Votre portrait d’un roi de France mérite d’être estimé à sa juste valeur, mais comment faire ? Envoyez-nous vos photographies, nos experts se chargent de vous l’estimer gratuitement en 48h.
Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, leurs familles, les princes ont souvent fait l’objet de portraits, parfois portraits d’apparat, réalisés par les plus grands peintres de leur temps.
Si vous possédez un portrait de roi ou d’un membre de la famille royale, il est donc intéressant de rechercher sa valeur. Ce guide est élaboré dans le but de vous orienter. Si vos questions demeurent, nos experts sont disponibles pour mettre leurs connaissances à votre service.
Obtenez une estimation gratuite en ligne en 48h.
Reconnaître les portraits des rois de France
Si certaines figurent se reconnaissent assez facilement, d’autres peuvent être plus difficile à identifier.
La présence des attributs royaux peut être un indice précieux pour reconnaître le portrait d’un roi de France : couronne, sceptre, épée, hermine, ordre de chevalerie, etc. La posture est aussi calculée, comme dans le portrait officiel du roi Louis XIV, alors âgé de 63 ans, en costume de sacre réalisé en 1701 par Hyacinthe Rigaud. Ce portrait en pied représente le roi debout, de trois quarts à gauche, les pieds en vue plongeante et la tête en contre-plongée, pour mettre en avant sa personne dans son intégralité. Le roi occupe l'espace central du tableau.
Tous les portraits ne comportent pas toujours la signature ou le monogramme de l’artiste, mais il est tout de même judicieux de bien vérifier les coins inférieurs et supérieurs du tableau pour rechercher toute marque éventuelle. Regardez également au dos de l’œuvre si des marques apparaissent : dos de la toile, base d’une sculpture…
Le portrait d'apparat naît aux Temps Modernes. De célèbres peintres illustres : Holbein, Titien, Rubens, van Dyck, Mignard, Rigaud. Les Clouet s’illustrent également par leurs portraits de Catherine de Médicis, François 1er et Charles IX. Louis XIV fut le plus représenté avec des œuvres de Le Bernin notamment.
Le Roi est peu à peu figuré en portrait d’apparat en peintre : attributs bien présents, pose glorieuse, etc.. En sculpture, il est souvent plus difficile de s’en rendre compte pour les représentations en buste, mais les traits sont marqués par la majesté de la personne représentée.
Certains artistes excellent dans cet art, notamment Hyacinthe Rigaud (1649-1753), renommé pour ses talents de portraitiste au service des Bourbons.
Parmi les autres artistes connus figurent entre autres Daniel Dumonstier (1574-1646) pour Henri IV et Louis XIII ou encore Jean-Baptiste-François Carteaux, portraitiste de Louis XVI.
Estimer la valeur d’un portrait d’un roi de France
Vous êtes en possession d’un portrait royal ? Voici les éléments qui doivent vous aider à l’estimer. Chercher tout d’abord à identifier le personnage, il peut s’agir d’un prince ou d’une princesse et avoir parfois autant de valeur qu’un portrait de Roi. Recherchez le nom de l’artiste ou des pistes permettant de cerner la période de production et l’école en étudiant notamment le trait. Vérifiez bien sûr l’état de conservation de votre œuvre. Enfin, transmettez autant que possible d’histoire de votre portrait, sa provenance peut jouer dans l’estimation.
L’esthétique
La qualité et la finesse de la peinture sont souvent les premiers critères d’évaluation.
Le portrait est aussi un instrument qui participe à la représentation du pouvoir au sens large. L'arrière-plan, la posture et les attributs comme le sceptre, les tenues et les bijoux, les décorations, le trône, etc., tout doit être impeccable et refléter la grandeur du souverain. Les portraits sont parfois retouchés, mais ne travestissent pas l’apparence corporelle des rois.
La rareté
La longévité du règne multiplie les portraits des rois. Les portraits de Louis XIV, qui règne de 1643 à 1715, sont par exemple très nombreux. Les répertorier de façon exhaustive s’avère impossible, tant les copies, les reproductions et les œuvres perdues sont légion.
Les portraits des rois enfants sont moins abondants sur le marché et possèdent par conséquent une cote plus élevée. Un rare double portrait de Louis XIV et de Philippe de France vers 1645, peint par les frères Charles et Henri Beaubrun est par exemple adjugé 32 000 euros lors d’une vente aux enchères en France.
Louis XIV est alors âgé de 7 ans, il passe officiellement à l'habillement d’homme, en conformité avec la mode de l'époque. En revanche, son frère Philippe, 5 ans, est encore vêtu d'une robe, une tenue infantile sans distinction de sexe.
Le futur roi de France est debout, tourné en trois quarts, vêtu d'une veste en soie brochée avec des manches bouffantes à crevés, un col à rabats en dentelle blanche, un chemisier, un haut de chasse flottant qui descend au-dessus des genoux, orné de dentelle, des bas en soie et des bottes agrémentées de dentelles. En bandoulière, il porte l'écharpe bleue et la croix de l'ordre du Saint-Esprit.
La traçabilité
Même si un portrait ne présente aucun des attributs de la royauté, sa valeur peut augmenter selon sa provenance. Un portrait de François Ier réalisé probablement par Jean Clouet ou Janet Clavet vers 1526 est exposé au Musée du Louvre aujourd’hui, mais son parcours est fascinant. Ce tableau est initialement conservé au château de Fontainebleau, puis entreposé au XVIIIe siècle dans les entrepôts de la surintendance du roi avant d’être exposé dans la salle des rois du musée historique de Versailles entre 1837 et 1848.
Obtenir l’estimation gratuite d'un portrait royal
Si vous vous interrogez encore sur la valeur de votre portrait d'un roi de France, notre équipe d'experts au sein du département des souvenirs historiques est prête à vous fournir une estimation fiable. Nos commissaires-priseurs possèdent une grande expertise dans le domaine de la peinture ancienne, en particulier les portraits royaux. Nous vous proposons une estimation gratuite vous permettant de découvrir la valeur marchande de votre tableau.
Si vous envisagez de mettre en vente votre portrait, nous sommes également prêts à vous offrir un accompagnement personnalisé et professionnel pour vous guider dans cette démarche.
Portraits royaux : une belle vente aux enchères
L’unique tableau du roi Henri IV, peint de son vivant, est vendu aux enchères pour près de 34 000 euros. Cette œuvre exceptionnelle qui représente le « Vert-galant » en armure est considérée comme la représentation la plus authentique de ce roi originaire de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Réalisé par le peintre Charles Martin (1562-1646), il s’agit du seul exemplaire authentifié ayant été créé pendant la vie du roi. Sa grande fidélité au modèle en fait une pièce véritablement précieuse.
Mystères et rebondissements
Lors d'une vente aux enchères en Grande-Bretagne en 2020, un portrait miniature d'Henri III datant de 1578, réalisé à la gouache et or sur vélin, attire l'attention d'un fin connaisseur d'art qui en fait l’acquisition. Des experts remettent rapidement en question l'identité du modèle, précédemment supposé être un courtisan de la reine Élisabeth I.
Il s’avère que l'œuvre représente en réalité le roi de France Henri III, dont il existe peu de portraits connus. La ressemblance est particulièrement frappante avec un dessin du quatrième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis conservé au département des estampes de la Bibliothèque nationale de France.
Mais, cette miniature, qui tient dans la paume d’une main, réserve encore bien des surprises. Lorsqu'un conservateur l'examine de près, il découvre avec étonnement une signature au dos de la peinture : « Decourt », accompagnée de la date « 1578 ». Cet élément confirme avec certitude que l'œuvre est attribuée à Jean Decourt (1530-1584), un célèbre portraitiste de la seconde moitié du XVIe siècle, faisant de cette pièce un trésor artistique inestimable.
Portraits de rois adjugés chez MILLON
Les portraits des rois de France sont précieux et peuvent avoir une cote élevée, mais si votre œuvre n’est pas un record, elle peut tout de même valoir plusieurs milliers d’euros :
Un portrait en buste du roi Charles X par François Pascal Simon dit Baron GÉRARD (1770-Paris) et son atelier vers 1825. Cette huile sur toile de forme ovale comporte des marques au pochoir au dos : « A. Vallé & P. Bourniche, successeur de Belot, Rue de l’Arbre Sec N°3 », ainsi que le cachet de cire rouge aux armes royales. Le tableau estimé entre 8 000 et 12 000 euros est vendu 22 000 euros.
Nos experts en souvenirs historiques et nos commissaires-priseurs expérimentés ont une connaissance approfondie du marché. Ils sont disponibles pour procéder à l'estimation gratuite de votre portrait de roi de France. Vous pouvez simplement remplir le formulaire sur la page dédiée du site de la maison Millon.
Par ailleurs, nous disposons de bureaux d'estimation situés à travers la France, si vous préférez une évaluation en direct. Nous organisons également régulièrement des journées d'estimation dans les pays voisins. Saisissez l’opportunité de nous présenter votre portrait royal pour bénéficier d'une estimation gratuite de sa valeur.