
Edouard CULOT
Tous les lots, des pièces préhistoriques, romaines, grecques ou encore mésopotamiennes que nous avons le plaisir de vous présenter lors de nos ventes aux enchères, sont expertisés par Daniel Lebeurrier.
Depuis plus de 15 ans, la maison MILLON met en lumière les grandes civilisations du passé.
Tant pour la Préhistoire (qui fut une innovation du département) que pour l'Antiquité, les œuvres présentées témoignent des périodes de développement artistique et technique des débuts de l'humanité. Objets d’art, objets usuels, objets de luxe, les lots présentés ont en commun leur ancienneté et leur histoire.
Ces dernières années, nous avons eu le privilège de nous voir confier de prestigieuses collections privées telles que la collection L. Vesigne, la collection d'art grec de Nicolas Koutoulakis ou encore la collection Claude Harel.
La spécialité Archéologie organise deux ventes aux enchères annuelles consacrées à une sélection d'œuvres préhistoriques, égyptiennes, mésopotamiennes, grecques et romaines.
Fresques, mosaïques, sculptures, verreries, terre cuite, bijoux défilent sous le feu des enchères représentant les civilisations fondatrices de notre passé.
Présentant régulièrement des pièces de qualité muséale, cette spécialité connaît de très beaux succès, souvent soutenus par les institutions publiques, les musées et les plus grands collectionneurs.
À 78.000 euros, une tête de ménade ou de Bacchus adolescent rejoignait une collection privée. Cette œuvre grecque, d’époque romaine, était faite de marbre à patine beige.
Une Aphrodite anadyomène sortant des flots a été préemptée à 20.000 euros. Agenouillée, les jambes drapées, cette œuvre en terre cuite à engobe blanc date du début du IIIème siècle avant J.- C. et est accompagnée d’un test de thermoluminescence.
L’art égyptien s’illustre également avec une statuette figurant la chatte Basthet assise, vendue 13.000 euros. En bronze à patine marron, elle provenait d’une ancienne vente Sotheby’s.
Citons également un rython, vendu 14.000 euros, figurant une tête de bovidé. Cette pièce rare provient d’Apulie, au IVème siècle avant J.- C.
Les bons résultats aux enchères sont le reflet d’un marché vivant, où collectionneurs, amateurs et institutions publiques continuent de promouvoir et de préserver ces œuvres d’art, reflets des cultures antiques. Nous avons récemment adjugé une rare draperie d’une statue représentant Aphrodite Genitrix de type Naples, provenant de la collection G. Charbonneaux, au prix record de 416 000 euros.
En perpétuel recherche d’objets et tableaux, nos experts aiment satisfaire une clientèle de collectionneurs avertis. Pour cela, ils vous renseignent sur l’identification de vos objets et leur valeur. Simple souvenir ? Objet historique ? De nombreux trésors sont découverts chaque année.
De nombreux faux existent dans le domaine de l’archéologie. C’est pourquoi nous vous proposons une estimation gratuite et confidentielle.
Notre équipe MILLON Benelux est là pour vous, sans engagement de votre part. Tout simplement.
Zoom
Articles
Votre interlocuteur
MILLON Benelux
Rue Blaes, 30-32
Bruxelles 1000
Belgique
Notre équipe
Edouard CULOT
Clémence CULOT
Daniel LEBEURRIER
La Collection de Jean Luc Cortès est le fruit d’une longue expérience de terrain, riche de nombreux contacts avec les populations népalaises et indiennes de l’Himalaya et constitue un hommage à ces