Georges Lemare, destiné à une carrière militaire, s'embarque à 24 ans en Tunisie en 1890 et y passera toute sa vie. Il s’inscrit dans la lignée de ses peintres venus en Tunisie y chercher de nouvelles inspirations qui s’y établiront tels Alexandre Roubtzoff ou André Delacroix et qui furent des acteurs considérables de la vie artistique et intellectuelle dans la Tunisie des années trente.
Il commence sa carrière en faisant les relevés des ruines archéologiques de Tunisie et complète son parcours avec les cours de peinture de l'académie Julian entre 1900 et 1905. Dès son retour à Tunis, il exposera très vite dans les manifestations locales tels que les salons des Artistes Tunisiens dont il est un des membres fondateur. Il reçoit la commande de la décoration de la coupole de la cathédrale de Tunis pour laquelle il réalise également trois tableaux sur la vie de saint Vincent de Paul destiné au transept.
Georges Lemare se distingue à travers une peinture vive et expressive forte du témoignage vécu et de l’atmosphère ressentie. Ses représentations de la foule tunisienne reste son sujet d'excellence. « Son pinceau excelle à traduire le grouillement bariolé des cafés maures, des souks, des marchés, des rues populaires. »
Georges Lemare, destiné à une carrière militaire, s'embarque à 24 ans en Tunsisie en 1890 et y passera toute sa vie. Il s’inscrit dans la lignée de ses peintres venus en Tunisie y chercher de nouvelles inspirations qui s’y établiront tels Alexandre Roubtzoff ou André Delacroix et qui furent des acteurs considérables de la vie artistique et intellectuelle dans la Tunisie des années trente.
Il commence sa carrière en faisant les relevés des ruines archéologiques de Tunisie et complète son parcours avec les cours de peinture de l'académie Julian entre 1900 et 1905. Dès son retour à Tunis, il exposera très vite dans les manifestations locales tels que les salons des Artistes Tunisiens dont il est membre fondateur. Il reçoit la commande de la décoration de la coupole de la cathédrale de Tunis pour laquelle il réalise également trois tableaux sur la vie de saint Vincent de Paul destiné au transept.
Georges Lemare se distingue à travers une peinture vive et expressive à la force du témoignage vécu et de l’atmosphère ressentie. Ses représentations de la foule tunisienne reste son sujet d'excellence. « Son pinceau excelle à traduire le grouillement bariolé des cafés maures, des souks, des marchés, des rues populaires. »