À l’instar des vases Bacchantes, les luminaires en verre Lalique sont souvent poétique et célèbrent la faune et la flore. Hirondelle, artichaut, églantine, fleur d’Iris et cactus figurent parmi les motifs les plus récurrents dans la collection de Lalique. Même pour les commandes exceptionnelles, comme la collection Champs Élysée, la marque fait toujours un clin d’œil à la nature. Cette ligne se compose presque exclusivement de luminaires en forme de feuilles de platane, l’arbre qui borde la grande avenue parisienne.
Estimer la valeur d’un luminaire Lalique
Les collectionneurs privilégient avant tout les luminaires Lalique rares. Le luminaire doit être signé. Les lampes, abat-jour et appliques façonnés avant 1945 sont les plus précieux. Ces œuvres portent une signature R Lalique. Les luminaires produits après la mort du fondateur affichent simplement la signature Lalique France. Les œuvres en édition limitée portent une signature Lalique France, suivi d’une gravure du modèle numéroté.
Les collectionneurs s’intéressent aussi à la rareté de la collection, à l’histoire derrière chaque œuvre et aux précédents propriétaires.
L’état de conservation influence aussi l’estimation. Un authentique vase Dampierre ou un luminaire Hirondelle des années 1920 aura peu de valeur s’il montre des traces de fêles, accidents, chocs et autres égrenures ou éclats. La restauration du cristal Lalique étant très complexe, les acheteurs recherchent surtout des luminaires à l’état impeccable, proche du neuf.
Obtenez l'estimation de votre luminaire Lalique !
Pour faire évaluer votre luminaire Lalique, entrez en contact avec l’un de nos commissaires-priseurs et experts en art du XXe siècle. Nous analysons l’authenticité de votre luminaire, avant de le dater et de retrouver sa collection d’origine. À partir de ces renseignements, nos experts évaluent sa qualité et son estimation sur le marché des enchères.
Les ventes records de luminaires Lalique
- En 2019, le chandelier 2259 intitulé « Fruit » est adjugé à 295 814 euros chez Christie’s.
- En 2017, l’œuvre Madagascar Plafonniers No.2481 est vendue 44 798 euros.
- En 2019, une suspension Boule de gui, datée de 1922, a trouvé preneur pour 16 000 euros.
Luminaires Lalique adjugés chez MILLON
- En 2022, notre maison a vendu une authentique lampe à abat-jour en verre blanc moulé pressé, créé pour le magasin « Le Grand Dépôt » en 1928 pour 6.000 euros. Le luminaire était estimé entre 6000 et 8000 euros.
- En avril 2023, une paire d’appliques en verre moulé pressé satiné, estimée entre 12 000 et 15 000 euros, est adjugée à 15.000 euros.
- Lors de la même vente, un lustre en verre « Églantines » signé R. Lalique France, est vendu 8.000 euros. Nous l’avons estimé entre 8000 et 10 000 euros.
Estimez et vendez votre luminaire Lalique !
Demandez une estimation gratuite en ligne de votre luminaire Lalique sur notre site. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans l’un de nos bureaux d’estimation en France, au Luxembourg, en Belgique, en Espagne et en Suisse.