Vous possédez du mobilier Art Nouveau et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts en Arts Décoratifs vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre mobilier et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Le mobilier Art Nouveau
L'Art Nouveau est un mouvement artistique, allant de 1889 à 1910, qui s'inspire de la faune et la flore champêtre et aquatique. Avec le mobilier Art Nouveau, le décor composé de courbes et d’arabesques n'est plus ajouté mais fait partie intégrante de la structure. L’Art Nouveau est surnommé le style “ténia”, “vermicelle” ou “macaroni” de façon péjorative en raison de l'exubérance des formes, des moulures apparentes et des figures animales.
Les concours de la Société d'Encouragement à l'Art et à l'Industrie et des magasins du Louvre, dès la fin du XIXe siècle, poussent les artistes à s'affranchir des styles antérieurs. L’Art Nouveau fut notamment soutenu dans la revue française "Art et décoration" et en Belgique dans la revue "Art moderne". Il atteint son apogée lors de l'Exposition Universelle de Paris de 1900.
En 1901, Émile Gallé fonde l'École de Nancy en collaboration avec Louis Majorelle, Eugène Vallin et bien d'autres. Le marchand d'art Samuel Bing qui expose les artistes-ébénistes Georges de Feure, Eugène Gaillard et Eugène Colonna dans son magasin, l'Art Nouveau, donne ce nom au mouvement.
Les variantes de l’Art Nouveau
L'Art Nouveau végétal
L’Art Nouveau végétal, promu par les artistes français de l'école de Nancy, s'inspire de la nature et sous un air néo-rococo et japonisant.
Les Belges Victor Horta et Henry van de Velde adoptent eux aussi le style Art Nouveau.
En Allemagne, le Jugendstil utilise le répertoire botanique ainsi que les figures féminines aux chevelures épanouies visibles dans les affiches d'Otto Eckmann.
L’Italie propose une version de l'Art Nouveau appelée Liberty. Aux Etats-Unis, la célèbre verrerie colorée Tiffany donne son nom à ce style. Enfin, le catalan Antonio Gaudi propose des formes nouvelles et libres correspondant au Modernismo espagnol.
L'Art Nouveau rationaliste
Des thèses fonctionnalistes de Ruskin naît un mouvement rationaliste, où le décor est proscrit et la fonction prime. L'esthétique minimaliste, géométrique et épurée se retrouve dans les travaux du mouvement anglais Arts and Crafts et dans les créations de la Sécession Viennoise.
Le Jugendstil allemand évolue progressivement vers cette nouvelle esthétique en passant du naturalisme floral au rationalisme moderne précurseur du Bauhaus.
Tout aussi côté que les autres pièces de mobilier, ces meubles sont recherchées sur le marché de l’art et peuvent avoir une belle estimation. Découvrez également les motifs et décors que vous pourriez retrouver sur votre meuble.
Les sources d'inspiration
La femme
La femme devient un objet de contemplation pour les artistes Art Nouveau. La Sécession Viennoise en fait d’ailleurs son égérie. Ses lignes fines et élancées, le creux de ses hanches, sa chevelure au vent et ondulante sont autant d’éléments qui inspirent l’Art nouveau.
La végétation
En 1896, Émile Grasset publie "La plante et ses applications ornementales". Cette étude scientifique et méthodique de la botanique a inspiré des artistes tels qu'Émile Gallé. Ce dernier développe des théories sur la ligne continue et sinueuse, les angles arrondis et l'absence de géométrie et de droite.
Les végétaux proviennent d’origines très variées. D’une part, nous trouvons les fleurs des champs telles que le chardon, le coquelicot ou le pavot. D’autres fleurs comme les anémones bleues, les tulipes, les clématites, les volubilis ou les iris participent à l’ornementation de l’Art Nouveau. D’autre part, alors que le Japon s’ouvre au monde extérieur au milieu du XIXe siècle, des espèces jusqu’alors peu connues apparaissent dans l’ornementation comme les fleurs de lotus, de palmiers, de nénuphars ou encore des célèbres sakura (cerisiers).
Le règne animal
L’Art nouveau rend hommage au règne animal. De fait, les animaux et insectes deviennent des éléments de décorations privilégiés. Il s’agit, notamment, de cygnes ou d’oiseaux. Les insectes deviennent les vedettes de l’ornementation, que ce soient des libellules, des papillons, des scarabées ou des coccinelles. En outre, d’autres espèces plus insolites tels que des crapauds, des têtards, des pieuvres ou des méduses agrémentent les décors.
En ventes aux enchères, ces motifs se retrouvent souvent sur les meubles les plus côtés. Si votre meuble présente l’un de ces décors, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une estimation gratuite.
Les typologies de mobilier Art Nouveau
Nous retrouvons dans un premier temps les ensembles de mobilier comprenant le lit, l'armoire, la table de nuit, le buffet, les chaises et les canapés. D’autre part, des petits meubles comme le guéridon, le porte-parapluie, la corbeille à papier, les tables gigognes, la sellette, le casier à musique, l'étagère, la console d'angle ou la table à thé. Enfin, les meubles combinés tels que le buffet-desserte, l'étagère-banquette ou le bureau-étagère font l’originalité de l’Art Nouveau.
Les meubles d'artistes
Les ébénistes reçoivent des commandes de meubles luxueux et uniques de la part d’une clientèle privée fortunée. Les meubles d'artistes comme le lit aux papillons, la table aux nénuphars, la chaise aux Dahlia deviennent des pièces de musées extrêmement recherchées et valent aujourd’hui plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros.
Les séries industrielles de meubles d'artistes
Pour répondre à une demande importante, des artistes comme Émile Gallé lancèrent des productions de série basées sur leurs modèles. Ces petits meubles de qualité présentés au grand public lors des grandes expositions et Salons se reconnaissent par la signature de leur auteur. La signature "E.G" en marqueterie en est un bon exemple.
La production industrielle d'inspiration art nouveau
Les grands marchands de meubles industriels vendent en grande série du mobilier d'inspiration Art Nouveau. Le prix attractif compense la qualité moindre. Les montants se courbent légèrement puis s'ornent de simples nervures moulurées. Des décors floraux sont ensuite ajoutés. Aujourd'hui, ce type de mobilier ancien a la cote auprès des acquéreurs recherchant une touche de nature sauvage dans leurs intérieurs.
Vous l’autre bien compris, les meubles d’artistes ou les meubles en petite série sont les plus recherchés, cela ne signifie pas, cependant, que les modèles issus de productions quasi industriels ne soient pas cotés. Nos experts vous accompagnent afin de déterminer la valeur et l’estimation juste de votre meuble Art Nouveau.
Reconnaître un mobilier Art Nouveau
- Les formes organiques et les lignes courbes
Le mobilier Art Nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature. Il rompt avec la ligne droite et valorise l’entremêlement de courbes, de contre-courbes et de lignes sinueuses. Les angles ne sont jamais vifs.
- Le plateau des tables privilégie les formes organiques rappelant les feuilles et les tiges aquatiques.
- Les lits et leurs chevets revêtent la forme de libellules ou de papillons.
- Les belles armoires à l'aspect parfois imposant, laissent libre court à l'épanouissement des courbes végétales sculptées.
- Les sièges, souvent ajourés et rembourrés, présentent des lignes fluides et élancées.
- Les ornements complexes et floraux
Les ornements se composent de motifs floraux et d’éléments en fer forgé. L’asymétrie est fréquente, reflétant la croissance naturelle et spontanée des éléments végétaux.
- Les couleurs douces et nuancées
L’Art nouveau utilise souvent une palette de couleurs douces et nuancées, inspirées de la nature. Les verts, les bleus, les bruns et les jaunes sont fréquemment utilisés pour évoquer la végétation, l’eau, le bois et la lumière. Les teintes pastel et les nuances terreuses créent une atmosphère apaisante.
- Les matériaux naturels et artisanaux
L’Art Nouveau met l’accent sur l’utilisation de matériaux naturels et artisanaux dans la création de mobilier. Le bois, le verre, le fer forgé et le cuivre sont des matériaux couramment employés.
Les artistes se libèrent progressivement des contraintes techniques grâce à l'utilisation de matériaux nouveaux comme le verre et la fonte. Pour les meubles, ils travaillent l'acajou et les bois indigènes de tons clairs comme le platane, le sycomore, le noyer et l'érable, le citronnier. Le pitchpin, découvert durant la seconde moitié du XIXe siècle, sert également à la réalisation de certains meubles.
Ces éléments caractéristiques sont recherchés dans les meubles présentés aux enchères, notre estimation en tient donc compte.
Les ébénistes les plus connus de l’Art Nouveau
- Émile Gallé (1846 - 1904), maître verrier de renom et actif promoteur de l'Art Nouveau à travers l'école de Nancy, produit un mobilier au décor de fleurs et d'insectes. Ses meubles à la structure assez classique s'ornent généralement de belle marqueterie intégrant sa signature.
- Louis Majorelle (1859 - 1926) est un peintre et ébéniste travaillant également à l'école de Nancy. Il préfère les matériaux nobles et les bois durs d'acajou, d'ébène et de palissandre pour la réalisation de meubles luxueux. Ses thèmes s'inspirent entres autres du nénuphar, de l'algue ou du pavot.
- Hector Guimard (1867 - 1942) reste le principal architecte de l'Art Nouveau français. On lui doit les entrées du métro parisien en forme d'édicule aux belles lignes végétales.
- Georges de Feure (1868 - 1943) dessine des meubles à l'esthétique impeccable et aux lignes racées qui rappellent un peu le style Louis XV. Il privilégie les teintes pastelles et les gammes chromatiques vert, jaune, rouge.
- On peut citer l'ébéniste Eugène Gaillard (1862-1933) au style très pur et au décor discret, le créateur Eugène Vallin ainsi que l'architecte belge Victor Horta.
Si votre meuble est signé, par l’un de ces artistes, ou d’un autre nom, n’hésitez pas à nous demander une estimation gratuite. Les meubles signés ayant belle provenance peuvent obtenir de belles enchères.
Estimer le prix d’un mobilier Art Nouveau
Pour chaque typologie, qu’il s’agisse d’un lit, d’une chaise, d’une armoire, d’un porte-parapluie, d’une vitrine ou encore d’une table, veuillez prendre en compte ces cinq éléments déterminant pour estimer votre bien.
1. L'état de conservation constitue, de nos jours, l'élément primordial pour la détermination des prix. Selon l'état de conservation, le prix peut facilement varier pour des exemplaires similaires.
Une suite de quatre sièges bas en bois laqué de Georges DE FEURE (1868-1943) estimée à 8 000 - 12 000 euros a été vendue au prix marteau de 97 000 euros en 2007 dans une maison de ventes aux enchères belge. Ce genre de production atteint généralement les 5 000 à 30 000 euros lorsqu'il est complet et en parfait état de conservation. Un exemplaire similaire, en médiocre état et incomplet, peut en valoir la moitié. Aussi les catalogues de ventes précisent-ils toujours l'état de conservation.
2. Le degré de rareté constitue l'autre élément prépondérant. Certaines pièces uniques ou en série sont très recherchés. Parmi les plus œuvres les plus rares d’Eugène Vallin, citons l’exceptionnelle vitrine en acajou de 1911, adjugée à 35 377 euros aux enchères à Paris en 2012. Ces prix s'appliquent à des pièces bien conservées. A contrario, des œuvres plus répandues sur le marché de l’art valent généralement moins cher.
3. La beauté du style et le sujet représenté jouent un rôle non négligeable dans la détermination du prix. La fabrication d'un meuble dans l'esprit Art Nouveau se construit autour d'un thème naturaliste choisi par l'artiste comme le nénuphar ou la libellule. Parfois un simple élément de décoration est le point de départ autour duquel l'artiste invente le reste de la structure. Reconnaître ce motif conducteur aide à identifier et à apprécier la valeur d'un meuble Art Nouveau.
En plus de sa qualité d'exécution, la valeur d'un meuble Art Nouveau dépend de l’homogénéité et de la cohérence des détails avec l'ensemble du meuble. Par exemple, les accessoires de bronze doivent représenter les mêmes motifs que les sculptures des montants.
4. Le matériau qui constitue la pièce peut exercer une influence sur la cote. Des bois rares et indigènes comme le sycomore, le noyer, l’érable, le citronnier ou l’acajou coûtent plus cher que le bois de chêne ou de sapin. De la même manière, une pièce en bronze est très recherchée.
5. Les objets signés par de grands noms de l’Art Nouveau ont toutes leurs chances de réaliser des prix d’achat importants. Tel est le cas d'Emile Gallé, tant pour les modèles uniques que pour les éditions, mais aussi d’Hector Guimard et Louis Majorelle.
Tous ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de la valeur d’un mobilier Art Nouveau. Il est recommandé de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.
Le marché du mobilier Art Nouveau
L’Art Nouveau au sommet
En 2013, une maison de ventes parisienne annonce un “record mondial pour une collection d’Art Nouveau” avec un total d'adjudication de 7 millions d’euros contre 3,5 à 5 millions d’euros d’estimation. Avec des acheteurs japonais et russes, la quasi-totalité des lots sont adjugés après de longues batailles d’enchères, en salle, par internet ou par téléphone.
En 2000 à Londres, le lit « Nénuphars » de Louis Majorelle a dépassé de loin les précédents records avec une adjudication à 949 328 euros. En 2014 à New-York, une chaise “Nénuphars” du même artiste est partie à 433 944 euros.
En 1997, une chute brutale de l’économie japonaise provoque la fin des spéculations. L’arrêt des achats engendre l'effondrement des prix des meubles des artistes Art Nouveau. Il faut attendre une vingtaine d’années pour que le marché de ces œuvres récupère sa dynamique.
Un souffle nouveau pour le mobilier Art Nouveau
En 2017, tout rentre dans l'ordre avec la prestigieuse vente MILLON à l'Hôtel Drouot d’un ensemble exceptionnel de mobilier de salon d'Émile GALLÉ. Une paire de chaises modèle "Ombelles" en bois de noyer massif est adjugée à 40 000 euros. D’Hector GUIMARD (1867 - 1942) cette fois, un Banc à trois piètements, en fonte de fer laquée verte est parti à 3 000 euros chez MILLON en 2017.
Records aux enchères de mobilier Art Nouveau
- Émile GALLÉ (1846-1904), Aux libellules (vers 1900), vitrine en noyer et bois de rose, estimée 50 000 - 80 000 euros et adjugée au prix marteau de 133 057 euros en 2015 à Londres.
- Hector GUIMARD (1867 - 1942), Table d'appoint (1909) en bois de poirier et de loupe, estimée 15 000 - 20 000 euros et adjugée aux enchères à 160 000 euros en 2010 à Paris.
- Louis MAJORELLE (1859-1926), Nénuphars (vers 1900), chaise en acajou estimée 20 000 - 40 000 euros et vendue aux enchères au prix de 433 944 euros en 2014 à New-York.
- Eugène GAILLARD (1862-1933), Lit (vers 1900) en acajou et placage citronnier estimé entre 8 000 - 10 000 euros et vendu en 2010 pour le prix de 112 000 euros à Paris.
- Eugène VALLIN (1856-1922) et Victor PROUVÉ (1858-1943), ensemble de mobilier pour la salle à manger (une table à manger, 11 chaises, 2 buffets, 1 armoire) en noyer, adjugé 135 027 euros à Londres en 2001.
Résultats de ventes chez MILLON
Estimer et vendre du mobilier Art Nouveau
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre mobilier Art Nouveau français et belge. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.
Le département Art Nouveau réalise une estimation gratuite et confidentielle de votre mobilier, puis vous accompagne pour le vendre aux enchères au meilleur prix.